panne visulesta 2

  • Auteur de la discussion anfassen
  • Date de début
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Pouvez vous m'aider.J'ai changé la pile sauvegarde.maintenant je peux lire le déplacement de la régle que dans un sens.En sens contraire,rien n'est corrigé".peut être un paramètre mal rentré.Merci de votre aide.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

si tu fait

P701P et enter

il se passe quoi ?

as tu donne la bonne resolution de tes regle en P971

qu'as tu mis en P974 ?

PAT
 
A

anfassen

Nouveau
BONjour,

Merci pour votre réponse,c'est gentil.Oui, j'ai bien fait attention de réinitialiser avec le paramétre P701.ce qui m'a supprimé le message E4.Maintenant tout s'affiche correctement.Les autres paramétres et particulièrement le P974 sont OK.Je les ai vérifié avec une personne du forum,qui a le même appareil.(Grand merci à lui).
Le problême est toujours que je mesure que dans un sens de la régle.l'autre sens n'agit nullement.je pense que la panne est hardware.Je cherche certains composants à changer,Z80 CTC ou peut être P8254.Je sais, c'est un vieil appareil, mais il était trés précis et pratique.
salutations à vous.
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pourquoi changer le Z80 (ton processeur),il n'est pas en cause c'est sur, quand au PIA je suis pas sur non plus que une fois changé ton appareil fonctionne

tu as changer les accus car ils etaient hs, mais avant ta visu fonctionnée ?

si tu compte les pieces ci-dessus ne sont pas hs, mais c'est les meme pieces qui te servent au decompte, je penche plus pour un probleme de soft

ta bien le bon type de regles de memorise, tes sur ?

PAT
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour Topal,
C'est gentil de me répondre.Les régles sont les mêmes,rien de changé.Avant que la pile soit changée,j'avais ce problême.Compte corectement,dans un sens,mais ne décompte pas dans l'autre.le soft est sur Eprom.Cela me parait peut probable.
Je ne change pas le µprocesseur,mais seulement le CTC,counter timer circuit.(family du standard Z80,le fameux 8 bits des années 80).Je pense sincérement à une panne hard.
De toute façon ,j'ai tout essayé, j'attends ces CI...Il faut les trouver...
Merci encore,si vous pouvez m'apporter quelques lumiéres.
@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

les donnees en eprom ne sont pas garantie a vie, il ne faut pas l'oublier, de plus il suffit qu'une perturbation exterieur plus importante qu'a l'abitude (parasite sur la ligne de donees) et ca suffit a changer d'un bit de donnee pour changer le soft, meme si sur ce genre d'eprom il faut une tension de programmation entre 24 et 27 volt si je me rappel bien

tu as raison de toute facon si tu as tout fait de taper dans le hard, mais comme ca as tu regarde les signaux A et B qui entre sur le timer, rien que pour voir si tu as bien des deux signaux dephasé

tu peu faire une photo de l'interieur ?

tu est vraiment sur du parametre 974 ?

PAT
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour Topal,

Je confirme,aprés avoir changé ces deux Circuits Z80 CTC et 8254,tour revient dans l'autre.Mes régles mesurent bien correctement dans les deux sens.Le seul problême constaté et malgré le changement de la pile est la perte des paramétres.
pourquoi...cependant,cela se produit assez rarement,peut être une fois sur 10.Alors je re-rentre P971 et 974.
Merci encore de votre aide.
@+
 
C

cfort38

Nouveau
Bonjour
Je viens de trouver sur le web une Visulesta 2. elle a pris un coup de surtension et après avoir changé les condos de filtrage,mis en route, elle affiche
-[8888888 de temps en temps s'affiche E....4 (je fait des resets sur le Z80)mais aucune action clavier ne fait qque chose. J'ai lu l'Eprom qui apparement n'aurait que des 00, bizarre l'affichage E....4 ne serait pas possible. la batterie est ok et j'ai des signaux qui arrivent sur le clavier....Une idée ? ququn aurait il déja fait une copie/sauvegarde de l' EPROM ?
Merci
 
C

cfort38

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année.
Pour ceux que celà pourrait aider, un petit récap du problème :
Achetée 20€ sur le Bon coin, à la mise en route tous les afficheurs "on" : -[888888888, impossible d'avoir une action clavier. Ouverture de la visulesta 2 : il y a bien des signaux qui transitent sur les pattes du Z80, mais rien ne se passe ....Alims ok et changement des capas de filtrage qui ont pris un coup de chaud.
Lecture du contenu de l'EPROM ; Aïe ! le fichier .hex donnant le contenu est pleins de 00, mauvais signe.
Un grand MERCI à MIDODIY qui m'envoie une copie de son Eprom version. 127.835 (que je m'empresse de lire et sauvegarder). Mise en place, pas de modifs sur le comportement, changement de la RAM = affichage E...4 mais toujours pas d'action possible sur le clavier, je mets en doute le driver clavier, mais je m'aperçois que deux touches sont bloquées enfoncées (en cc permanent) la touche "C" et la touche "->>". Changement des touches et miracle tout rentre dans l'ordre ! = visulesta 2 comme neuve :)
Les petits cavaliers sur le PCB ont comme action : celui à cotè de l'eprom "on" usage normal, "off" affiche la version du soft mais c'est tout. Ceux à côté des circuits "Elesta" (sous l'afficheur, un par circuit) "on" divise par deux ou par 4 la lecture (pas compris pourquoi l'action était différente sur les 3 axes), "off" usage normal (les 3 sont retirés sur ma carte et celle de Midodiy). Cavalier à côté de la RAM pour alimenter ou non via la batterie de sauvegarde
Découpe d'une des règles Heidenain modèle 303(1m20 que je ramène à 50cm), attention à la méthode, coup de fraise de 5mm tout le tour de la règle pour ne laisser tenir l'ensemble que par la règle de verre, découpe de la règle à la dremel avec une petite scie diamant, ça casse net puis avec une petite fraise diamant on grignote 7mm en profondeur pour pouvoir remettre le "bouchon". Les autres longueurs sont ok et mises en place.

IMG_0927.JPG


IMG_0928.JPG


reg1.jpg


reg2.jpg


reg3.jpg


IMG_1043.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
572
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
17
Affichages
3 817
champimatic
C
L
Réponses
3
Affichages
470
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 650
Jacques T.
Jacques T.
S
Réponses
52
Affichages
2 806
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
Haut