panne tour C3 sieg

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, j'usinais tranquillement sur mon petit tour C3 sieg de marque apparente Heinell et le potentiometre de la vitesse a rendu l'ame (il s'est cassé au niveau de la collerette de fixation et la butée interne du potentiometre s'est cassé) tout ca a cause des aller et retour pour faire un filetage dans de l'inox trop dur a faire a la filiere. J'ai donc voulu le remplacer par un potentiometre. Source de pieces detachées j'ai essayé Arceurotrade mais malheureusement la piece est en rupture de stock car c'est un potentiometre avec interrupteur integre donc un petit tour sur aliexpress et je recois mon potentiometre 4.7K avec inter. Je le branche et la bizarrement il ne marche que dans un seul sens mais par contre il ne s'arrete pas vraiment et tourne a petite vitesse lorsque le potentiometre est au minimum et que l'inter a cliqué. Je mesure l'ancien potar rien d'anormal par rapport au nouveau. Je mesure l'inter et la je m'apercois qu'il est fermé au repos et ouvert en fonctionnement. Je cherche donc un potar inter du meme type resultat impossible d'en trouver un . Donc solution de repli je pense monter un relais 230 volt pour inverser l'inter. En faisant un petit test en desoudant un des deux fil de l'inter et en emulant le role de l'inter inversé a la main je m'apercois que le tour fonctionne correctement en marche avant comme en marche arriere mais il ne s'arrete jamais. Si je laisse ouvert l'inter le tour ne tourne pas si je ferme l'inter le tour demarre a petite vitesse avec le potentiometre a 0 et je peux augmenté la vitesse normalement mais par contre il ne s'arrete plus meme si j'ouvre l'inter je suis obligé pour l'arreter de toucher l'inverseur et de le mettre sur 0. Avant de changer le potentiometre tout marchait tres bien meme si le potentiometre etait cassé mecaniquement en faisant attention de bien le manoeuvrer le tour fonctionnait correctement. En plus c'est une vieille carte de 2004 qui ne ressemble a aucune carte de C3 style xmt2335
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir,

As tu des photos des cartes et des potar ? as tu des inscriptions sur l'ancien potar ?

Pour tout ce qui est électronique je prends plus chez mouser.com, farnell, radiospares etc...
Dur à trouver un potar avec l'interrupteur inversé ! il faut du SPDT (single pole dual throw)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une électronique complète neuve avec le coffret d'un frère du C3. Il y a effectivement ce potentiomètre assez spécial et introuvable dedans. Comme je n'ai plus le tour, le rechange bien que neuf ne me servira pas. Si ça t'intéresse, je te ferai une photo car il y a le coffret métallique avec.
A+
 
C

champimatic

Compagnon
Si je laisse ouvert l'inter le tour ne tourne pas si je ferme l'inter le tour demarre a petite vitesse avec le potentiometre a 0 et je peux augmenté la vitesse normalement mais par contre il ne s'arrete plus meme si j'ouvre l'inter je suis obligé pour l'arreter de toucher l'inverseur et de le mettre sur 0

Peut etre un effet de rémanence du relais !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La courbe du nouveau potentiomètre est elle identique à celle de l'ancien ?
Linéaire log antilog ?

JF
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le mien aussi n’allait plus très bien aussi j’avais commandé une boîte complète ne sachant pas d’où ça venait. Le potentiomètre du tour était bon et ça merdait. Comme le tour avait d’autres problèmes mécaniques je n’ai pas changé l’électronique et m’en suis défait.
 
C

Colonel

Ouvrier
Peut etre un effet de rémanence du relais !
Ca ressemble au comportement normal d'un gradateur à angle de phase : on ne peut jamais vraiment l'éteindre, ou sinon lorsqu'il est éteint il est difficile à rallumer en douceur, cf les lampes halogène. Aucune rémanence sur le relais.

