Panneau solaire thermique de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Salut,
d'un souci esthetique, je ne le mettrais pas à 45°, mais en rajouterais sur le toit ultérieurement.

Ensuite, le tube dans le panneau solaire ne peut pas être en per, car en surchauffe, dans un panneau fermé et isolé comme le miens, il fondrait.
Cette solution fonctionne si le tube est simplement à l'air libre
 
D

domi.U&M

Compagnon
couler du béton pour avoir une conductivité thermique entre le dessus de la cuve et le PER.


Bon, là, j'abandonne toute réponse ou proposition ... ... et te laisse, Manoria à tes fantasmes.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
J' ai choisi le per dans la cuve. je savais bien que si je ferais le béton au dessus que plus personne ne lierais mon sujet...
J'ai donc récupéré une belle cuve en plastique.
2014-05-29 20.40.28.jpg

j'ai essayé de mettre du per dans la cuve tampon, mais il tombe au fond. Et par un trou en 2 pouces, c'est difficile de le faire mettre au dessus.
et après en voulant le resortir, je l'ai plié :mad:
Je me demande si c'est la bonne solution
2014-05-29 20.40.49.jpg


J'ai pas envie de la couper, la cuve, sinon, après, l'air sera humide dans le local.
J'avais aussi pensé utiliser un chauffe eau à double enveloppe pour faire office d'echangeur (que j'ai en stock) il fait 100L. Mais ça ne me permet pas de stocker beaucoup de chaleur.*Sinon, je le mets en serie avec la grosse cuve.

Bah, je sais pas
 
B

babel

Apprenti
Salut ,

en générale je croix qu'il est plus facile de faire un serpentin avec un diamètre extérieur légèrement plus petit afin qu'il passe dans le trou :wink: , ensuite pour que la spirale tienne , tu peux lui mettre deux voir trois ( c'est mieux ) montant sur lesquels tu fixe le tube , en laissant un peu de jeu , donc pas serré , afin de permettre une dilatation du tube sans l'endommager .

Ensuite il y à la question de la stratification de chaleur dans le ballon ( que ce soit une cuve ou un ballon il dois y avoir le même problème ) ou je me trompe ?
Ce qui amène a la forme de la spirale , longue courte profonde , l'eau chaude rentre par le bas ou par le haut ? ??

Pour résumé , fait une spiral avec des montant au niveau des faces interne , et relis tout ça pour avoir un truc semi rigide et pas un sac de tube qui tombe au fond comme un tas de M... e ...

chacun d'entre nous à la tête dur a son niveau :wink: ... il y a quelques temps j'ai appris une leçon qui dis : je ne connais pas ce que je ne connais pas :) ... Et pour progressé il faut rester "enseignable" ( ce qui à un rapport direct avec la petite phrase précédente :wink: ) ...

bonne suite de réalisation et jespère que ce n'est pas au milieu que tu as plié le PER , c'est une vrai misère ce produit ... Le PER noir est plus gros en diamètre et beaucoup plus épais , donc beaucoup plus rigide ... peut être serait il mieux ?
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je vais utiliser le chauffe eau double enveloppe.
l'eau du spa circulera dans la cuve vernissée, et celle du panneau solaire dans l'envelope exterieur.
La chaleur sera récupérée immédiatement par le ballon double enveloppe et le reste de chaleur sera envoyé dans le stockage de 600L.
Si le spa n'a plus besoin d'être chauffé, l'eau chaude passera au travers du ballon double enveloppe et sera donc stockée dans la grosse cuve de 600L.
Après, si je veut envoyer de l'eau chaude dans le ballon double enveloppe, je fait circuler l'eau à l'envers.

2014-06-03 15.38.15.jpg


J'ai fait les consoles de fixation

2014-05-30 14.05.59.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
voici l'avancement de l'installation

20140608_195026.jpg


Je n'ai pas encore mis le verre définitif à cause des travaux.
Une bâche me protège temporairement les panneaux.

Et les échafaudeurs m'on mis un plateau sur la moitié de la surfaçe du panneau :mad:

Mais bon, tant pis, on attendra qu'ils auront fini. De toute façon, il y a juste un coup de rouleau à passer sur la façade.

Quant à l'electronique, je contrôle aussi les pompes du spa avec un deuxieme Arduino et une télécommande IR.
Elle est installée et fonctionnelle.
La pompe solaire est en fonction, et les resultats sont déjà pas mal, malgré que la moitié du panneau soit à l'ombre

20140608_194959.jpg


J'ai juste un capteur qui ne fonctionne pas,... ça doit pas être grand chose.
Quand j'avais branché l'arduino, le panneau était déjà à 85 ]C. Et en quelques heures je suis allé de 25 à 34°C dans mon ballon de 100 L. Le panneau quand à lui est à 42 °C.
J'ai ensuite arrêté l'install parce que le ballon n'est pas isolé et il fait déjà bien chaud :oops:

Pour le ballon, j'ai encore un peu modifié mon schéma d'origine en utilisant que le petit ballon seul si je le veut en intégrant un bypass.
La partie chaude est intégralement en cuivre, et la partie froide en PER. La partie froide n'excedra jamais 90°.
En cas de surchaufe, les vapeurs circuleront uniquement dans du tube cuivre (clapet anti - retour)

20140608_194909.jpg

20140608_194914.jpg

20140608_194926.jpg

20140608_194932.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Et quelques photos prises ce matin
2014-06-09 13.12.44.jpg

presque 91°C avec une bâche !!! mais qu'est ce que ça vas donner avec du verre :shock:
et 37 à l'ombre

2014-06-09 13.25.20.jpg


2014-06-09 13.25.26.jpg


Une fois les travaux de peinture terminés, l'auvent sera habillé de tôle laquée.
La tuyauterie entrante et sortante du panneau est en cuivre. La liaison froide, elle est en PER à partir de l'interieur. Un clapet anti retour empêchera la vapeur rentrer et de fondre le PER
 
M

Manoria

Apprenti
Bon, vu la réussite du projet de l'auvent solaire, :partyman: je pense que je vair faire 9m² sur le toit maintenant :-D .

L'auvent m'a permis de me faire une bonne idée sur la réalisation et tirer de mes erreurs des enseignements instructifs :wink: .

Je vais un peu remanier la conception.
Les problèmes rencontrés ont été les suivants:
- Verre de 1.5 x 1m, c'est franchement trop lourd :oops: je vais le faire en 1x1m.
- Le système de sandwitch pour le tube cuivre : c'est galère à mettre en place, et visser une tôle derrière, c'est pas très propre, parce que ça s'ondule. Je vais acheter du bac acier neuf à la bonne couleur, et le visser sur un novopan. Au moins, le novopan, ça n'ondulera pas.

Pour le reste, je referais pareil :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
la Mairie m'a autorisé à faire mes 9m² de panneaux solaires. :prayer:
En réalité, je serais plutôt à 10 m² :???:

Bref,

Je doit commencer par faire une bonne fixation sur les chevrons. Je pense plier du plat épais et acheter des tuiles chatières. Le plat sortirais par la chatière. Je vais les faire vendredi, je ferais des photos dans la foulée
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'ai un peu avancé

2014-07-29 13.47.48.jpg


Je n'ai pas économisé sur le silicone pour l'étanchéité
2014-07-29 13.47.56.jpg


2014-07-29 13.47.59.jpg


Prochaine étape, si un jour il ne pleut plus, mettre l'isolation et après le supports pour le cuivre recuit.
De toute façon, le plus gros est fait maintenant.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
alors, la suite tant attendue 8-)

J'ai rainuré du novopan pour bien immobiliser les tuyaux en cuivre.
Ensuite, une feuille d'alu s'intercalera entre le bois et le cuivre afin de bien conduire la chaleur

2014-08-06 20.44.45.jpg


2014-08-06 20.44.52.jpg
20140808_150211.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Bon,
alors j'ai mis le tuyau en place. le recuit, c'est pas ce qu'il y a de plus droit...
20140808_124815.jpg

Mais une fois le tube inséré dans les rainures, j'arrive bien à le redresser.
20140808_133405.jpg

Au niveau des épingles, j'ai un peu bourré avec de l'alu pour faciliter un peu le transfert de chaleur.
20140808_140736.jpg

Et voilà, avec la plaque vissée dessus ce que ça donne
20140808_150202.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
toutes les plaques sont vissées pff

2014-08-10 13.43.42.jpg



Et les premieres plaques de verre :drinkers:

2014-08-10 18.51.47.jpg
 
F

fraise24

Apprenti
Salut,

j'ai à peu prés le même projet que toi, mais au lieu d'utiliser un novopan rainuré plus une feuille d'alu, je pense appliquer directement mon tube sur un isolant "fire rock" qui a une face alu toute prête (peut être découper un peu laine de roche par l'arriére de façon à avoir un meilleure enrobement des tuyaux par l'alu). Je ne sais pas si par chez moi je pourrais éventuellement trouver des grandes feuilles de papier alu. Ensuite peinture noire.

Mais ma question est la suivante : quid du fonctionnement de tes panneaux en hiver ? si en Août ça fonctionne du "feux de dieu", en es-tu content en Novembre ?

Par ailleurs est ce que c'est facile de faire une régulation avec ton arduino ? le programme doit être assez compliqué à faire pour un neu-neu non ?

Merci par avance

cordialement
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
3
Affichages
1 063
Jim85260
J
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
S
Réponses
18
Affichages
2 519
francois23
F
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut