panne sur visu fagor

  • Auteur de la discussion DOM74
  • Date de début
D

DOM74

Ouvrier
bonsoir
J'ai une visu FAGOR sur ma fraiseuse mais elle est en panne
Au debut elle etait longue a se mettre en route ,il fallait attendre environ 1/2heure pour qu'elle s'alume et apres fonctionnait normalement
Maintenant elle est plus longue a demarer et se melange les dizaines lors des deplacements sur tous les axes
J'ai essayer de nettoyer les regles en verre et de mieux les positionner mais ça ne marche pas
Je serais heureux de savoir si une personne sais comment la reparer

DSC02520.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ton expérience du dépannage électronique ni ton équipement, donc je risque de dire des banalités que tu connais déjà.

Le symptome que tu décris peut être provoqué par beaucoup de choses :
- ça peut être une alimentation à découpage qui n'arrive pas à démarrer,
- un reset de micro un peu capricieux,
- un mauvais contact, ...

Comme pour tout dépannage élec, il faut commencer par vérifier les alimentations. Y-a-t-il un bloc d'alimentation séparé du reste ou tout est sur la même carte ?

Tiens-nous au jus.

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut fait une photo de ton alim,

comme le dit HoloLab ca fait penser a une alim avec un probleme de demarrage pour une alim a decoupage ( chimiques cote primaire) ou un probleme de filtrage pour une alim conventionnelle

regarde bien ton 5 volt


PAT
 
D

DOM74

Ouvrier
J'ai un transfo dans la fraiseuse qui alimente en220v le boitier , j'avais controler le 220 qui etait bon
Je ne connais pas grand chose en electricite
Je vais voir pour demonter le boitier pour les photos
Merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Avez vous une doc sur cette visu FAGOR?
Une photo de la face arrière des connecteurs est intéressante .
Effectivement cela ressemble à une panne d'alim ou un problème de la batterie interne qui est hs et dont les sels polluent le circuit imprimé.
Cordialement
 
D

DOM74

Ouvrier
bonsoir
Je n'ai pas de manuel d'utilisation
voici une photo de l'alim

DSC02631.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

donc c'est une alim classique transfo+pont+condo.

Pas facile de faire du dépannage à distance.

- Mesure la tension aux bornes de chacun des gros condensateurs. Est-elle stable dans le temps depuis l'allumage ?

- sous le radiateur noir, il semble y avoir un régulateur type 78xx (à 3 pattes). Peux-tu mesurer la tension entre la patte du centre et chacune des deux pattes ? Une des combinaisons doit donner 5V ou 8V ou 12V ou 18V ou 24V tout pile. Cette tension est-elle stable dans le temps ?

- y-a-t-il des circuits dont la référence commence par 74 ?? dans le genre 7400 ou 74LS32 ou 74HC245, etc ??? Peux-tu mesurer la tension entre les deux broches symétriquement opposées comme suit :

ici
i i i i i i i i i i i i i i i i i i
+------------------------+
| |
0 |
| |
+------------------------+
i i i i i i i i i i i i i i i i i i
et là

Le petit 0 représente une encoche sur le boitier.

Bon c'est vraiment pas facile de faire du dépannage sur photo... Si on y arrive pas, il faudrait avoir le boitier pour y glisser un coup d'oscillo, ça peut être aussi un oscillateur (horloge du micro) qui a du mal à démarrer ou qui se met à dérailler à la moindre dérive thermique.

@+
 
H

HoloLab

Compagnon
bon mon super dessin de circuit intégré a foiré, alors je mets une photo.

Les boitiers ont 14, 16, 18, 20 pattes. Les circuits en logique TTL ont tous leurs alims sur deux pattes opposées comme sur la photo.

Voilà.

@+

Edit : au fait c'est quel modèle de DRO ? Ca peut aider pour trouver une doc.

