panne tachymetre a effet hall sur tour à métaux

  • Auteur de la discussion latroupe57
  • Date de début
L

latroupe57

Nouveau
Bonjour,
Ma plage de lecture du compte tours sur mon tour à métaux se limite à 600 tours/min variateur à "fond" alors qu'elle devrait en afficher 2500. Après vérification de la bague sur la broche supportant les 4 capteurs magnétiques (petits cylindres aimantés de d 5mm x 7mm, tous les 90°) je me suis aperçu qu'il en manquait un. j'ai bien tenté de le remplacer par un morceau d'aimant collé mais rien n'y fait. Qui pourrait me dire comment trouver la pièce équivalente ou éventuellement comment changer le système du capteur.
Merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Gogol est ton ami, tu tapes "aimant néodyme" et tu as 544 000 réponses, voir ici:
Sinon, ton aimant doit être collé quelque part sur une partie magnétique pas loin de la broche.
Bonne bricole.
Bernard.
 
L

latroupe57

Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette approche des aimants qui me sont totalement inconnus. Je vais prospecter et te tenir au courant (ou à l'aimant) dès que j'aurai obtenu un résultat.
A bientôt
André
 
L

latroupe57

Nouveau
non, par ailleurs les petits plots aimantés restant étant mal fixés dans leur logement, d'où la perte de l'un deux, je les ai retirés pour les recoller à l'époxy sans tenir compte de la polarisation!!! d'ailleurs, je sais pas comment la définir et les orienter dans le bon sens. Le tâtonnement m'attend!!
 
F

f6exb

Compagnon
Il faut peut-être essayer de n'en mettre qu'un et essayer ses deux positions pour voir laquelle fait grimper l'affichage. Ensuite coller les autres de la même façon. S'aider éventuellement d'une boussole pour repérer les pôles.
 
L

latroupe57

Nouveau
Pour Pinou29, merci pour le site. j'ai trouvé les néodynes qu'il me fallait. C'est vrai que le choix est immense. Il ne me reste plus qu'à polariser l'affaire.
 
L

latroupe57

Nouveau
je ferai l'empilage car effectivement lorsque j'ai retiré les 3 aimants ils se sont "collés" bout à bout sur la table en se positionnant et l'ensemble du cylindre créé s'est orienté Nord Sud. La commande est passée et je devrais la recevoir dans une semaine.
Il a fallu que je perce les aimants collés pour les retirer. j'utiliserai une colle moins forte que l'époxy!
 
B

bop55

Compagnon
Pour t’éviter de devoir recommencer, il faudra que tu testes quel pôle fait réagir ton capteur avant de les coller: les mettre dans le même sens ne suffit pas, il faut aussi qu’ils soient dans le bon sens :-D
 
L

latroupe57

Nouveau
Oui pour le "bon sens". Je ne connaissais l'effet Hall" que de nom. Depuis, sans être incollable car je n'ai notamment rien compris aux formules de calcul sur le sujet dans Wikipédia, je commence à comprendre comment çà marche!!
 
C

Charly 57

Compagnon
. j'utiliserai une colle moins forte que l'époxy!

Bonjour
Il ne faut pas utiliser de colle cyanoacrylate car le revêtement "nickelé" de l'aimant se décolle au bout de quelques semaines et l'aimant se sauve ....
C'est une (mauvaise) expérience qui m'est arrivée.
 
L

latroupe57

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai reçu mes aimants néodyme et j'ai appliqué vos conseils.
-je les ai séparés puis je les ai laissés se recoller pour confirmer leur bon sens. j'ai fait une marque au stylo indélébile sur chaque coté "tête" puis j'en ai installé un sur ma bague de broche. j'ai fait tourner la broche à la main jusqu'à ce que l'aimant passe sous le capteur (le tour étant en action mais désolidarisé de la broche bien entendu!!). Sans réaction, j'ai inversé l'aimant et là, miracle, l'écran a affiché un chiffre.
J'ai monté les trois autres de la même manière sur la bague et j'ai resolidarisé la broche avec le moteur et j'ai enfin retrouvé mes valeurs de rotation perdues.
En revanche, je ne les collerais pas car la puissance d'attraction des aimants que j'ai achetés est très largement supérieure à celle des aimants d'origine. Pour retirer et inverser celui qui m'a servi de test, il m'a fallu utiliser un aimant de disque dur!!
Merci encore et bien cordialement
A bientôt
 
C

Charly 57

Compagnon
En revanche, je ne les collerais pas car la puissance d'attraction des aimants que j'ai achetés est très largement supérieure à celle des aimants

Bonjour
A voir si la force centrifuge ne les fera pas GLISSER ....
 
L

latroupe57

Nouveau
Bonsoir,
A priori non car ils font 5mm de longueur et sont dans un logement de 3mm de profondeur dans la bague. Le précédent qui avait disparu n'avait pas du résister à la force centrifuge car j'avais pu retirer les 3 autres à la main ce que je n'ai pas pu faire avec ceux-là.
 
Haut