Pantographe Deckel ?

Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,

J'ai rendu visite à un fabriquant de poinçons de maître, cette semaine, qui travaillait notamment sur trois pantographe Deckel (des GK21 me semble-t-il) avec une précision ahurissante (Deckel lui avait d'ailleurs envoyé un ingénieur, il y a quelques années, pour observer comment il travaillait...).

J'ai surtout réalisé à l'issue de cette visite que cette machine me serait bien plus utile qu'une CNC (j'utilise de temps à autre une shapeoko), tant pour la fabrication de fers à marquer que pour celle de lunettes en bois (mon "hobby habituel") et toutes sortes d'autres petites choses.

Me voilà donc désormais en train de lorgner sur les Deckel, qui, en termes de place sont à la limite de ce que je peux encore accueillir.

Mais peut-être est-ce le marteau-pilon pour écraser une mouche ? J'ai vu que certains d'entre-vous utilisaient ce type de machine. A posteriori, qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que les pinces n'étaient pas des plus simples a trouver.
Par ailleurs, je vois des prix très variés, combien faut-il raisonnablement compter pour une gk12 ou gk21 ? (tant qu'à faire, autant avoir une capacité sur trois axes)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Est ce qu'avec ce genre de pantographe on peut faire du 1/1 c'est dire reproduire à la même échelle?
car avec mon gravograph le plus grand que je peut reproduire c'est 1/2.
Je voudrais pouvoir reproduire certaines pièces à l'dentique et je n'y arrive pas.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé mais la différence entre un pantographe et une cnc est ENORME. Le premier est un appareil à COPIER un original et la deuxième usine tout ce que l'on peut transformer en un fichier lisible par son logiciel de commande
Stan
 
Y

yippiekae

Apprenti
Je sais bien, mais je me rends compte qu'un pantographe répondrait mieux à mes besoins, s'agissant de tâches soit récurentes, soit d'une finesse que la CNC atteint avec beaucoup plus de difficulté ou de lenteur. Ca n'exclut pas, d'ailleurs, la CNC pour fabriquer les gabarits a une échelle plus grande.
 
D

damy

Compagnon
[div=none]
bt199-1024x768-jpg.jpg
[/div] Si tu peu avoir un générateur de profil et une affuteuse ce serai parfait

(attention a la sciatique :-D)
 
K

kiki86

Compagnon
Je sais bien, mais je me rends compte qu'un pantographe répondrait mieux à mes besoins, s'agissant de tâches soit récurentes, soit d'une finesse que la CNC atteint avec beaucoup plus de difficulté ou de lenteur. Ca n'exclut pas, d'ailleurs, la CNC pour fabriquer les gabarits a une échelle plus grande.

bonjour
pourquoi une CN serait ùois rapide ou moins"fine" tout depend de l'outil
je pense que tu ne connais pas trop les CN
pendant que la machine travaille tu peux faire autres choses : travail masqué ou aller boire un coup
 
Y

yippiekae

Apprenti
J'aurais dû dire "ma CN". Mis à part le fait que je préfère passer du temps à l'atelier plutôt que sur solidworks, cambam et consorts, la découpe des montures en lamellé collé pré-galbé est un calvaire à la CN.
 
H

hello!

Apprenti
[div=none][div=none]
bt199-1024x768-jpg.jpg
[/div][/div] Si tu peu avoir un générateur de profil et une affuteuse ce serai parfait

(attention a la sciatique :-D)
Hello
Ça c'est sur les pantographes de la série KF.
J'en ai un, on peut vraiment faire de chouettes choses avec ça, c'est un bon complément d'une fraiseuse universelle
 
D

damy

Compagnon
Hello
Ça c'est sur les pantographes de la série KF.
J'en ai un, on peut vraiment faire de chouettes choses avec ça, c'est un bon complément d'une fraiseuse universelle

et oui ! surtout pour des maquettes ..........
 
H

hello!

Apprenti
Et tellement d'autres choses... Moi c'est pour un usage pro.
Les spirales d'un jeu de mors doux par exemple c'est fait en un rien de temps avec un panto Ça m'étonne que l'on en parle pas plus que ça ici.

Yeppiekae je pense que tu devrais regarder du côté des kf 12 et 2
À savoir qu'il existe une énorme gamme d'accessoires plus intéressant les un que les autres ( inverseur de profil générateur de profil broches inclinable broches agrandissement réduction broches 20000trs blocage de broche etc) le prix sera fonction de ces accessoires :smt002
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Alors, personne n'a répondu à ma question? est ce que vous pouvez reproduire à l'échelle 1 avec ce genre de pantogrphe ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour
Alors, personne n'a répondu à ma question? est ce que vous pouvez reproduire à l'échelle 1 avec ce genre de pantogrphe ?
Je n'en n'ai pas donc je ne peux être catégorique, mais dans son principe même je crains que ce ne soit pas possible. On peut approcher le rapport 1 mais le but de cet appareil c'est justement de travailler dans le très petit tout en restant à taille "humaine" dans le modèle. Pour copier à l'identique il y a des appareils beaucoup plus simples que le pantographe mais on ne peut alors changer d'échelle. On fait de la copie de pieds LOUIS XV par exemple comme cela.
Stan
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Merci pour ta réponse en fait c'est un peu ce que je pensais, sur ma machine ça commence par 2 (la moitié du chablon) et plus petit bien sur. En fait je voulais reproduire des caractères de ma fabrication pour personaliser mes gravures.
Il ne reste plus qu'à faire des modèles plus grands (6cms pour en avoir de 3cms).
Gaston est ce que ces machines reproduisent à l'identique?
 
S

stanloc

Compagnon
En fait je voulais reproduire des caractères de ma fabrication pour personaliser mes gravures.
C'est là où une cnc prend tout son sens et devient complémentaire d'un pantographe car la cnc usine un modèle très grand et le pantographe le réduit tout comme ses imperfections. L'appareil utile éventuellement en plus c'est une table à digitaliser. Ce rôle d'ailleurs peut être joué par la cnc elle-même à l'aide d'un logiciel très simple d'emploi.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, plus des accessoires pour générer des profils etc c'est ce qu'a évoqué damy .

il faut que tu retrouves les "Bulletins techniques de Deckel" publications avec pleins d'exemples didactiques
traités, il me semble qu'on les trouve sur le net .
 
H

hello!

Apprenti
Avec les deckel de base c'est à l'échelle 1 et tu monte cette broche pour faire de l'agrandissement réduction
DSC_0359.JPG
 
Y

yippiekae

Apprenti
Bonjour,
D'après la doc des GK, le 1:1 ne semble pas possible, seulement sur les KF. Le rapport minimum est de 1,5x
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
OK merci, ces machines sont trop volumineuses pour mon petit atelier.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Autant une GK, c'est envisageable, autant les KF sont vraiment trop imposantes
 
P

POUM106

Nouveau
Bonsoir yippiekae , moi je suis tombé amoureux de cette machine! J'ai pu avoir une GK21 sur LBC l'an dernier pour une somme très raisonnable. Il faut être patient .

Pour le prix, je pense qu'il faut compter entre 500 et 1000€ en fonction de l'état et des accessoires. Mais ça n'a rien avoir avec les fraiseuses DECKEL où là les prix sont astronomiques !

Faut quand même ce dire que ces machines ont une capacité d'emplois qui est fantastique!
Gravage, fraisage, perçage, détourage.... Bref vraiment beaucoup de possibilité. Moi, j'en suis fan et en prime la qualité DECKEL !
Si j'avais la place je me laisserai tenté par une KF.
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Je possède une Deckel GK 21. Je confirme qu'il est impossible de copier dans le rapport 1/1.Pour faire un poinçon de 5mm, il faut donc commencer par faire une maquette de 50mm ( par exemple ) et faire un fraisage en réduction de rapport 10.
J'utilise aussi cette GK 21 en fraisage traditionnel, pantographe bloqué avec son accessoire. L'utilisation du fraisage avec des fraises de petit
diamètre sur ma DUFOUR 51 n'est pas compatible avec ses vitesses.Alors qu'avec la GK 21 il est possible de monter jusqu'à 20.000 t/mn.
Mais il ne faut pas oublier que, avec cette machine, il faut impérativement avoir une affuteuse DECKEL SOE.pou l'affutage des fraises à une coupe.
 
H

hello!

Apprenti
C'est sur que les kf sont déjà des belles machines, faut un minimum de rigiditée pour tenir une fraise de 20 à main levée

Rene37 tu travailles uniquement avec des fraises une coupe ?
J'ai tendance à l'utiliser en dernier recours pour les formes particulières
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui ce sont de toute façon des machines valables pour un professionel moi petit amateur modéliste c'est beaucoup trop gros.Si mes moyens me le permettent je me laisserais tenté par une petite cnc genre chaly robot.
Pour mes essais de gravure je pense faire des chablons en cire quatre fois plus grand que le chablond final de 30 et quelques mm que je reproduirait une première fois sur une plaque en plastique ce qui me donnera un modèle pour faire le chablon final en plusieurs exemplaires. Pour graver des plaques de porte ou des étiquettes pour le moment j'ai plusieurs boites de lettres normales en Majuscules et minuscules de la marque de mon petit pantographe.
Je pense que la cire doit supporter un ou deux passsage du plapeur il faut peut être que j'en fasse un moins pointu pour que ça glisse bien sans se planter.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

L'appareil utile éventuellement en plus c'est une table à digitaliser. Ce rôle d'ailleurs peut être joué par la cnc elle-même à l'aide d'un logiciel très simple d'emploi.
Stan

as tu un lien ? ça peut en intéresser plus d'un à commencer par moi.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 903
moufy55
moufy55
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 259
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
475
sodereco
S
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
4
Affichages
2 721
thierry74
thierry74
aroy
Réponses
9
Affichages
32 673
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Haut