Panneau de commande telemecanique pour tour

  • Auteur de la discussion mika59
  • Date de début
M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous

Possesseur d'un EMCO Compact 8,je vais bientôt le monter sur un support maison mecanosoudé.
Les commandes du tour sont sur le dessus et je trouve pas tres secure
Je desire donc mettre en façade une platine avec toutes les commandes.
On m'a parlé de boutons telemecanique mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut pour monter ça.
Si quelqu'un peut m'éclairer
D'avance merci
Mika
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonsoir mika59

Je vais suivre ton tuto puisque je veut faire un coffret pour ma fraiseuse dans un futur proche
ce serai bien de mettre des photos au fil de l'avancement du projet
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
On m'a parlé de boutons telemecanique mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut pour monter ça.
Il te faut percer des trous de 22mm dans de la tôle maxi 3mm d'épaisseur pour insérer les têtes de boutons, interrupteurs, voyants etc..
Sinon, des boîtes 2,3,4 boutons existent référence Schneider xald01 , 02 etc
téléchargement (7).jpg

Ceux ci dessus sont les derniers sortis (avec écrou de serrage.)série Schneider zb5...
téléchargement (6).jpg

Ceux ci sont les Schneider série xb4 avec leur support à clipser et vis à serrer.
Les deux se valent mais les xb4 sont plus chiants à mettre dans les boîtes je trouve...

Sur le forum, en faisant une demande d'achat, certains pourront t'en proposer si tu fais une liste de tes besoins, bien sur..

Bonne soirée.
Séb
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon Emco, c'est un boîtier de commande Télémécanique de palan électrique légèrement modifié qui remplit cet office et ça fonctionne nickel.

Boîte à boutons.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu donne le type de commandes, ce serait mieux pour trouver le type de bouton (poussoir, marche/arret, nombres de positions, ...) .
au pire regarde en schneider XB4 (boutonnerie acier) ou XB5 (boutonnerie plastique) en diametre 22mm mais toutes les grandes marque d'electricite industriel on ce genre de bouton (ABB, moeller, legrand, ...)

ok, j'ai mis un peut trop de temps pour repondre... :)
 
M

mika59

Compagnon
Merci a tous
Petit lulu,
Je ne connais pas le type de commande,je suis complètement novice dans ce domaine
Je voudrais faire quelque chose comme le montre la photo de Vieulapin.

Un on/off
Un AV
Arret
AR
Un BP urg
Lumineux serait un plus !!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu veux juste des boutons ou bien le montage complet tout fait, c'est pour quelle tension ?
Bernard
 
M

mika59

Compagnon
Un schema electrique explicatif me permettrai deja de comprendre le fonctionnement en 230v mono
Mais si quelqu'un en a un deja tout fait ,c'est du bonheur !!
 
P

petit_lulu

Compagnon
je peux t'aider pour le choix des boutons mais pas sur le cablage car je ne connais ce genre de machine...a moins que tu ai un schema.

pour les bouton que tu dis:
le M/A: XB4BD21 (avec un seul contact ou 25 a la place de 21 pour deux contacts)
pour les poussoir XB4BA21 (noir)
pour l'AU c'est XB4BS8445

ca c'est pour du "simple", apres il y a des boutons avec voyant lumineux (selon la couleur et la tension d'alimentation), des capsules avec divers marquages ou alors des etiquettes avec divers marquages (ou vierge a graver toi meme)
je n'ai jamais compte mais il doit en exister plus d'une centaines en tout.

si besoin je peux t'envoyer les pages du catalogue en pdf relative a la boutonnerie?

bonne soiree
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

quelle est la tension de commande du tour (pas la tension d'alimentation secteur ...A moins que la commande soit directement reprise sur le courant du secteur !) Voire dans le tour, ou voire son schéma électrique dans sa documentation (si existant !)

Essayer de joindre le schéma du tour , si possible (ça aiderai a un choix précis du matériel )
 
M

mika59

Compagnon
Bonjour,

quelle est la tension de commande du tour (pas la tension d'alimentation secteur ...A moins que la commande soit directement reprise sur le courant du secteur !) Voire dans le tour, ou voire son schéma électrique dans sa documentation (si existant !)

La commande est reprise directement sur le secteur
 
V

Vieulapin

Compagnon
Plan de câblage de mon tour en 220 mono, si ça peut aider :

Plan câblage.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le schéma de "vieuxlapin" est un exemple type de schéma , complet ( avec les 2 sens de marche et tous les boutons de commandes et organes de sécurité) , et sécure (commande isolée du réseau, en 24V ) applicable a quasiment n'importe quel petit tour convetionnel ...
(il manquerai juste, éventuellement, un second départ moteur , a un seul sens, pour la "pompe d'arrosage" ou "pompe de lub" , si le tour est prévu avec une telle pompe ...Et , éventuellement, des voyants lumineux pouvant faire partie des boutons, si on utilise des boutons lumineux)
 
M

mika59

Compagnon
J'avais pas pensé au moteur de pompe a lub !!!
Merci pour l'idée
 
M

mika59

Compagnon
Bon apres etude du schema,
Il me faut donc:
Un transfo 230/24v ac
Des boutons poussoirs (marche,arret,arriere,avant ,stop,pompe)
Un inter on/off pour la lampe
Des fusibles et porte fusibles
Un inter general
 
M

mika59

Compagnon
Je viens de voir qu'il existe des boutons NO et NC
Lesquels me faudrait il ?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on va le redire : les boutons poussoirs ont 2 positions ; celle du repos et celle du travail ( qd on les enfonce ) ; ils sont déterminés dans celle du repos ; donc un NO ( normalement Ouvert ) est utilisé pour communiquer la tension de commande quand on l'enfonce , puisqu'il sera alors fermé.
et un NC ( normalement Commuté ) va être l'inverse ; il va laisser la tension de commande passer tant qu'on le laisse tranquille ; et il va la stopper lors de l'enfoncement ;
conclusion : un NO sera utilisé pour marche avant , marche arrière , et un NC pour arrêter le moteur
A+++
GUY34
 
M

mika59

Compagnon
Merci GUY34 pour cette explication
J'ai maintenant l'info qu'il me manquait !!!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
pour compléter ce qui a été dit :établir un régime de neutre au secondaire du transfo sur le 24v :==>
relier la polarité 0 du transfo coté 24v à la terre , ce qui permettra d'éviter des marches intempestives si un jour il y a un défaut sur un câble
 
M

mika59

Compagnon
Bonjour vikor
Merci pour l'info
Je pars a la chasseaux composants maintenant !!!!
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
vax
Réponses
100
Affichages
18 000
vax
ramses
Réponses
9
Affichages
4 180
nagut
nagut
V
Réponses
20
Affichages
30 599
Andol427
Andol427
Haut