Panneau martyre

J

Jim85260

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis en train de me renseigner pour acheter une fraiseuse cnc de type avid ou équivalent.
J'ai regardé beaucoup de vidéos sur youtube qui donnent des conseils pour réaliser des tables avec encoches pour mettres des pinces ou des butées de répétitions.

Ma question est simple:
A chaque usinage traversant, on attaque le panneau support. Donc d'après vos expériences, quelle est la durée de vie du panneau martyre ?
Faut-il envisager de le refaire régulièrement afin d'avoir un support en bon état ?
Merci d'avance
Jimmy
 
P

Papygraines

Compagnon
En défoncage, on a le même souci... Perso, je coupe au centre et j'inverse, puis coupe dans l'autre sens après usage et inversion. Puis retournement pour les prochaines fois.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour ménager mon martyr, quand c'est possible, j'intercale entre la pièce et le plateau une feuille cartonnée de quelques 1/10mm. Normalement, si j'ai bien pris mes repères, je ne vais pas au-delà de l'intercalaire. Un surfaçage du martyr est toujours envisageable, voir même utile quand il permet de corriger un léger défaut de géométrie d'une CNC maison.
Le martyr porte bien son nom, même si on le ménage, c'est du consommable à durée de vie variable en fonction de l'utilisation.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut