Panneau de commande telemecanique pour tour

mika59
Ouvrier
31 Janvier 2017
363
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Possesseur d'un EMCO Compact 8,je vais bientôt le monter sur un support maison mecanosoudé.
Les commandes du tour sont sur le dessus et je trouve pas tres secure
Je desire donc mettre en façade une platine avec toutes les commandes.
On m'a parlé de boutons telemecanique mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut pour monter ça.
Si quelqu'un peut m'éclairer
D'avance merci
Mika

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 583
Fr 62 Réty
Bonsoir.
On m'a parlé de boutons telemecanique mais je n'ai aucune idée de ce qu'il me faut pour monter ça.
Il te faut percer des trous de 22mm dans de la tôle maxi 3mm d'épaisseur pour insérer les têtes de boutons, interrupteurs, voyants etc..
Sinon, des boîtes 2,3,4 boutons existent référence Schneider xald01 , 02 etc
téléchargement (7).jpg

Ceux ci dessus sont les derniers sortis (avec écrou de serrage.)série Schneider zb5...
téléchargement (6).jpg

Ceux ci sont les Schneider série xb4 avec leur support à clipser et vis à serrer.
Les deux se valent mais les xb4 sont plus chiants à mettre dans les boîtes je trouve...

Sur le forum, en faisant une demande d'achat, certains pourront t'en proposer si tu fais une liste de tes besoins, bien sur..

Bonne soirée.
Séb

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
637
gers
salut,
si tu donne le type de commandes, ce serait mieux pour trouver le type de bouton (poussoir, marche/arret, nombres de positions, ...) .
au pire regarde en schneider XB4 (boutonnerie acier) ou XB5 (boutonnerie plastique) en diametre 22mm mais toutes les grandes marque d'electricite industriel on ce genre de bouton (ABB, moeller, legrand, ...)

ok, j'ai mis un peut trop de temps pour repondre... :)

petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
637
gers
je peux t'aider pour le choix des boutons mais pas sur le cablage car je ne connais ce genre de machine...a moins que tu ai un schema.

pour les bouton que tu dis:
le M/A: XB4BD21 (avec un seul contact ou 25 a la place de 21 pour deux contacts)
pour les poussoir XB4BA21 (noir)
pour l'AU c'est XB4BS8445

ca c'est pour du "simple", apres il y a des boutons avec voyant lumineux (selon la couleur et la tension d'alimentation), des capsules avec divers marquages ou alors des etiquettes avec divers marquages (ou vierge a graver toi meme)
je n'ai jamais compte mais il doit en exister plus d'une centaines en tout.

si besoin je peux t'envoyer les pages du catalogue en pdf relative a la boutonnerie?

bonne soiree

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 086
planète terre
Bonjour,

quelle est la tension de commande du tour (pas la tension d'alimentation secteur ...A moins que la commande soit directement reprise sur le courant du secteur !) Voire dans le tour, ou voire son schéma électrique dans sa documentation (si existant !)

Essayer de joindre le schéma du tour , si possible (ça aiderai a un choix précis du matériel )

mika59
Ouvrier
31 Janvier 2017
363
Banlieue lilloise
Bonjour,

quelle est la tension de commande du tour (pas la tension d'alimentation secteur ...A moins que la commande soit directement reprise sur le courant du secteur !) Voire dans le tour, ou voire son schéma électrique dans sa documentation (si existant !)
La commande est reprise directement sur le secteur

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 086
planète terre
Bonjour,

effectivement, le schéma de "vieuxlapin" est un exemple type de schéma , complet ( avec les 2 sens de marche et tous les boutons de commandes et organes de sécurité) , et sécure (commande isolée du réseau, en 24V ) applicable a quasiment n'importe quel petit tour convetionnel ...
(il manquerai juste, éventuellement, un second départ moteur , a un seul sens, pour la "pompe d'arrosage" ou "pompe de lub" , si le tour est prévu avec une telle pompe ...Et , éventuellement, des voyants lumineux pouvant faire partie des boutons, si on utilise des boutons lumineux)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois