parallelisme d'une piece dans un tour

  • Auteur de la discussion cowboy
  • Date de début
C

cowboy

Nouveau
bonjours a tous.
depuis quelques temps je me casse la tete a centrer des pieces dans un 4 mors.
le centrage de la piece dans le mors va bien avec les 2 cle, j'y arrive rapidement maintenant.
le probleme que je croise c'est lorsque je doit réusiner une piece d'environ 30 a 40mm, il semble que ma piece soit toujours croche dans le tour. elle n'est pas parallele a l'axe du tour.
du coup, au comparateur a cadran, mon 4 mors est bien centré, ma piece est bien centré dans le mors, mais comme elle n'est pas parallele a l'axe du tour, rien ne va plus et je n'arrive pas a trouver la solution afin de centrer sur cet axe.

quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer comment y arriver svp.

a+
Benoit
 
F

Fran

Compagnon
salut
la position de la contre pointe peut être ? un petit réglage devrait être possible
 
C

cowboy

Nouveau
voila, un dessin vaut mille mots.

la partie en rouge etant la piece a centrer.
lorsque la piece n'est pas assez longue, assez grosse, etc elle est toujours monté croche. j'ai beau centrer, le comparateur n'indique pas de faux rond mais des que je le bouge, il en indique un. a ce point meme si je recentre a un autre endroit, je décentre une partie. tout est causé par ma piece que je n'arrive pas a installer a l'équerre par raport au mors.

mini_121218070921108301.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si ta pièce a un rapport de dimension taille-longueur comme tu l'as dessinée, il faudrait que l'extrémité ait un trou de centre pour être positionnée par la contrepointe.
Il est vrai que souvent le 4 mors est utilisé pour des pièces courtes qui ont une face importante qui plaque au mandrin ou au moins sur des cales pendant la mise en place.Papeteme
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     J'ai rencontré le même problème avec un mandrin pourtant neuf (mais chinois) à quatre mors indépendants et ça venait tout simplement des mors qui « baillaient », c'est à dire qu'ils ne serraient que sur leur partie arrière. J'ai donc dû les rectifier et cette opération a tout résolu.

A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

quelques dessins pour expliquer,... avant de rectifier les mors.

pm

chuck short workpiece.jpg


chuck long workpiece.jpg


chuck-squareness3.jpg
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 024
Marc le Gaulois
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 479
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
Haut