Paramétrage Altivar 58 (ATV58) 1.5 kW qui ne va pas bien

  • Auteur de la discussion orieP
  • Date de début
O

orieP

Guest
Hello,

Jusqu'à peu, mon tour d'outilleurs (moteur triphasé de 370 W) et ma fraiseuse d'horloger (moteur triphasé de 200 W) se partageaient le même variateur de fréquence (un VFD de 450 W made in China acquis pour 70 euros sur Amazon) convertissant le 240 V monophasé en 240 V triphasé. Il s'avère parfait pour la fraiseuse, mais génère un peu trop d'harmoniques perturbateurs pour un fonctionnement optimal du tour.

Pour pallier à cette faiblesse, un ami m'a donné un Altivar 58 (ATV-58HU29M2) auquel j'y ai associé le terminal d'exploitation VW3-A58101.
Mon idée est de créer un micro boitier de commande sur lequel seraient placés:
— un interrupteur on/off pour l'alimentation du variateur (sur le 240 V entrant);
— un interrupteur trois positions : marche arrière / arrêt / marche avant pour piloter le tour;
— un potentiomètre pour faire varier la fréquence sur une plage 10 Hz – 50 Hz.

Pour me familiariser avec la bête et son paramétrage (et pour éviter un quelconque dommage au moteur du tour), j'ai désigné un petit moteur triphasé de 170 W (si si ça existe) pour faire quelques tests, avant de passer au montage définitif.

Pour ce test j'utilise l'interrupteur on/off, un petit interrupteur placé entre +24 et LI1 du bornier commande pour simuler l'ordre de marche avant, et deux résistances de 10 kΩ placées entre COM et AI1, et AI1 et +10 respectivement ou un pont entre AI1 et +10.

Côté VW3-A58101, j'ai procédé aux réglages les plus basiques : macro-configuration = "manutention" ; dans le menu réglage, j'ai conservé les réglages-usines avec quelques écarts (ex. LSP = 30 Hz au lieu de 0 Hz) ; dans le menu entrainement, j'ai aussi conservé les réglages-usines sauf lorsqu'il s'agissait de préciser les caractéristiques du moteur (plaque signalétique), cos phi = 0.79, etc.

Le problème : le petit moteur tourne, mais il ne tourne vraiment pas à la vitesse nominale ! Sa vitesse nominale est 1340 t/min, il tourne peiniblement qu'à 100 t/min. L'afficheur du terminal (menu surveillance, fonction fréquence de sortie rFr) donne une valeur oscillant entre 4.6 et 4.9 Hz.

J'ai branché le moteur du tour, et là la broche ne tourne qu'à 300 t/min alors qu'elle devrait tourner à 1300 t/min ; l'afficheur donne une fréquence qui oscille entre 12 et 13 Hz.

Quelques heures à diagnostiquer le problème me laissent dans une parfaite impasse. Quelqu’âme charitable et inspirée m'aiderait-elle à trouver une solution à ce problème ?

Jusqu'à nouvel ordre, mes deux petites machines devront encore se partager un VFD chinois ! :cry:

Mille mercis d'avance,
Tout de bon,
Peiro
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous fait une remise aux paramètres usine ? Essayez, normalement ceux-ci donnent un fonctionnement de base.
On dirait que votre commande AI est affectée d'un coefficient ou autre du genre, peut-être symétrie autour du 0.
Pouvez-vous donner une consigne de vitesse directement depuis le clavier au lieu de la commande par l'entrée AI ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai programmé 2 atv 12 ce week end, pourquoi mets tu des resistances sur les sorties, pour simuler le potar ?
 
O

orieP

Guest
Mille mercis Osiver et Biscotte74 pour vos promptes réponses.

Effectivement Osiver, j'ai procédé à la réinitialisation de l'Altivar en switchant de 50 Hz à 60 Hz (cf. figure ci-dessous), en l'alimentant quelques secondes, puis en l'éteignant, puis en le reswitchant de 60 Hz à 50 Hz. Il semble que c'est la marche à suivre pour rétablir la configuration d'usine. J'ai ensuite modifié quelques paramètres du menu entrainement pour me conformer à la plaque signalétique du moteur.

Quant aux deux résistances en lieu et place d'un potentiomètre, c'est tout à fait ce que croit Osiver : je n'avais pas de potar aussi j'en ai simulé un en position médiane au moyen de ces deux résistances.

J'ai voulu mettre en service cet Altivar rapidement (je l'ai reçu il y a 10 jours) et je ne disposais ni de potars ni d'un bouton trois positions sous la main.

Osiver, dans quel menu paramètre-t-on AI ? Est-ce un courant de référence ?
Comment donner une consigne de vitesse directement depuis le clavier du terminal d'exploitation ? Quel menu et quel paramètre ?

Merci encore pour vos lumières,
Tout de bon,
Peiro


474125
 
O

osiver

Compagnon
Regardez les paramètres LCC (page 31) et LFr (page 18) :wink:
 
O

orieP

Guest
Hello,
J'ai procédé à une réinitialisation (basculement 60 Hz, et rebasculement 50 Hz), et sans logique particulière, ce coup-ci sa marche nominalement. Les mystères de l'électricité...
Merci à tous pour vos idées,
Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Haut