pantographe

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
je suis a la recherche de tout ce qui touche de près ou de loin aux pantographes en vue de sa réalisation, je parle bien évidemment pour la reproduction de gravures au dremel par exemple, ramenez-vous pas avec un pantographe de locomotive :lol:
 
V

vres

Compagnon
Les Graveurs peuvent avoir de bons pantographes dans le fonds de leurs ateliers à prendre la poussière. Je suis sur que certain serait bien heureux de s'en débarrasser pour un prix modique.
Christian
 
L

legelbe

Compagnon
CNCSERV a dit:
legelbe a dit:
je vois que les frères trainent ensembles :lol:

Tu peux expliquer ? quelque chose a dut m'échapper :smt017
je sais que ce n'est pas la tasse de thé à c.phili, mais plus celle de son frère :wink: qui passent un peu de temps ensemble en ce moment :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Le pantographe était le fond de commerce de la société SCRIPTA. Tous les bijoutiers en possédaient/possèdent??? un.
Son principe est d'une simplicité enfantine, mais pour le réaliser afin de faire un travail aussi minutieux que de graver deux prénoms dans une alliance, il faut extrèmement soigner la qualité des articulations. Le moindre jeu ou la moindre flexion et c'est la cata.
Pendant de nombreuses années j'en ai rêvé jusqu'à ce que l'informatique me soit accèssible et que je puisse envisager de faire ma première CNC. D'ailleurs Scripta avait fait de même, il était passé à la gravure assistée par ordinateur. Les possibilités d'une CNC d'amateur sont à mon avis bien plus attrayantes que de se faire un pantographe sauf à avoir un besoin très ponctuel mais je n'en vois aucun de prime abord.
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha c'est de reproduire en plus petit une ecriture ou un dessin ?

On en avais un au taf (qu'on as balancé bien sur) qui nous servait à faire les plaquettes de gravage pour les numéro de chassis sur les vitres

ton lien marche pas le gelbe :wink:
 
L

legelbe

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ha c'est de reproduire en plus petit une ecriture ou un dessin ?

On en avais un au taf (qu'on as balancé bien sur) qui nous servait à faire les plaquettes de gravage pour les numéro de chassis sur les vitres

ton lien marche pas le gelbe :wink:
zut , j'ai merdé grave :mad: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
JKL a dit:
Le pantographe était le fond de commerce de la société Gravograph et apparemment ils en ont encore au catalogue. Tous les bijoutiers en possédaient/possèdent??? un.
Son principe est d'une simplicité enfantine, mais pour le réaliser afin de faire un travail aussi minutieux que de graver deux prénoms dans une alliance, il faut extrèmement soigner la qualité des articulations. Le moindre jeu ou la moindre flexion et c'est la cata.
Pendant de nombreuses années j'en ai rêvé jusqu'à ce que l'informatique me soit accèssible et que je puisse envisager de faire ma première CNC. D'ailleurs Gravograph a fait de même, il est passé à la gravure assistée par ordinateur. Les possibilités d'une CNC d'amateur sont à mon avis bien plus attrayantes que de se faire un pantographe sauf à avoir un besoin très ponctuel mais je n'en vois aucun de prime abord.
je suis 100% de ton avis JKL mais va expliquer a mon frère qu'il doit investir dans une CNC :hang:
 
J

JKL

Compagnon
c.phili a dit:
je suis 100% de ton avis JKL mais va expliquer a mon frère qu'il doit investir dans une CNC

Bien sûr il y a des gens enfermés dans leurs convictions, mais bon, pour moi ce n'est pas une qualité.
Il faut pour commencer savoir ce qu'il veut faire avec et selon, le pantographe peut donner entière satisfaction SAUF que par principe c'est un appareil à copier donc il faut un modèle pour cela. Prenons l'exemple de la gravure de texte. Invite le à jeter un oeil aux nombres de fontes qui sont à notre disposition sur un PC ( avec Ninos on peut les utiliser toutes sur CNC ) et donc aux nombres d'alphabets et signes de ponctuation qu'il lui faudrait pour son pantographe.
Autre "détail" le prix d'un pantographe et des modèles et celui d'une cnc faits maison, le cout me semble du même ordre pour les deux.
 
C

c.phili

Compagnon
je sais tout ça mais quand comprendra-t-on que je m'en mer... en vacances :smt089
 
L

LOK7725

Compagnon
salut,

j'ai un Gravograph je m'en sert de temps en temps à la place de la CNC (surtout quand c'est juste du lettrage et pas des séries) si tu veux je peux te faire des photos...
 
L

LOK7725

Compagnon
ok je regarde pour faire ca ce soir...en fin de soirée car je dois aller au club de modélisme pour souder une structure métallique
 
W

wika58

Compagnon
LOK7725 a dit:
...je dois aller au club de modélisme pour souder une structure métallique
Tu nous fais un viaduc métallique sur ton réseau ferrovière... :wink:


:jesors23:
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
LOK7725 a dit:
...je dois aller au club de modélisme pour souder une structure métallique
Tu nous fais un viaduc métallique sur ton réseau ferrovière... :wink:


:jesors23:

non quand même pas mais il nous faut un grand rack sur roulettes pour déplacer tout un réseau modulaire (une fois monté il fait 8m de long)
 
J

JKL

Compagnon
c.phili a dit:
je sais tout ça mais quand comprendra-t-on que je m'en mer... en vacances :smt089

Bon j'en resterai là quant aux remarques sur les états d'âme des uns et des autres.
Pour du concret, il faut quand même savoir si ton pantographe doit avoir des capacités d'usinage conséquentes ou s'il s'agit simplement d'un pantographe pour dessiner sur une feuille de papier.
Pour une machine conséquente comme je l'ai dit il faut des articulations irréprochables du point de vue jeu et facilité de mouvement. Donc il faut à mon avis utiliser une paire de roulements à billes à contact oblique voire des roulements à rouleaux coniques. Pour faire les bras, il faut choisir des profilés fermés tubes ronds ou rectangulaires plutôt. Il faut prévoir des réglages de la longueur des bras si on veut faire varier le rapport d'homotétie. Pour la théorie le mieux c'est le lien wikipédia suivant. http://db-maths.nuxit.net/CARzine/articles/art93/
Les points importants sont un parralélisme parfait deux à deux des côtés du parralélogramme déformable, cela veut dire des côtés égaux deux à deux, et un alignement parfait du point O avec le stylet de suivi du modèle et la pointe de la fraise et cela dans le plan horizontal comme dans le plan vertical. En effet dans son principe l'homotétie est gardée dans les deux plans. Du coup on voit que la rigidité de cette poutre virtuelle (réunissant ces trois points ) est capitale. C'est comme pour des volets ou des portes à deux batants. Lorsque les deux éléments sont en ligne l'espacement vertical entre les gonds participe à la tenue du batant externe ( pour qu'il ne frotte pas parterre ) mais quand les deux battants sont à l'équerre le batant intérieur est soumis à une torsion très conséquente. Or avec le pantographe il y a plus ou moins en cascade 4 axes de rotation. La difficulté augmente du fait qu'il faut pouvoir régler la longueur des bras.
 
C

c.phili

Compagnon
Merci JKL mais je pense que le model qui a retenu le plus mon intention, du moins celle de mon frère c'est celui-ci, maintenant je me pose la question, est-vraiment un pantographe ????

1298mW.jpg


25187RoutermW.jpg
 
L

legelbe

Compagnon
salut. oui je pense. mais s'il a une defonceuse sous la main, autant l'utiliser car un dremel, c'est bien mais il y a du jeu partout, du moin dans la mienne...
 
V

vres

Compagnon
C'est super de voir le travail qu'un petit truc comme ça peut faire , j'imagine le travail pour faire la même chose en CNC.
 
J

JKL

Compagnon
HMdiffusion vend ce genre de truc 59€ et met en garde sur le fait qu'ils ont testé plusieurs appareils avant d'en proposer un car d'après eux tous n'ont pas la même efficacité. Par ailleurs celui qu'ils proposent ne peut faire qu'un seul rapport de réduction 50% car les deux autres réglages produisent une anamorphose.
Je voudrais bien voir une vidéo complète de la réalisation d'un tel bas relief. En pratique HMdiffusion suggère que c'est juste bon pour faire du lettrage. Encore une fois la comparaison avec une CNC est bancale car ici on copie donc si on a pas le bon modèle à la bonne échelle on retourne au vestiaire.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter la machine que j’utilise pour mon boulot.
Il s’agit d’une mini fraiseuse CNC 3 axes.
A l’aide de cette machine, je grave des électrodes en cuivre qui serviront à réaliser des poinçons de marquage. Cette machine est pilotée par un PC sur lequel est installé un logiciel de gravure fourni par le constructeur. La broche est une meuleuse droite BOSCH réf : GGS27C. Je monte sur cette broche une fraise à graver en carbure diamètre 3 mm avec un angle de pointe à 60°. Je fabrique moi-même les fraises à partir de barreaux carbure. J’utilise cette machine depuis plus de 10 ans et j’ai réalisé des milliers de gravures. L’année dernière, j’ai grillé le PC et j’ai eu beaucoup de mal à retrouver un PC ancienne génération (avant le Pentium) pour rééquiper la machine. Je peux utiliser 8 polices de caractères différentes. La taille des caractères est paramétrable. Pour faire les poinçons, je grave des caractères compris entre 0.6 mm et 3 mm de hauteur. Je joins quelques photos.
A+

DSC02292.jpg
Essai du poinçon sur une chute de tôle.

DSC02286.jpg
Le poinçon terminé

DSC02284.jpg
Erosion du poinçon

DSC02281.jpg
L'electrode terminée.

DSC02272.jpg
Le gravage.

DSC02269.jpg
La gravure à réaliser

DSC02273.jpg
La machine
 
B

BILLY12

Compagnon
J'ai oublié de dire que la profondeur de gravage est environ 0.25 mm. Je joins une photo de poinçons qui servent à forger des têtes de vis.

P3150002.JPG
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
HEncore une fois la comparaison avec une CNC est bancale car ici on copie donc si on a pas le bon modèle à la bonne échelle on retourne au vestiaire.
Encore une fois quand on prend la peine réfléchir on vois très bien que l'original et la copie ne sont justement pas a la même échelle.
Avec un pantographe on a un modèle de rond et on peut faire toute les tailles de rond.
 
V

vres

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonjour à tous,
Je peux utiliser 8 polices de caractères différentes. La taille des caractères est paramétrable. Pour faire les poinçons, je grave d
A+
On voit très bien a quoi ressemble une police de gravure.
Les logiciels qui n'ont pas ce type de police ne peuvent être des logiciels de gravure
 
C

c.phili

Compagnon
ta machine est géniale BILLY12 mais malheureusement on s'écarte un peu de la demande, ce qu'on cherche c'est le moyen de faire des reproductions de motifs déjà existante ou a la limite gravé dans le platre par exemple pour le reproduire par la suite, c'est clair que la CNC dans ce domaine c'est le top mais bien loin du budjet qui ne doit pas exeder trop de 0€ :lol: :lol: hé oui je sais, ça fait pas beaucoup mais les exigence non plus :wink:
phil
 
L

LOK7725

Compagnon
voila les photos promises, j ai mis le temps mais j'avais les batteries de mon appareil qui étaient nases--> j ai du aller en chercher des neuves...

si tu as besions d'autre photos dit le moi

Photo 007.jpg


Photo 006.jpg


Photo 005.jpg


Photo 004.jpg


Photo 003.jpg


Photo 002.jpg


Photo 001.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
26 893
P
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
R
Réponses
20
Affichages
898
la goupille
L
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Z
Réponses
48
Affichages
14 126
Zig360
Z
Haut