Pantographe deckel kf12 dans l atelier.

M

marktwo

Ouvrier
En poche ça doit vouloir dire , en intérieur????? si c'est comme quand on fraise un trou de lavabo dans du marbre , par exemple trou de 30 ou 40 cm de diamètre, avec une outil de 100cm , il y a de la marge, et ça va bien , mais si on est dans le lune (surtout en avalant) la fraise tape, rebondie en face, retape et ça fine très mal:smt022
un trou de 30 ou 40 avec un outil de 100,aïe,je comprends pas tout
 
G

Guidou

Compagnon
Pour que tout le monde soit d'accord :

et jamais dans l'autre sens ! :tinostar:

Image3.png

et jamais dans l'autre sens ! :tinostar:
 
M

marktwo

Ouvrier
Ah super,je vais l imprimer et l afficher sur mes pantos avec bientôt mes 72 ans je risque d oublier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
un trou de 30 ou 40 avec un outil de 100,aïe,je comprends pas tout
C'est quand tu as une vasque a coller par dessous, le trou dans le marbre doit être soigné , et polie , et parfois avec moulure, ça revient au dessin de notre ami Guidou, sauf sauf que c'est un ovale ou un rond intérieur , donc on va plus vite , trop parfois, et pour un débutant il risque de ce faire prendre au piège , l'outil rebondi comme une balle de ping pong contre le chant, si l'on ne tient pas bien la machine ou si l'on regarde les mouches voler
 
M

marktwo

Ouvrier
C'est quand tu as une vasque a coller par dessous, le trou dans le marbre doit être soigné , et polie , et parfois avec moulure, ça revient au dessin de notre ami Guidou, sauf sauf que c'est un ovale ou un rond intérieur , donc on va plus vite , trop parfois, et pour un débutant il risque de ce faire prendre au piège , l'outil rebondi comme une balle de ping pong contre le chant, si l'on ne tient pas bien la machine ou si l'on regarde les mouches voler
oups tu travailles des vasques au panto
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oups tu travailles des vasques au panto
Pas les vasques, quoi que??? on pourrait , ça ressemble a un panto, mais si l'on met un guide , il se trouve au dessus de la machine avec un roule du diamètre de l'outil utilisé , on ne l'utilisai que pour les grande série, et ça limitait en plus les risques de ping pong
 
M

max06

Apprenti
salut a tous,je viens vers vous car jai aqueri il y a un petit moment une kf12 et je n'ai aucun outils,je sais pas identifier ou ou acheter les pinces,il me manque meme l'ecrou qui serre la pince.....auriez vous des adresses? des refs? des doublons a vendre?
merci d'avance pour vos conseils
052.jpg
054.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tous ceux disponibles, sauf la table rotative.
Mais ce n'est pas un problème, j'ai un Vertex 150mm, un Deckel optique 300mm, un TOS 300mm et un Rambaudi 380mm.
P, S. Que Deckel KF 12 sera mon cadeau de retraite
 
M

max06

Apprenti
deja je vois la forme de la pince,l'ecrou de pince quil manque est celui coté pointeur si quelqun a une idée de ou trouver sa,en neuf peut etre? ce sont des pinces specifiques ou cest un classique? otelo peut etre?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tout ce à quoi Deckel est dédié.

Le diviseur est là.
 
G

Guidou

Compagnon
Salut max06

Si tout ce que tu as est sur la photo, ça va être compliqué de retrouver les éléments manquants. Ce genre de machine ne se fabrique plus, de meme que les accessoires.

Tu possède déjà le générateur de profil, une broche de finition et la moité de la table d'ébauche. c'est déjà ça mais insufisant pour exploiter le potentiel de la machine.

Pour le reste on trouve parfois des accessoires sur ebay ou le bon coin, mais ils restent rares et souvent très cher!
Les pinces se trouvent aussi en occase mais il faut fouiller un peu! perso j'ai résolu le problème coté palpeur en adaptant un porte pince er32.

Épluche les docs KF12 ou KF2, tu aura la plupart des infos sur les différentes pièces et leurs usages.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
un trou de 30 ou 40 avec un outil de 100,aïe,je comprends pas tout
Je viens de voir mon erreur , ce sont des trous de 300 mm ou 400 mm , avec un outil de 100mm , et non pas 100 CM :oops: normal que tu ne comprenne pas:wink:
 
Y

yoT

Guest
Salut
j'espère que tu ne l'as pas payé trop chère car il y a du boulot dessus .
Le générateur de profil a l'air bien rouillé , c'est un accessoire sensible et précis .
Il te manque un paquet d'accessoires pour t'en servir .
Table micrométrique, blocage pantho , palpeur optique , broche d'ébauche , broche haute vitesse etc ....
Tu l'as payé combien ?

Pour te donner une idée , j'ai du acheter 7 machines pour avoir l'intégralité des accessoires .


Le minimum pour pouvoir utiliser un pantho

IMG_3935.jpg



IMG_3943.jpg


IMG_3473.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Après une longue attente, ce soir le Deckel Kf 12 arrivera avec son lot d'accessoires.
Encore un beau cadeau pour cette Pâques
 
S

Stéphane Espi

Apprenti
Salut le mien à changé d endroit. Mais il fonctionne au top
 
A

aroy

Compagnon
Magnifique Stephane, je les ai eux en main a L'EKS, superbe !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Wow, :shock:
et moi qui comme premier boulot, voulais me faire des paires de pinces Kant-Twist plus ou moins grosses que celles que j'ai
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai récemment ramené à la maison un pantographe Deckel KF 12.
Ou quelques problèmes :
a) Sans le gros disque qui délimite les quatre zones de travail, les bras glissent, si je monte le disque sous eux, ils se clouent. Où est-ce que je me trompe ? Dois-je desserrer l'embrayage du disque pour le faire tourner ?
b) Si je monte la barre avec les trois index pour le fraisage à pas parallèle, la tige rotative ne passe pas entre le bras supérieur et le support du disque au point a).
Solutions? Conseil?? Comment utiliser???
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Correction des deux problèmes :
le premier est le "Swivel Mount" et est utilisé pour bloquer le pantographe et l'utiliser comme une fraiseuse commune.

Le second est le « accessoire de fraisage ligne par ligne » et ne peut être monté que lorsque le « support pivotant » n'est pas monté.

Malheureusement il me manque le bras de liaison du "pattern Forming Attachment KVRU" et je pense que je le construis moi-même.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 571
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 893
MIC_83
E
Réponses
1
Affichages
497
sodereco
S
C
Réponses
4
Affichages
2 731
thierry74
thierry74
P
Réponses
20
Affichages
12 008
Paulctx
P
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
P
Réponses
81
Affichages
11 279
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
A
Réponses
9
Affichages
33 162
Mecapower
Mecapower
tournele
Réponses
106
Affichages
14 414
tournele
tournele
Haut