Parabellum

  • Auteur de la discussion Itus
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
On connait cette citation :
Si vis pacem, para bellum, Qui veux vivre en pais, prépare la guerre

Mais pourquoi le 9X19 a été affublé de ce nom, et pourquoi le P08 (qui est a l'origine en 7.62) en a aussi été affublé ?
J'ai beau retourner le net, je ne trouve pas de réponse
Merci a vos avis éclairés
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Le nom Parabellum était purement marketing.

En 1900, l'entreprise Ludwig Loewe (qui fut renommée DWM) était responsable de la production des P08 et de leurs munitions. L'entreprise a nommé les cartouches "Parabellum"(maque déposé) d'après la citation . Le nom a fini par coller à la munition (7.65 et 9mm) et à l'arme

Il y a un super épisode sur l'arme par C&Rsernal :
Ils expliquent l'origine du nom
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
en tout cas, c'est un pistolet magnifique, si on peut trouver de la beauté dans un instrument de mort
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hélas (ou pas??) oui on peu trouver de la beauté dans un instrument de mort, les va t'en guerre sont très peu chez les collectionneur d'armes, de véhicules militaires , ce sont en majorité des amoureux des belle mécaniques et d'histoire , je voudrait bien avoir un Colt A 1911 , une 12,7 , un PPSH et un Panhard EBR, mais il ne me viendrais pas l'esprit de tuer des gens (sauf pour défendre mon pays) heureusement que ceux inscrit dans les clubs de tirs , ne sont pas des violents, il y aurait de quoi avoir peur.
Ce qu'il ne m'empêche pas , que quand je vois une arme de guerre , qu'elle a du hélas faire beaucoup de mal et fait pleurer du monde , mais devant , le look et la mécanique je ne reste pas insensible.Maintenant sur ta manière de voir , effectivement, il est normal de ce poser ce genre de question , ça prouve que tu a une conscience :wink:.
Pour ce "PARABELLUM " des années que je me posais cette question:-D
 
I

Itus

Compagnon
Bonsoir,

Le nom Parabellum était purement marketing.

En 1900, l'entreprise Ludwig Loewe (qui fut renommée DWM) était responsable de la production des P08 et de leurs munitions. L'entreprise a nommé les cartouches "Parabellum"(maque déposé) d'après la citation . Le nom a fini par coller à la munition (7.65 et 9mm) et à l'arme

Il y a un super épisode sur l'arme par C&Rsernal :
Ils expliquent l'origine du nom

Je connais cette chaîne, tout comme Forgoten weapons j'adore en particulier le sourire de sa copine quand elle tire Maé
Helas pas de réponse precise
 
I

Itus

Compagnon
Hélas (ou pas??) oui on peu trouver de la beauté dans un instrument de mort, les va t'en guerre sont très peu chez les collectionneur d'armes, de véhicules militaires , ce sont en majorité des amoureux des belle mécaniques et d'histoire , je voudrait bien avoir un Colt A 1911 , une 12,7 , un PPSH et un Panhard EBR, mais il ne me viendrais pas l'esprit de tuer des gens (sauf pour défendre mon pays) heureusement que ceux inscrit dans les clubs de tirs , ne sont pas des violents, il y aurait de quoi avoir peur.
Ce qu'il ne m'empêche pas , que quand je vois une arme de guerre , qu'elle a du hélas faire beaucoup de mal et fait pleurer du monde , mais devant , le look et la mécanique je ne reste pas insensible.Maintenant sur ta manière de voir , effectivement, il est normal de ce poser ce genre de question , ça prouve que tu a une conscience :wink:.
Pour ce "PARABELLUM " des années que je me posais cette question:-D

Voila, maintenant tu te sentira moins seul :)
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Colt avait bien appelé son revolver "peacemaker"..
Les allemands étant un peu plus cultivés (c'est pas dur), ils ont préférés un mot latin. :mrgreen:

Oui, aussi
Bonjour,

Colt avait bien appelé son revolver "peacemaker"..
Les allemands étant un peu plus cultivés (c'est pas dur), ils ont préférés un mot latin. :mrgreen:
Oui aussi "The equalizer" (pas sur de l'otograf) qui rendez tout les gens égaux
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous?
La passion des armes à feu je connais bien.
A leur grande majorité, les amateurs d'armes ne sont pas de dangereux maniaques (Comme les médias veulent bien le dire...) ou des fans de la "guéguerre" mais avant tout des amoureux des belles mécaniques...
Sur cette photo (Collection privée), impossible de dire que ce ne fut pas une merveille d'équilibre et d'esthétique.
(Le Marine / p04)) avec son canon de 150 mm fut encore plus harmonieux...
MOBILE JANVIER 2017 013.jpg

