Par où commencer ?

  • Auteur de la discussion FilouDubs
  • Date de début
F

FilouDubs

Nouveau
bigball, bac F1 correspond au STI Génie méca option productique. c'est le bac que j'ai passé (en 2002) et nous on touchait les machines. fraisage et tournage, conventionnel ou CN. celà dépend beaucoup des établissements et de la région dans laquelle tu te trouve.
j'ai également fait un DUT génie méca que je n'ai pas validé faute d'erreur de jeunesse (trop intéressé par le sport à cette époque) je me suis aperçu qu'il me manquait de la pratique pour être "intéressant" pour une entreprise et ai donc entrepris un BTS IPM par alternance. donc le BTS que tu vas passer Filou. les premières semaines, c'est de la révision alors profites en pour emmagasiner un max de connaissance car pour toi, ça ne sera pas révision mais apprentissage. et ne te focalise pas forcément sur l'obtention du diplôme car au final, si ce que tu cherches c'est vraiment l'usinage, certains cours un peu pompeux ne te seront d'aucune utilité plus tard ! (quelqu'un a déjà eut besoin d'utiliser les torseurs pour faire une pièce ici?) perso moi jamais! XD

J'ai déjà contacté une école pour justement connaitre les termes exact et ils m'ont dit que le BTS IPM n'existait plus, il a été remplacé par le BTS CPRP.
Je ne sais pas si c'est qu'il ne le propose plus dans leur etablissement ou si ça n'existe plus du tout
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
aujourd'hui à l'heure des nombreuses réformes, l'intitulé des BTS proposés change régulièrement. j'ai passé mon BTS il y a un peu plus de 10 ans et j'étais de la deuxieme fournée de ce nouveau bapteme. anciennement il s'appelait encore autrement et ton BTS CPRP changera probablement de nom dans moins de 10 ans. dans tous les cas, les contenus ne changent que très peu et les matières générales y sont identiques. dès lors que le référentiel change, il y a obligation de rebaptiser le bébé. j'espere juste qu'ils arriveront à trouver une formation qui convienne en tous points aux attentes des patrons avant d'être a court d'idée en matière de nom de formation ^^
 
D

damy

Compagnon
bigball. perso, cette odeur d'huile de coupe, j'adore!! ça me manquerait trop si je venais a changer de boulot. ma femme gueule quand je rentre et qu'elle me dit tu pues l'acier ! lol

J'affirme ça été du vécu...Aujourd’hui il ne me reste que : sourd d'une oreille, des cicatrices dans le fond de l’œil,et légèrement vouter ,:-D
 
B

Bigball

Apprenti
il y a pas si longtemps que ca, les epi .... pourquoi faire !? En plus c'est gênant.
les machines étaient bien plus dangereuses qu aujourd'hui.
Un doigt en moins ? C'est normale, il est menuisier !

Faut pas jouer avec ça, on perd à tous les coups .
fraiUr
Petite parenthèse, je recherche un tourneur CN et un fraiseur conventionnel + CN, pour cdi.
et ça pour septembre 18 ...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Tu n'es pas seul dans ce cas, j'ai même des propositions d'embauches alors que je suis à mon compte !
 
B

Bigball

Apprenti
Mon père était fraiseur ajusteur ...
je vais écrire à Mr Macron pour faire rebosser les retraités ! :jesors23:
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
désolé, suis pris et boulot très intéressant ici. je le quitterai pas tout de suite. je prends de l'exp avant!
 
Haut