AsuroCircuitIntegre4081.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
A priori, il y a 2 diodes LED sur la carte alim. Celles ci s'allument elles en mettant la carte alim sous tension sans raccorder la partie affichage?.
Je pense que sous le radiateur noir en haut à gauche c'est un transistor car à côté le boitier métallique TO ressemble à un lm723 et doit être l'alimentation des règles. La technologie de la carte est ancienne et comporte des tantales gouttes qui m'ont souvent jouer des tours.
En fait ce n'est pas évident sans grands moyens de trouver la cause du dysfonctionnement.

pour HoloLab :wink: le circuit 4081 est un CMOS. les pattes d'alim sont les mêmes
Amicalement
 
H

HoloLab

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonsoir,
A priori, il y a 2 diodes LED sur la carte alim. Celles ci s'allument elles en mettant la carte alim sous tension sans raccorder la partie affichage?.
Je pense que sous le radiateur noir en haut à gauche c'est un transistor car à côté le boitier métallique TO ressemble à un lm723 et doit être l'alimentation des règles. La technologie de la carte est ancienne et comporte des tantales gouttes qui m'ont souvent jouer des tours.
En fait ce n'est pas évident sans grands moyens de trouver la cause du dysfonctionnement.

pour HoloLab :wink: le circuit 4081 est un CMOS. les pattes d'alim sont les mêmes
Amicalement

Tu as certainement raison, le CI doit être un 723 avec son transistor de puissance.

Ouioui je sais bien pour le 4081, j'ai essayé de faire un dessin avec des +, des - et des espaces et tout s'est retrouvé agglutiné donc j'ai eu 3 minutes pour trouver la photo d'un CI et faire un petit dessin dessus.

Il faudrait également des photos du reste.

Ca serait presque plus simple qu'il envoie la Visu chez l'un d'entre nous pour la dépanner. Evidemment c'est toujours mieux d'avous le système complet pour tout essayer.

@+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

comme le dit HoloLab le mieux c'est de la faire depanner par un autre, si tu veux je peu le faire, je l'ai deja fais pour unHoloLabe perso du forum (salut Christian)

HoloLab tu a avancé depuis ce week end sur le photo traceur ?

PAT
 
D

DOM74

Ouvrier
Bonjour
Effectivement je crois preferable que quelqu'un se charge d essayer de la reparer car je ne comprends rien a l'electricite
Me faire une offre pour la reparation et me preciser si vous avez besoin d'une regle avec
Merci,merci
 
D

DOM74

Ouvrier
visu reparee

La visu remarche a merveille ,TOPAL2003 s'est chargé de me la reparer ,un grand MERCI a lui ,je vous le recommande
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, j'ai des verniers classiques sur ma fraiseuse, ça ne tombe jamais en panne..... bon courage.
 
D

DOM74

Ouvrier
Il y a des personnes qui n'ont qu'une lime et qui arrivent a s'en servir pour faire des cubes
Pourquoi refuser le progres , il y a des visu chinoise peu cher et qui ont l'air de convenir a beaucoup sur ce site et en plus ils conservent les manivelles
 
T

topal2003

Ouvrier
salut patduf33

desole de repondre un peu tard

la panne, du moin les pannes etées

les memoires dynamique hs

et le µp qui avais du mal a faire son POR

pourquoi tu en a une en panne ?

PAT
 
P

patduf33

Administrateur
re

Non pas du tout, mais sur la fraiseuse que je j'ai acheter il y a une visu de ce type, et je regarde ou sont les gens compétant, :-D on ne sait jamais :wink:

Chacun sa spécialité pas vrais :wink:

N'hésite pas à poser des questions sur l'usinage, tu as vu le nombre de personnes qui ton répondus, c'est cool :)

(j'ai pas tout compris dans ton dépannage, mais c'est pas mon truc l'électronique)
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 391
rabotnuc
R
netmetrique
Réponses
5
Affichages
3 659
J
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 524
the_bodyguard1
the_bodyguard1
1
Réponses
7
Affichages
2 327
100glier35
1
D
Réponses
17
Affichages
5 782
Doctor_itchy
D
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 345
wika58
wika58
Haut