J'avais cru lire l'inverse sur le comportement de l'interrupteur avec potar.
L'inter est ouvert à l'arret et fermé sinon, donc du coup c'est un potar "normal" ! ou est-ce inter fermé à l'arrêt ?
Si le potar au min et inter ouvert, inter fermé autrement, ça permet de "déconnecter" le circuit de variateur lorsqu'il est a petite vitesse.
Ca ressemble fortement au tour einhell BT-ML-500. J'ai l'inverseur de sens, et le potar avec interrupteur à switch.

N'importe quel potar lineaire avec inter fera alors l'affaire !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
L’inter est fermé à l’arrêt et s’ouvre quand on le tourne. C’est pour ça qu’il est introuvable.
 
M

metalux

Compagnon
Ca ressemble au comportement normal d'un gradateur à angle de phase
que neni! ce sont bien des moteurs DC montés sur ces machines chinoises et le variateur est bien plus chiadé
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
que neni! ce sont bien des moteurs DC montés sur ces daubes chinoises et le variateur est bien plus chiadé
Oui bien sur c'est moteur DC. Mais c'est un gradateur à angle de phase car un triac (plusieurs) est (sont) activé(s) plus ou moins loin sur la période.
Après le fait que les triacs soient montés pour en meme temps provoquer un redressement (avec des diodes aussi), et du coup le moteur DC est alimenté par de l'AC redressé (sans condensateur de lissage) ne change pas le fait que ce soit un gradateur à angle de phase..

J'ai d'ailleurs réparé le miens dont 2 triacs avaient dégagé ... je vais voir si je retrouve le schéma.
 
M

metalux

Compagnon
beaucoup de forumeurs ont eu des soucis avec ce type de cartes variateurs, on en a maintes fois causé ici
j'ai moi même dépanné celle de ma BF10 il y a des annés puis d'autres de différentes provenances asiatique, je peux te dire que c'était toutes des cartes avec thyristor et non des triacs..
là tu m'etonnes:smt017
 
C

Colonel

Ouvrier
beaucoup de forumeurs ont eu des soucis avec ce type de cartes variateurs, on en a maintes fois causé ici
j'ai moi même dépanné celle de ma BF10 il y a des annés puis d'autres de différentes provenances asiatique, je peux te dire que c'était toutes des cartes avec thyristor et non des triacs..
là tu m'etonnes:smt017
Euu oui tu as bien raison :eek: c'est un thyristor et non un triac !
je me suis planté dans les termes ! :roll:
En plus pour avoir un pont redresseur avec 2 diodes d'un cote et 2 thyristors de l'autre, ce serait bien des thyristor et non des triacs :smt115
 
C

Colonel

Ouvrier
J'ai trouvé un potar avec les deux contacts, un avec 3 pattes donc un commun, un contact normalement fermé, et un contact normalement ouvert, comme ça tu pourras tester les deux.
C'est le 56AAD-C28-B15/R81L de bourns en 10K, je crois pas que les 10k poseront problème.
tu peux l'avoir sur radiospares.fr sous la reference 742-2198, à voir si le diametre de l'axe et le montage sont ok pour toi !
 
O

olivier_fu

Apprenti
Trop cool, vos reponse remonte le moral. Bon alors j'ai des nouvelles en fait tout marche bien lorsque je commute a la main l'inter qui est fermé au repos et ouvert le reste du temps (on en perd son latin en gros c'est le potentiometre avec inter qui est introuvable) C'est juste la securité de démarrage pour ne pas demarrer a fond avec l'inverseur de sens on est obligé de passé a zero pour redémarrer dans l'autre sens. Pour le tour qui reste a tourné avec le potar au minimum avec l'inter fermé et bien en fait c'est juste un réglage sur la carte un petit potar marqué min une fois le réglage fait tout marche bien. J'ai donc décidé d'inverser l'inter avec un relais 230 volt car il est facile de recuperer le 230 volt apres le fusible et le bouton d'arret d'urgence et donc d'inverser l'inter en choisissant la bonne sortie du relais (rare sont les relais a ne pas avoir contact fermé et ouvert au repos ils sont pratiquement tous des inverseurs) le plus chaud peut etre ca va etre de tout faire rentrer dans la boite. Pour la photo de la carte c'est la même que celle que j'avais prise lorsque la résistance de puissance avait grillé dans un précédent post je met le lien
https://www.usinages.com/threads/panne-tour-c3.56414/
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
Super news !
Donc il reste le potar à trouver... si tu fais les relais, fais gaffe avec le secteur hein ?

Dans les autres cas tu peux choper un potar "SPDT" c'est a dire avec un point milieu, et un contact normalement fermé et un autre normalement ouvert, du coup plus de pb pour trouver le "bon" potar ! (il faut bien faire gaffe à prendre un linéaire)

Je vais regarder mais je crois que j'ai la meme carte que toi sur mon einhell !
 
O

olivier_fu

Apprenti
Le potar est un bete 4.7 k tout ce qu'il y a de plus banal surement linéaire pour le controle du moteur (en tout cas c'est ce que j'ai pris) c'est mieux pour un controle moteur mais comme c'est manuel on s'adapte si ce n'est pas linéaire. C'est surtout l'inter inversé par rapport a la normal qui lui est associé qui fait que le composant est difficile a trouver. Pour le reste au niveau sécurité je prend toujours le plus de précaution (je suis ingénieur en électronique et je sais les dégat que peut faire un faux contact ou un court circuit et en plus je fais beaucoup de travaux electrique en 230 volt)donc petite gaine thermo pour isoler les soudure des fils des rislan pour les attacher pour ne pas pincer un fil en refermant le boitier etc . Ensuite j'ai simplifié l'appellation du tour c'est bien un einhell 300 qui est en fait un tour SIEG vendu sous cette marque d'assez bonne qualité je dois dire je n'ai pas trop de reproche a faire il manque un peu de rigidité pour faire du tronçonnage mais je fais autrement apres avoir cassé 2 lame de tronçonnage (faudrait que j'essaye une lame avec plaquette). La chose délicate ca va etre de faire rentrer le relais dans la boite et ca je pense qu'il va falloir bien reflechir mais deja si ca remarche correctement avec le relais ca sera tres bien.Je l'attend avec impatience je comptait l'acheter sur conrad mais il on changé leur site et lors de la commande il n'etait pas fini (le site) donc j'ai commandé sur aliexpress je ne suis pas presse et pour un tour chinois un relais chinois ira tres bien.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ben ca y est j'ai réussi a intégrer le relais dans le boitier du tour. Il m'a fallu beaucoup de temps à cause du nouvel an chinois, le relais a mis un peu de temps a arriver. Voila l'intégration en photo. on peut remarquer le relais entre le bloc de securité et la commande rotative de selection de sens. Le cablage a été soigner le relais étant alimenté en 230 volt récupéré sur la carte alim dans le fond de l'image. Ca permet d'etre apres le bloc de sécurité et apres le fusible. ensuite cablage classique de la phase a l'inter du potentiometre en rouge apres de l'inter vers la bobine du relais en violet et de la bobine au neutre en bleu. Les fil jaune et rouge relié auparavant sur l'inter du potar sont connecté au contact du relais en contact au repos et ouvert en fonctionnement et voila je n'ai du faire que 2 trous à la dremel dans la carte d'alim pour faire passer les deux fils pour la bobine et quelques soudure en pensant a mettre de la gaine thermo et voila. J'avais peur de ne pas avoir de place pour le relais mais il rentre nickel. J'ai quand meme fait des test de fonctionnement avant avec un support de relais a connecteur a vis qui etait livré avec le relais. J'espere que le montage sera utile a ceux qui casseront leur potentiometre celui ci etant introuvable ca peu servir.
IMG_20190228_201435[1].jpg
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
Félicitations !

A noter : on peut tester le potentiomètre "56AAD-C28-B15/R81L " disponible chez farnell.com et mouser.com.
ref farnell : 2101650
avec son SPDT il pourrait bien convenir pour remplacement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
V
Réponses
11
Affichages
732
cr-_-
C
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
A
Réponses
0
Affichages
4 430
apprenti51
A
F
Réponses
62
Affichages
3 496
clara03
clara03
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Haut