G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
Je sollicite vos lumières, car ma tondeuse fait des siennes....
Il s'agit en fait d'une débroussailleuse, moteur 4T Briggs&Sratton.
Le problème: pas de démarrage, j'en ai mal au bras....
J'ai vérifié l'allumage, OK bougie neuve et je vois les étincelles quand je teste à l'air libre. La compression est bonne.
J'ai l'impression que le moteur se noie, car après chaque essai je démonte la bougie et je la trouve assez humide. Mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc, bien entendu, regardé de près du coté du carbu. Mais là, je me pose quelques questions, car en fait je constate:
- qu'il n'y a pas de starter
- que le papillon de gaz n'est commandé que par le régulateur de vitesse. La commande de gaz ne joue que sur un petit ressort (très peu rigide), en le tirant plus ou moins, on modifie l'action au niveau du régulateur de vitesse, et donc on a un effet sur la vitesse régulée. Par contre, si ne me trompe pas, quand on lance le moteur, la position de cette commande de gaz n'a aucune incidence. Cette simplicité m'interloque un peu....
Bref, j'ai déposé le carbu, au moins quatre fois depuis avant-hier, vérifié ce qui ressemble à des trous de gicleur ou de richesse d'air, j'ai même eu parfois l'impression de les déboucher, mais le résultat reste négatif.
Après le premier démontage-remontage, avant-hier, j'avais cru que c'était bon. Elle a démarré, après moult essais quand-même, et ensuite elle repartait au quart de tour à chaque fois, quand me prenait l'envie de vérifier....
Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard.
Petit détail, la membrane d'amorçage, que l'on appuie 2-3 fois pour un premier départ, est fendue, mais comme elle a d'office un petit trou au milieu, je ne pense pas que ce soit la cause.
J'ajoute qu'en observant l'intérieur du carbu, il m'est bien difficile de répérer les trous d'arrivée d'essence et de comprendre dans le détail son fonctionnement. Il doit bien y avoir un trou pour l'essence du ralenti, mais je ne vois rien d'autre près du venturi que le papillon et un tube d'arrivée d'essence qui monte jusqu'à mi-hauteur.
Si vous avez une idée , merci d'avance !
je mets 2 - 3 photos pour illustrer
édit.
en parcourant les articles voisins, j'ai vu qu'on pouvait nettoyer le carbu en le mettant dans du vinaigre chaud -bouillant- même. Mais la papillon (levier en plastique) ne semble pas démontable et risque de ne pas supporter ? qu'en dites-vous ?
cordialement
Je sollicite vos lumières, car ma tondeuse fait des siennes....
Il s'agit en fait d'une débroussailleuse, moteur 4T Briggs&Sratton.
Le problème: pas de démarrage, j'en ai mal au bras....
J'ai vérifié l'allumage, OK bougie neuve et je vois les étincelles quand je teste à l'air libre. La compression est bonne.
J'ai l'impression que le moteur se noie, car après chaque essai je démonte la bougie et je la trouve assez humide. Mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai donc, bien entendu, regardé de près du coté du carbu. Mais là, je me pose quelques questions, car en fait je constate:
- qu'il n'y a pas de starter
- que le papillon de gaz n'est commandé que par le régulateur de vitesse. La commande de gaz ne joue que sur un petit ressort (très peu rigide), en le tirant plus ou moins, on modifie l'action au niveau du régulateur de vitesse, et donc on a un effet sur la vitesse régulée. Par contre, si ne me trompe pas, quand on lance le moteur, la position de cette commande de gaz n'a aucune incidence. Cette simplicité m'interloque un peu....
Bref, j'ai déposé le carbu, au moins quatre fois depuis avant-hier, vérifié ce qui ressemble à des trous de gicleur ou de richesse d'air, j'ai même eu parfois l'impression de les déboucher, mais le résultat reste négatif.
Après le premier démontage-remontage, avant-hier, j'avais cru que c'était bon. Elle a démarré, après moult essais quand-même, et ensuite elle repartait au quart de tour à chaque fois, quand me prenait l'envie de vérifier....
Le lendemain, c'est à dire hier matin, elle n'a rien voulu savoir. Donc je redémonte, je ne vois pas grand-chose de plus, et elle repart au quart de tour.
Ce matin, négatif, plus rien, même pas toussé une fois. Je suis vraiment dans le brouillard.
Petit détail, la membrane d'amorçage, que l'on appuie 2-3 fois pour un premier départ, est fendue, mais comme elle a d'office un petit trou au milieu, je ne pense pas que ce soit la cause.
J'ajoute qu'en observant l'intérieur du carbu, il m'est bien difficile de répérer les trous d'arrivée d'essence et de comprendre dans le détail son fonctionnement. Il doit bien y avoir un trou pour l'essence du ralenti, mais je ne vois rien d'autre près du venturi que le papillon et un tube d'arrivée d'essence qui monte jusqu'à mi-hauteur.
Si vous avez une idée , merci d'avance !
je mets 2 - 3 photos pour illustrer
édit.
en parcourant les articles voisins, j'ai vu qu'on pouvait nettoyer le carbu en le mettant dans du vinaigre chaud -bouillant- même. Mais la papillon (levier en plastique) ne semble pas démontable et risque de ne pas supporter ? qu'en dites-vous ?
cordialement