Pantographe pour copier des formes sur une épure.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
je me suis inspiré de la vidéo :
https://www.eccentricengineering.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=56A
pour bricoler ce systeme .

j'ai commencé un petit pantographe juste pour faire une copie de forme sur petit tour :
( reste a faire l'oxydation anodique , pour éviter que les pièces en alu ne grippent .
les vis épaulées , je les ai trouvé chez HPC ( diamètre 6 x5 et M5 , tete diametre 10)
( attention a ne pas faire de chanfrein d'entrée pour les taraudages , si non la vis va serrer les bras ...)
pour faire des rayons sur les bras, j'ai utilisé deux canons de perçage de 6mm l'extérieur faisant juste le diamètre des bras, alors avec une vis de 6 et 2 canons , celà m'a servis de calibre de limage :-D
les 4 bras laiton de 10x5mm , alésage de 6H7 entraxe 110 mm. ( une barre de 500 mm a suffit )

DSCN1624 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1626 [Résolution de l'écran].JPG


SHS_visepaupresSHS.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: Damy ,
les vis épaulées , oui , ce sont les mêmes genres.
-> vis épaulées au centième , :smt023
je n'ai pas de jeu dans les articulations , :-D
j'ai fais les alésages 6H7 pour mémoire.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 Bonjour,
j'ai reçu mes trois pièces apres une oxydation anodique bleue fonçée. ( juste une semaine pour récupérer )
il me reste à récupérer un roulemenr à bille pour le guidage ( roulement de 8x3x4 mm)

DSCN1638 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1640 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1643 [Résolution de l'écran].JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
je viens de mettre un petit roulement à bille du même diamètre que la pastille ronde de 8 mm, pour le guidage :

DSCN1644 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1647 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1648 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1649 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1651 [Résolution de l'écran].JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation et un beau« fini »

====>>>> A quoi sert la « barre transversale » ( :francai::gelbik: ) où il y a deux vis CHc ? ( btr ou imbus )


===>>>w> Par ailleurs, les ajustements faisant H7 / h8 ( cf la doc du fournisseur des vis...),
As tu caractérisé le jeu ( mouvement angulaire qui se transformera en longitudinal sur le tour ) que tu récupéres au ni niveau de l'outil, si tu immobilises le roulement du gabarit ?

C'est à cause de ces jeux que je pense que mettre la touche EXACTEMENT à la verticale de l'outil , sans aucun moyen autre de guidage, permet peut être ( sans doute ? ) plus de précision, tout en laissant la possibilité de faire PIVOTER l'outil pour optimiser la coupe en fonction des formes...
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Salut Yvon29 :smt039,
le jeu de l'ensemble est presque nul, je ne l'ai pas vérifié au comparateur, mais c'est négligeable.
les vis épaulées de précision je les ai achetées chez HPC référence : SHSS-5
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1397&lie=0&nav=3

mes alésages sont à 6H7 , les taraudages à M5 ( sans chanfrein )
les barres en laiton sont chez Blockenstock 5x10 mm une barre de 500mm a suffit pour faire 4 bras avec un entraxe de 110mm
les rayons de 5 à chaque extrémités ont été faite avec deux canons de perçage de 6 , le diamètre extérieur du canon fait alors 10 , et une vis de 6 , pour qu'ils ne bougent pas , ce qui m'a servi de calibre de limage :-D

la barre transversale, me sert a fixer les gabaris .et etre a la bonne hauteur .
la pièce en laiton avec deux vis BTR c'est pour dégauchir et fixé la tige qui supporte le guide a roulement
Yves.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je viens de mettre un petit roulement à bille du même diamètre que la pastille ronde de 8 mm, pour le guidage :
Oui, mais avec des outils ronds, tu te limites en forme( impossible de faire moins que 8) tout dépend de la forme à obtenir, bien sur.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Serge 91 bonjour :wavey:,
oui c'est exact , on peut diminué encore à 6mm ( on trouve des pastilles rondes de 6mm et aussi des roulements.)
ou alors mettre un barreau en HSS de 6mm ce qui était prévu avant, et ne pas mettre de roulement .
tout dépend du travail à faire .
Y.
 
D

damy

Compagnon
Bien vue !! la pastille ronde et le rapport "guide outil":wink:
mais attention au broutage lors de l'usinage car la portée de la coupe est importante sur ce type de pastille .

"sacré gars de Bezons":-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci Yves pour les détails.
Chaque fois que j'ai fait des« trucs » articulés, j'ai eu des ... surprises.

Maintenant, j'ai une fraiseuse et quelques alesoirs, ça aidera !

.....
mais attention au broutage lors de l'usinage car la portée de la coupe est importante sur ce type de pastille .


comme c'est du guidage ET prise de passe manuelle, c'est aussi ce qui m'inquiète.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039 bonjour,
il ne faut pas prendre toute la passe directement, mais en allant par passes successives .
en jouant sur le transversal du tour.
cet outillage peut aidé pour faire de belles choses ...
Y.
 
D

damy

Compagnon
:smt039 bonjour,
il ne faut pas prendre toute la passe directement, mais en allant par passes successives .
en jouant sur le transversal du tour.
cet outillage peut aidé pour faire de belles choses ...
Y.

Ou alors tu t’installes dans le salon et tu usines du graphite .....:axe:
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 736
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 809
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
F
Réponses
16
Affichages
61 550
Okapi
Okapi
Haut