Panne sur variateur chinois 4.0 kW

  • Auteur de la discussion nomis44
  • Date de début
N

nomis44

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai un petit (enfin pas si petit que ça en vrai) soucis sur le variateur chinois 4.0 kW que j'ai installé il y a 3 ans maintenant sur un combiné Lurem avec moteurs en 3.0 kW.
Tout fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.
J'ai du me servir du combiné le WE dernier, rien cette semaine. L'atelier à disjoncté cette semaine sans que je sache pourquoi (et je ne sais pas s'il y a un lien avec la panne pour autant), et j'avais oublié de mettre le variateur hors tension.
Aujourd'hui j'avais un peu de boulot à faire dessus, c'est là où je me suis rendu compte que le sectionneur était encore sous tension, mais le variateur lui était éteint. J'ai donc mis hors tension, rallumé quelques minutes après, là le ventilateur s'allume comme il fait toujours à la mise sous tension pendant quelques secondes, mais l'écran reste éteint et il ne répond pas aux commandes.
Je commence à ouvrir la bête, ne trouve rien d'anormal, change les fusibles, réessaie, toujours rien.
Je suis tombé sur un message de Osiver sur un sujet disant qu'il existait des cas de soucis entre la carte de commande et le panneau de commande. Du coup je teste la nappe au multimètre, elle semble ok (continuité entre chaque pin associées), remonte le tout. Cette fois-ci on a un progrès, les digits et les leds sont tous allumés, mais pour autant impossible à mettre en route... J'ai pas vraiment d'autres pistes et je suis un peu désemparé là.

Du coup, est-ce que je suis bon à investir dans un nouveau VDF ou certains d'entre vous arriverez à me guider pour dépanner la bête ?

Je vous mets 2 photos en PJ, celle du variateur avec le numéro et l'écran tout allumé comme symptome.

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide, et bonne fin d'après-midi !

Simon

20190728_182328.jpg


20190728_182430.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Déjà un petit progrès qui semble indiquer que quelque chose se passait entre l'afficheur et la carte microcontrôleur.
Vous devriez défaire soigneusement la nappe (toujours elle) et la remettre en place en vérifiant bien sa position dans le connecteur et aussi le bon positionnement du verrou. À faire à chaque bout de la nappe et hors tension, naturellement 8-)
 
N

nomis44

Nouveau
Merci de votre réponse Osiver,
J'ai déjà essayé plusieurs fois. Il n'y a pas de verrou sur celle-ci mais tient bien en place. En essayant de la bouger un peu rien ne change non plus... :/
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut