Paramétrage des moteurs

  • Auteur de la discussion cassebi
  • Date de début
C

cassebi

Apprenti
Bonjour à tous,

Je m'explique :

Pour diverses raisons, je suis amené à usiner du hêtre sur de longues distances. En X, ma fraise se ballade sur ses 60cm de course.
Le problème : pour ne pas avoir mon établi, ma fraiseuse et mon ordi qui tremblent de trop au moment où ma fraise repart dans l'autre sens,
j'ai mis une vitesse d'avance de 800mm/min.
Donc, quand ma fraise se déplace en +X, c'est long...ça n'avance pas assez vite à mon goût...
Quand ma fraise repart dans l'autre sens, mon établi tremble à cause de l'à-coup dans le sens inverse (mon établi n'est pas assez rigide)

Question : est-il possible de faire ralentir (via les moteurs) la broche au moment où elle va repartir dans l'autre sens.

Résultat souhaité : que ma fraise aille plus vite quand elle avance et qu'elle ralentisse automatiquement quand elle fait demi-tour.
Elle pourrait ensuite réaccélérer jusqu'au prochain ralentissement.

Des idées ?

Pour info, je suis sous Mach 3
 
B

biscotte74

Compagnon
A part paramétrer une vitesse d'accélération/décélération plus lente je vois pas trop comment faire
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

tout dépend si votre carte interface pilotée par mach3 possède une sortie pwm. si oui, mach3 gère cette sortie par l'intermédiaire de spindle speed, en interprétant les ordres gcode de vitesse de broche.

A+
 
C

cassebi

Apprenti
@ Biscotte : on règle ça où ?
@ Domi : Quand j'ai reçu ma CNC, j'ai reçu le fichier de config de Mach 3 avec... J'ai pas vraiment été regarder dans les entrailles de Mach 3...Honte sur moi !

Merci et A+
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est dans la configuration moteur, tu vas dans "config" ensuite "motor tuning" et tu règles l'accélération axe par axe il faut bien cliquer sur "sauvegarder les axes" sinon sa prend pas en compte.
En mettant une accélération de 10 à 20 ça doit suffisamment ralentir tes axes aux changements de sens
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 234
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
836
cricricanelle
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 747
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
Haut