JASON
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je connais cette chaîne, tout comme Forgoten weapons j'adore en particulier le sourire de sa copine quand elle tire Maé
Helas pas de réponse precise

Oui ces deux chaines sont vraiment super ! Ils ont toujours des super infos.
Par contre je ne comprends pas, ma réponse ne te suffit à comprendre l'origine du nom ? :smt017
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous?
La passion des armes à feu je connais bien.
A leur grande majorité, les amateurs d'armes ne sont pas de dangereux maniaques (Comme les médias veulent bien le dire...) ou des fans de la "guéguerre" mais avant tout des amoureux des belles mécaniques...
Sur cette photo (Collection privée), impossible de dire que ce ne fut pas une merveille d'équilibre et d'esthétique.
(Le Marine / p04)) avec son canon de 150 mm fut encore plus harmonieux...
Voir la pièce jointe 614038
JASON


oui, mais ces dorures sont d'un gout, c'est le pistolet de Trump?:smt078
 
I

Itus

Compagnon
Oui ces deux chaines sont vraiment super ! Ils ont toujours des super infos.
Par contre je ne comprends pas, ma réponse ne te suffit à comprendre l'origine du nom ? :smt017
Mon anglois n'est pas super et mes oreilles saturent vite,
Si tu peux me préciser a quel moment je me doit d'esgourder ?
Merci beaucoup.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Regarde la vidéo à partir de 15:25. Tu y retrouveras les mêmes infos que j'ai marqué à l'écrit :axe: :mrgreen:

En 1900, l'entreprise Ludwig Loewe (qui fut renommée DWM) était responsable de la production des P08 et de leurs munitions. L'entreprise a nommé les cartouches "Parabellum"(maque déposé) d'après la citation . Le nom a fini par coller à la munition (7.65 et 9mm) et à l'arme
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour à tous?
La passion des armes à feu je connais bien.
A leur grande majorité, les amateurs d'armes ne sont pas de dangereux maniaques (Comme les médias veulent bien le dire...) ou des fans de la "guéguerre" mais avant tout des amoureux des belles mécaniques...
...

JASON

J'ai aussi cette passion, mais je me l'interdit ! Je me contente d’étudier
J'ai connus un gars, joviale et bon vivant, presque un voisin
Il a péter un câble et vider trois chargeur de 1911 sur ses voisins
 
J

JASON

Compagnon
Re,
J'ai aussi cette passion, mais je me l'interdit ! Je me contente d’étudier
J'ai connus un gars, joviale et bon vivant, presque un voisin
Il a péter un câble et vider trois chargeur de 1911 sur ses voisins

Eh oui, l'exception, mais connaissiez-vous bien la vie de votre voisin ? ...

JASON
 
S

SuperSpinach

Compagnon
J'ai aussi cette passion, mais je me l'interdit ! Je me contente d’étudier
J'ai connus un gars, joviale et bon vivant, presque un voisin
Il a péter un câble et vider trois chargeur de 1911 sur ses voisins


C'est bien malheureux. Il y a aussi des gens qui n'attendent d'avoir une arme à feu pour commettre ce genre de crime.
Après tout, tout dépend de l'utilité qu'on veut bien en faire.
 
I

Itus

Compagnon
Laisse tomber, j'ai faillit la correctionnel pour avoir taper un gars
C'est pas des armes qu'il faut avoir peur, mais des gens qui les tiennent !

Merci pour la précision du lien, mais ça n'explique toujours pas le choix du nom
Bref !

Merci a tous :)
Sujet clos.
 
A

alvin

Compagnon
C'est bien malheureux. Il y a aussi des gens qui n'attendent d'avoir une arme à feu pour commettre ce genre de crime.
en cette periode de confinement, que dire de ces gens qui ne respectent rien .... et en toute bonne conscience :smt003
 
C

CityHunter

Ouvrier
le P08 a eut 3 calibres.
le 7,65 dit 7,65 suisse.
le 9mm parabelum
le 45 ACP (fabrication artisanale nécéssitant la destruction de 2 modèles 9 millimètres) fabriqué au USA par un armurier

il eut 3 version
le standard que l'on voit plus haut
le artillerie avec calon long
le marine avec canon long

un jour j'ai vu passer un modèle carabine, avec 3 chargeur, un chargeur escargot, le P08, la crosse qui fait foureau, je étuits...… bref, la complète avec tout au même numéro.
le tout est parti à 38.000€.....j'ai lâché l'affaire

pour en revenir au nom du calibre, c'était courant à l'époque.
9mm parabellum
6mm vélodog
2mm colibri

c'était vendeur à la bonne époque

il ne faut pas confondre le 9x19 parabelum et le 9x21

après, il faut savoir qu'en général il existe un calibre X, puis une extrapolation que l'on appelle X-magnum, puis encore une extrapolation que l'on appelle X-maximum.....
et quand on pense avoir tout compris, on apprend que le 38 spécial extrapolé s'appelle 357 magnum….

je fais du tir depuis 20 ans, et j'en aprend tout les jours.
ma passion c'est la technique, l'histoire des armes à feu, et la recherche du meilleur compromis en rechargement pour en arriver au meilleur groupement…… j'y ai passé des nuit ….

pour la lecture, allez voir le mafatti. c'est un livre de rechargement avec les histoire des calibres sur certaines éditions
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Le 9 m/m parabelum communément appelé 9 para ce qui me rappelle une histoire, un jour on a vu débarquer au club un Monsieur jesaistoutetjaidelagueule qui nous a soutenu dur comme fer que le 9 para tenait son appellation du fait que c'était un calibre dédié aux parachutistes armés de PM !!!! Eh oui il y en a des costauds !!
 
E

Eric29

Compagnon
Quand on voit les noms des calibres dès fois (T-rex, nitro-express, action-express...) c'est purement marketing.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Quand on voit les noms des calibres dès fois (T-rex, nitro-express, action-express...) c'est purement marketing.
pour les "nitro","T- Rex"...il y a quand meme un lien avec l'explosif,la bestiole :la violence de ces calibres!
 
H

harry38

Nouveau
le P08 a eut 3 calibres.
le 7,65 dit 7,65 suisse.
le 9mm parabelum
le 45 ACP (fabrication artisanale nécéssitant la destruction de 2 modèles 9 millimètres) fabriqué au USA par un armurier

il eut 3 version
le standard que l'on voit plus haut
le artillerie avec calon long
le marine avec canon long

un jour j'ai vu passer un modèle carabine, avec 3 chargeur, un chargeur escargot, le P08, la crosse qui fait foureau, je étuits...… bref, la complète avec tout au même numéro.
le tout est parti à 38.000€.....j'ai lâché l'affaire

pour en revenir au nom du calibre, c'était courant à l'époque.
9mm parabellum
6mm vélodog
2mm colibri

c'était vendeur à la bonne époque

il ne faut pas confondre le 9x19 parabelum et le 9x21

après, il faut savoir qu'en général il existe un calibre X, puis une extrapolation que l'on appelle X-magnum, puis encore une extrapolation que l'on appelle X-maximum.....
et quand on pense avoir tout compris, on apprend que le 38 spécial extrapolé s'appelle 357 magnum….

je fais du tir depuis 20 ans, et j'en aprend tout les jours.
ma passion c'est la technique, l'histoire des armes à feu, et la recherche du meilleur compromis en rechargement pour en arriver au meilleur groupement…… j'y ai passé des nuit ….

pour la lecture, allez voir le mafatti. c'est un livre de rechargement avec les histoire des calibres sur certaines éditions

il y a eu des 45 fait par des armuriers , mais a l'origine le P08 est en 45 , Luger devait fournir l'armée US , il a fait une pré série en 45 pour répondre a l'appel d'offre US , aprés l'histoire a voulu qu'il ne fasse plus affaire avec les US puisqu'il préféra fournir l'armée allemande et là en 9mm . Mais il a bien existé des P08 en 45 fait par Luger appelé "big lulu " trés rare de nos jours .
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Harry, j'adore_et je ne dois pas être le seul_ ces anecdotes qui
pigmente la "grande" histoire...

Dan.
 
H

harry38

Nouveau
je vais préciser ce que j'ai écrit car je vois que cela peut préter a confusion , quand je dis a l'origine, c'est celui pour les US ( celui que les US voulait puisqu'ils avait rejeter le 9mm , il y a bien sur eu le 7.65 et le 9mm . En 45 , il y en a eu 3 si je me souvient bien mais il devait y en avoir une pré serie mais qui n'a pas été faites si je me rappel bien ou alors elle a été faites mais le projet de vente au US ne s'est pas concrétisé .
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 007
laboureau
laboureau
A
Réponses
51
Affichages
7 667
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
Q
Réponses
11
Affichages
1 308
chabercha
chabercha
E
Réponses
9
Affichages
26 690
yvon29
yvon29
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 760
Luchon
Luchon
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 493
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 817
Papy54
Papy54
Haut