Par quoi remplacer un moteur clone sieg x2 => 550W - 220V courant continu avec balais

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
j'ai cassé le moteur de ma fraiseuse , et je me demande si je dois chercher à reprendre le même ou si je peux réfléchir à prendre autre chose ,
voir même ne rien reprendre du tout et laisser la fraiseuse dans l'état dans lequel elle est .

Les solutions seraient :
- Le plus simple serait de reprendre le même moteur 550W 230 V mono , avec balais de chez multirex , mais à part chez multirex , à quels autres endroit en trouver en France ?
- Prendre le moteur de la siegx2 qui fait 350W ( ou 300W je ne sais plus ) , reste à voir si ce moteur s'adapte à l'identique de celui de multirex .
- Passer à un moteur brushless , mais cela implique des modifications sur la fraiseuse , et donc des dépenses d'argent importantes , avec surement tout ce qui est électronique à acheter ou en tous cas un grand nombre de carte électronique à acheter .
- Trouver un autre moteur qui s'adapte sans modification sur la fraiseuse , mais où en France ?
- Ne rien chercher et ne plus utiliser cette fraiseuse .


Les pièces détachées ne semblent pas être faciles à trouver .

Voilà .
a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu trouves un petit moteur tri avec un variateur, c'est du materiel robuste et fiable. Après il faut voir l'adaptation mécanique ce qui risque de te poser probleme, comme avec un brushless. Il faut voir sur le forum, je suis sur qu'il y en a qui l'ont déjà fait.
C'est quoi le prix du moteur chez Multirex?

Jean-Louis
 
T

tyranno

Apprenti
Aucune idée du prix chez multirex , pas encore eu de nouvelles .
Je ne pense pas pouvoir utiliser de triphasé , car il faut surement que l'électricité à la prise soit aussi en triphasé , et en plus les modifs ...

Pour le moteur brushless , c est surtout le prix , car il faudra acheter les pièces pour la conversion , je note qu'il faut le moteur , le dessus de la fraiseuse qui supporte le moteur , les cartes électroniques ( et faut il aussi les interrupteurs et autres voyant présents sur la fraiseuse ? ) , les poulies , ainsi qu'une courroie , et peut être d'autres choses .

a+
 
L

Loulou31

Compagnon
Non tu prends un variateur mono> tri 220 et tu branches ton moteur tri en triangle (220V).
Si tu utilises une fraiseuse (qui ne fonctionne plus!) et que tu es un peu bricoleur tu dois être à meme d'étudier la modif et le la faire du moins partiellement. Pour les pieces plus compliquées tu peux utilizer le forum

- Ne rien chercher et ne plus utiliser cette fraiseuse .
... et acheter une Dufour.

Jean-Louis
 
T

tyranno

Apprenti
Je l'ai cassé parce que je l'ai fait tomber .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Mets des photos des parties cassées, si quelqu'un de ceux qui ont changé leurs moteurs l'ont gardé?
Salutations
 
T

tyranno

Apprenti
Je ne l'ai pas gardé , il est partit à la décharge au recyclage , oui je sais , je suis nul .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Une question idiote : comment un moteur de fraiseuse peut tomber? je suppose que tu lavais demonte, si oui pourquoi?

Jean-Louis
 
T

tyranno

Apprenti
La fraiseuse faisait du bruit depuis récemment , j'ai pensé au moteur .
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
M
Réponses
11
Affichages
3 787
MCrevot
M
coredump
Réponses
125
Affichages
42 229
Plopiche
Plopiche
Haut