Paramétrage des limites logiciels

  • Auteur de la discussion RUIZ Daniel
  • Date de début
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour à tous,

C'est pas facile d’être débutant....
c'est encore moi.

Voila ou je bloque, j’essaie de paramétrer la fonction ''Limite et origines".
J'ai trouvé un post sur ce forum que j'ai suivi à la lettre mais quelques chose m’échappe.

Je me positionne sur l'angle gauche avant pour paramétrer la valeur zéro de x,y,z
Je me positionne ensuite sur l'angle droit arrière pour visualiser les valeurs max de x,y,z

Ensuite je reporte les valeurs dans le tableau origines et limites logiciel.

Je valide activer les limites.
Je teste tout va bien les moteur s'arrêtent bien aux valeurs paramétrer.

jusqu'ici tous va bien c'est ensuite que cela se complique.

Je charge le fichier exemple fourni avec MACH3
Je valide un point x,y,z à zéro pour démarrer plus au centre de mon plan de travail.
J'ai un message d'erreur comme quoi je suis hors des limites.

Je vous joins une copie d'écran de mon paramétrage.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

A++

Daniel

Capture.PNG
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Lorsque je charge un fichier, MASCH3 ne tiens plus compte de mes valeurs MAXI.
Elles ont changées.

il y bien des liens sur le forum mes les liens vers les post sont morts.
HELP....
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
a priori (de memoire) il faut egalement valider la colonne "reserved" dans chaque axes utilises (comme dans la colonne "auto zero" avec le V vert)
 
H

Herve64

Apprenti
Salut Daniel,
Lorsque tu dis "Je valide un point x,y,z à zéro pour démarrer plus au centre de mon plan de travail." ne vas tu pas trop loin par rapport à la dimension de ton travail à effectuer et la surface de travail?
Lorsque tu as défini tes limites de soft, tu dois commencer ton travail au 0,0 des X et Y
Ton G-code est il généré par CAMBAM pour MACH3?... Si c'est le cas, lorsque ton fichier G-CODE est généré il doit LUI AUSSI partir du 0,0 des X et Y sinon tu as un décalage qui te fera sortir des limites lors de la conversion sur MACH3
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
En résumé mon problème est le suivant, maintenant que j'ai paramétré les limites, mon dessin est hors limite et je n'arrive pas a supprimer cette erreur.
En désactivant les limites je grave sans problème.
Je ne valide pas ''reserved'' car ça agit sur le sens des moteurs avec la commande clavier, si j'appui flèche droite le moteur part à droite, si j'appui flèche gauche le moteur par également à droite.
si non çà fonctionne en n'utilisant pas "activer les limites", mais j'aimerais comprendre.
A++

Daniel
 
H

Herve64

Apprenti
Tu as mis tes x, y et z sur 0,0 et 5 ? avant de commencer ton travail de fraisage
 
D

dh42

Compagnon
Salut

capture-png.png


Il y a un bug la .. ! soit ta machine est minuscule soit tu t'est trompé d'unités ; en mécanique on parle en mm, ce qui veux dire que tes courses seraient de 56mm en x, de 86mm en y et de 30mm en Z, donc rien d'étonnant à ce que tu soit tj hors limites !

le 2ieme bug, c'est le Z ; le 0 en Z pour les coord machine est en haut, donc maximum doit être égale à 0 et minimum à - la course.

https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/

tu dois aussi tenir compte de la position des contacts de référencement sur le XY, et la aussi il se peut que tes coord machine soit négatives.

par exemple si ton contact en X est à droite, c.a.d. a X++ maxi, alors le maxi sera à 0 et le mini à - course X (moins)

++
David
 
Dernière édition:
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Merci pour les infos je vais essayer de mettre cela en pratique.
Concernant les valeurs X,Y,Z j'ai déjà rectifié.
Voir tableau ci joint cela semble effectivement plus réaliste.
Lorsque je demande "aller à 0,0,0"
La fraise arrive bien dans l'angle avant gauche, et la fraise monte en butée haute.

Par contre lorsque je lance une gravure la fraise ne descend pas elle travaille en partie haute (je regarde cela sur le lien que tu m'as envoyé).
J'ai essayé de valider en vert Reserved et Réf.Inv mais ça ne change rien.

Dans ta réponse tu me parles de contact en X s'il s'agit de (contacteur ou switch de fin de course) il n'y en à pas n'y a gauche n'y a droite???

A++

Daniel

Capture2.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Dans ta réponse tu me parles de contact en X s'il s'agit de (contacteur ou switch de fin de course) il n'y en à pas n'y a gauche n'y a droite???

Par contre lorsque je lance une gravure la fraise ne descend pas elle travaille en partie haute

Salut,

Je me demande s'il n'y a pas confusion ..

Si tu n'a pas de contacts de référencement sur tes axes, tu ne peux pas référencer, c.a.d. prendre le 0,0,0 en coordonnées machine, donc inutile de régler les courses vu qu'elles dépendent justement de ce 0 machine.

Si tu veux pouvoir utiliser les limites logiciel, il te faut installer 1 contact de ref en bout de chaque axe ; de préférence à la position que tu considère comme la position de parking de la machine, histoire de na pas faire des Km entre la position de parking et la position de référencement (du 0,0,0 machine)

Pour l'usinage, tu n'utilise pas les coordonnées machine, mais les coordonnées pièce (de travail) ; c'est celles que tu met à 0 avec les boutons à gauche des visus pour faire correspondre le 0 du Gcode au 0 du bloc de matière sur la machine.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David
 
B

biscotte74

Compagnon
Même en l'absence de contact de référencement tu peut "référencer" manuellement tes origines machines, les limites logicielles s'appliqueront donc à partir de ce point "théorique" de référencement, sans grand intérêt en soi, mais c'est faisable
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les infos je regarde et vous tiens au courant.
Hier j'ai graver un motif sur une plaque plastique.
Çà c'est bien passé sans problème,
Par contre je ne pouvais pas valider le bouton "Activer limites" j'avais l'information dessin hors limite.
Il était pas hors limite puisqu'il a été gravé sans problème.
Je ne lâche rien je vais trouver, c'est dans ma nature, il faut que je comprenne.
Les vieux c'est têtu.....


A++

Daniel
 
R

RUIZ Daniel

Nouveau
Voila enfin des explications simples
j'ai enfin compris
 

Sujets similaires

Andoche
Réponses
150
Affichages
23 588
speedjf37
S
Dav63
Réponses
10
Affichages
4 308
Dav63
Dav63
V
Réponses
3
Affichages
4 940
vkcn
V
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 046
david35460
D
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 672
albatros_del_sur
albatros_del_sur
D
Réponses
25
Affichages
24 381
schum22
S
D
Réponses
15
Affichages
10 786
carlos78
carlos78
D
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
D
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut