Panneau solaire

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Electronique... Energies renouvelables, tout les 2 sont bon mais ma question est plus orienté électronique.
J'ai 2 petits panneaux solaires de caractéristiques :
18V
2,78A
Je passe les données circuit ouvert et court-circuit
Max voltage 600V
Max fuse 9A

Dans les boites de jonction il y à des diodes qui servent au bypass du panneau solaire en cas d'ombre. Deux diodes sont montées en séries, utilisant un point milieu connecté à rien (je suppose prévu pour des panneaux plus puissant).
Ma première question est, est-ce bien utile? Je pense que c'est inutile mais change en rien son fonctionnement.

Ensuite c'est sur les volt max que je me pose une question.
Le panneau est donné à 600V, mais les diodes (12SQ045) ne sont pas donnée pour un voltage max.
Quand je regarde la datasheet, je me demande si la tension aux bornes de celle-ci ne doit pas dépasser 31V, ce qui impliquerai qu'avec plusieurs panneaux en séries elles grilleraient toutes.

Quelqu'un peu me confirmer ou m’infirmer ça?

Ce que je souhaite faire c'est les brancher en série et les connecter sur un inverter avec la possibilité d'en mettre plus que 2 en série par la suite.

J'espère avoir été assez clair et attends votre aide! Voir la pièce jointe datasheet.pdf
 
M

moissan

Compagnon
le paneau est constitué de plusieur cellule en serie leur tension maxi est environ 0,5v donc il doit y en avoir environ 36 pour faire tes 18V

la diode de protection mise en paralele sur le paneau ne depassera jamais ces 18v ... même si le nombre de cellule en serie fait 1000V

les cellule photovlotaique sont de diodes presque normale ! la tension ne peut pas monter plus que 0,5v parce que le courant produit se gaspille en passant dans la diode elle même

avec 2 panneau en paralelle un panneau a l'obcurité ne boufferai pas le courant de l'autre bien eclairé : toutes ces diodes en serie ne commence a conduire qu'a plus de 18V

le paneau produit du courant dans le sens inverse du passage possible la diode equivalente

avec plusieurs panneau en serie un panneau non eclairé non seulement ne produit pas de courant mais s'oppose au passage du courant produit par les autre panneau : si il y a un grand nombre de panneau en serie le panneau non eclairé va s'opposer au courant avec une tension trop forte pouvant le deteriorer : il faut donc absolument une diode en parrallele sur chaque panneau

une diode de faible performance suffit 2,78A 18V suffit aucunne marge de securité neccessaire ni en courant ni en tension aucun risque de surcharge
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

600 V est une tenue d'isolement, pour le reste 0K avec Moissan.
 
G

gugusse

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

600 V est une tenue d'isolement, pour le reste 0K avec Moissan.
Effectivement, j'avais compris que 600V correspondaient à l'isolement maximum des composant... Avant que ca commence à arquer de partout!

Merci pour votre aide :smt023
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 940
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
W
Réponses
58
Affichages
10 219
Doctor_itchy
D
freedom2000
Réponses
9
Affichages
4 632
freedom2000
freedom2000
Haut