Pantographe G1L

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Bien que n'ayant toujours pas trouvé ces foutues pinces D12 pour mon panto, le confinement me permet de passer un peu de temps à la remise en état du panto que @toy m'avait vendu il y a déjà plus d un an.

C'était quand même bien bien crade et un coup de propre n'était pas superflu.
J'aimerais bien enlever l'oxydation sur la manivelles mais avant de décider de la méthode à adopter je bute sur le support du moteur.
Il est censé être souple pour permettre la tension de la courroie mais moi pour le faire pivoter c'est à coup de marteau.
Sauriez vous comment il est monté ?
Je ne vois pas de vis mais je ne pense pas que ce soit un simple axe...
J'espère juste qu'il ne faut pas aller sous la machine ?

Merci

IMG_20200430_175319.jpg


IMG_20200430_175326_1.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Sous la machine, c’est sur que non.
Un axe, oui, mais il doit y avoir une goupille, vis pointeau pour le verrouiller.
Je te donne la réponse demain, si j’y pense :smt083
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Sur les miens, j'ai deux montages :
- Un axe simple qu'il faut chasser (s'il est dur à ce point, c'est qu'il doit y avoir une goutte d'huile qui coince :wink:)
- Un boulon écrou qui tient un "mini" support moteur.
 
V

vibram

Compagnon
Merci, j'ai mis un peu de transyl, ca tourne un peu mieux mais je n'arrive rien à chasser pour le moment...

Je bloque également sur le démontagre de la broche:
j'ai enlevé le ressort du haut retenu par le bouchon bombé. j'ai ensuite enlevé les piéces sur le haut de la broche jussqu'aux 2 écrous lisses de vissés sur la partie haute de la broche mais ensuite je bloque.
J'ai tapé un peu sur le dessus pour essayer de faire tomber l'ensemble mais rien ne vient et j'ai pas envie de foirer le filetage du haut de la broche. Il y a toujours l'ensemble sur ressort qui permet une descente fine mais je ne vois rien que je peux enlever/devisser pour me faire progresser
 
M

moufy55

Modérateur
Ma mémoire m’a trahie, j’ai une vis !
Pour me faire pardonner, la réponse pour la broche:
Après avoir devissé le capuchon, que tu as fait, il faut la faire tourner d’un quart de tour en la remontant légèrement, et elle descendra.
Un peu comme une ampoule à baïonnette, plus facile à faire qu’à expliquer :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Merci bien, effectivement la broche est sortie !
Maintenant je bloque à l'étape d'après :
J'ai pu dévisser l écrou sur le haut de la broche qui permet d enlever une entretoise, maintenant je vois le roulent du haut de la broche.

Mais comment sortir la broche ? J'ai enlevé la petite goupille comme on peut voir sur la photo.

En plus d'avoir un cône improbable sur cette broche, elle est fendue... Je prendrai d'autres photos une fois démontée

IMG_20200501_130507.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Merci moufy,
Il me resterait plus qu'à taper alors
 
M

moufy55

Modérateur
On ne tape pas du matériel Deckel, on le caresse :smt076
 
V

vibram

Compagnon
A ma décharge il a déjà été bien bricolé avant...
Et la je ne vois pas comment sortir cette fichue broche
 
V

vibram

Compagnon
C'est bon c'est enfin venu
Ça confirme ce que je pensais la broche n'est pas d'origine, déjà un panto avec une broche utilisant des pinces UGV (Schaublin D12) ça me semblait étrange...
Et la on voit l'usinage pas forcément grossier mais pas au niveau de la marque deckel
J'ai essayé de photographier la fissure. Ce n'est pas une rayure on l'a voit nettement a l'intérieur et a l'extérieur de la broche

Bon maintenant c'est la mission impossible :
1. Fabrique une broche à partir d'un porte pince ER11
2. Refaire tout un ensemble sans tout le bordel de ressort etc

A voir car j'ai peur que les portes pinces er11 chinois ne soient pas assez bien équilibrés pour tourner à 12k rpm mais peux être que je me trompe. Au prix du porte pince je peux toujours essayer

IMG_20200501_153924.jpg


IMG_20200501_153910.jpg


IMG_20200501_154651_1.jpg


IMG_20200501_153934_1.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Je continue le puzzle car j'ai récupéré la machine en pièces.
J'ai des billes de roulement de 2 diamètres différents dans un sachet.

5.5 et 4.70 (environ)
J'ai des billes dans la partie au dessus de la broche et le compte semble être bon

Maintenant je vois qu'il y a des portées pour ces billes sur le bras coudé du bâti.
Pouvez vous me confirmer que les petites billes vont en bas et les grosses billes vont en haut ?
Je n'arrive pas trop à savoir car j'ai 19 grosses billes et 5 petites billes. Je pense enfin c'est sur quil me manque des petites billes.

Edit: merde je viens de voir qu'il y a un autre endroits pour lequel je n'ai aucune bille.
Bon voici des photos pour les roulements ou j'aimerais connaître le nombre de billes et leur diamètre svp
Ça fait 4 endroits
Merci de votre aide.

Concernant la broche j'ai peut être une solution j'ai une broche de transfert en pince B8. Elle ne rentre pas directement en lieu et place mais je peux usiner un support qui viendrait se fixer sur l'aselage de la broche existante et maintenir la nouvelle broche. Disons que c'est une solution économique comme c'est de la recup et que la machine n'est pas une merveille

IMG_20200502_085953.jpg


IMG_20200502_085957_1.jpg


IMG_20200502_090001_1.jpg
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Si j'ai un moment, je regarderais le Ø des billes des bras.

J'ai regardé... mais je n'ai pas pu démonter le 4e axe avec la vis :???:
Pour les 3 autres avec le double blocage, il y a 11 billes de ± 4,65 mm...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Merci @Tier-I
je vais voir comment je peux me debrouiller, les autres billes sont plus grosses et j'en ai donc je vais juste en acheter quelques unes
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
456
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
1 628
fifi35
fifi35
Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 093
Sebos38
Sebos38
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 648
gégé62
gégé62
B
Réponses
13
Affichages
57 537
zorglub_1er
Z
P
Réponses
12
Affichages
1 747
pro-ms
P
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
watch
Réponses
128
Affichages
12 386
watch
watch
H
Réponses
21
Affichages
10 136
heidi
H
Haut