Panne sur variateur Alvitar 28

  • Auteur de la discussion remaus
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R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a environ quatre mois un variateur de fréquence Alvitar 28 type ATV28HU18M2 sur le bon coin, ce variateur était absolument neuf jamais utilisé puisque encore muni de ses étiquettes autocollantes sur les borniers .....
Ayant été piloté avec une grande maestria par Calamentran ( n'ayant aucune connaissance en cette matière) pour l'installation de mes deux autres variateurs de fréquence ....
J'ai donc réussi à faire fonctionner cet Alvitar 28 sans problème et il me donnait entière satisfaction (marche arrêt par impulsion etc... un vrai régal ) .....

Hier j'ai donc mis en marche mon variateur et là surprise si le voyant de mise sous tension s'allume bien ( il met d'ailleurs un temps infini à s'arrêter) l'écran lui ne s'allume pas les boutons marche arrêt ne fonctionnent plus donc je ne peux pas me servir de mon tour !!!

Je regarde la notice ils préconisent un nettoyage périodique à l'air comprimé pour chasser les poussières, sitôt lu sitôt fait et là surprise le variateur fonctionne !!!!
J'arrête le variateur pour fermer le cache bornier en toute sécurité et depuis il ne fonctionne plus ...
Le voyant de mise sous tension s'allume mais pas l'écran...

Je pense à une panne dans le circuit d'alimentation primaire j'ai donc cherché un éventuel fusible mais je n'ai rien trouvé !!!!!!!!!!!
Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce genre de panne ....
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.......


Alvitar_18.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
essaye de le faire fonctionner sans les carters, j'ai aussi un 28 mais en tri/tri et au remontage les touches ne fonctionnaient plus.
je ne me rappelle pas pour l'écran.
A+Bernard
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Bernard,
J'ai essayé déjà j'ai même démonté la partie plastique où est installé l'écran pour voir si la poussière ou autre chose se baladerait parmi les composants électroniques sans résultat !!!
J'ai également soufflé une autre fois le variateur démonté et j'en suis toujours au même point....
En te remerciant....
 
M

manu 08

Ouvrier
as tu une prise type rs232 a l'interieur , si c'est le cas tu peut te connecter dessus avec le logiciel atv et un pc
si c'est le cas il te donnera un code de defaut correspondant a la panne
 
O

osiver

Compagnon
Il y a (ou eu) manifestement un problème de faux contact.
La plupart des variateurs est basé sur plus ou moins la même disposition, logique :wink:
De l'arrière vers l'avant :
- la carte de puissance dont les composants susceptibles de chauffer sont vissés sur un radiateur
- par dessus, la carte de commande alimentée par une petite alimentation auxiliaire
- le panneau avant avec l'afficheur et les boutons.

Entre les cartes on trouve un câble plat ou un connecteur direct
Entre le panneau avant et la carte de commande il y a un câble plat.
Ce sont ces liaisons qu'il faudrait examiner, voire débrancher/rebrancher pour s'assurer que tout est bien.
ATTENTION de bien séparer du secteur avant toute manipulation à l'intérieur du variateur !! Avis !
 
Dernière édition:
M

manu 08

Ouvrier
et attendre 1 min au cas ou la decharge des condensateur pour pas se prendre une bonne chataigne
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir et merci à vous pour votre aide,
Je vais regarder tout ça d'un peu plus prés j'ai démonté le carter plastique je vais essayer de faire quelques photos....

En attendant j'ai essayé de remettre en fonction mon ancien variateur (à cause d'un boulot urgent à tourner ) un Alvitar 08 0.37KW que j'avais mis de côté depuis quelques mois et là lui il affiche bien RDY mais rien ne se passe donc obligé de revérifier toute la programmation (guigne quand tu nous tiens !!!)

Encore merci ...
Cordialement.....
 
R

remaus

Ouvrier
Salut Bernard,
Et oui c'est un peu juste mais d'origine c'est un 0.33 CV qui est monté sur mon tour ...
Le hic c'est que je suis obligé de changer le moteur pour un 0.5 CV avec l'alvitar 0.8 avec tout ce que ça m'impose comme réglages ...
Pour le boulot courant (petits diamètres passe moyenne ) c'est un peu léger mais ça suffit ....
A+ Michel
 
J

Jeansimon

Nouveau
Bonjour
En lisant ce post de cette panne, ou est donc la suite!, réparé , pas réparé,,...mystère
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Jeansimon de t'inquiéter de la santé de mon variateur, c'est super sympa, mais depuis rien n'a changé sinon que je l'ai envoyé chez un "réparateur " qui me l'a gardé trois semaines pour me dire qu'il n'avait pas le schéma électrique de l'appareil et ne pouvait rien faire ....
En résumé mon variateur a rejoint sa boîte d'origine et dort bien au chaud sur une étagère depuis....
Donc pas de mystère j'ai jeté l'éponge voilà tout en attendant de croiser un jour quelqu'un de compétent qui veuille bien ressusciter cet excellent appareil ....
Cordialement....
 
M

manu 08

Ouvrier
excuse moi j ai relu ton post et tu met que tu demarre ton var avec les boutons , une petite precision ce sont les boutons de facade ou des boutons que tu as rajouté
 
J

Jeansimon

Nouveau
bonsoir remaus,
En panne également d'un variateur huanyang (tout neuf),je m 'interrogeai concernant ton problème,je pense que pour ces appareils ,il y a très peu de personnes capables de les réparer,et il doit etre difficile de trouver des pieces( surtourt les circuits de puissance) qui "morflent "en premier..c'est pourquoi " j'interroge " ceux qui ont eu des pannes et qui ne donnent plus de nouvelles..
Pour faire bref,il y a t il des spécialistes connaissant bien ces circuits de puissance (entrée redresseur,sortie transistor)..si c'est un souci de carte de commande ou de gestion,a mon avis ,c'est foutu
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Pour Manu
Exactement je met sous tension le variateur et rien ne se passe sinon qu'une led rouge s'allume indiquant que le variateur est alimenté en 220 V.... et aucune commande ne répond ni les boutons de façade ni les boutons déportés .....

En temps normal (lorsqu'il fonctionnait) dés que je met le variateur sous tension le ventilateur s'enclenche et l'affichage fonctionne ..... actuellement rien ne se passe .....

Autrement lorsque le variateur fonctionnait je le commandais par impulsions au moyen de boutons poussoirs (c'est top !!!) et d'un potentiomètre pour faire varier la vitesse.....

Pour Jeansimon
A ce qu'on m'a dit même si on arrivait à identifier la résistance qui a flanché on ne pourrait pas la remplacer puisqu'on ne connais pas sa valeur ... Je précise que je n'y connais absolument rien je ne fais que rapporter les dires d'un pseudo réparateur qui avait diagnostiqué une résistance à changer ......
 
M

manu 08

Ouvrier
par experience a la maison et au travail je peut te dire que au travail quand il sont reparer ca ne fonctionne pas bien longtemps
par contre a la maison dans mon atelier j en avais un en panne qui a remarcher un an apres :?:
je l'ai rebrancher et il a marcher nikel puis rebelote ensuite je me suis rendu compte qui ne marché que par beau temps
apres avoir mis un poele a bois dans l atelier plus de soucis
en conclusion il n aime ni le froid ni l'humidité c'est peut etre ton cas
pour le tiens l'affichage en panne ne l'empeche pas de marcher, verifie ton cablage surtout l'arret d'urgence et le bp stop
le ventillateur ne marche pas forcement en permanence sur les atv
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Sur le mien en temps normal bien sur, le ventilateur fonctionne dés la mise en marche et l'affichage également....

A ce que j'ai compris le 220 V arrive bien mais c'est le reste qui ne fonctionne pas je pense qu'il doit y avoir un transfo et c'est là que doit se situer la panne ..
J'ai tout regardé au niveau branchement à l'intérieur à priori rien de suspect rien de brûlé desserré dessoudé ou autre .....

Pour ce qui est des inverseurs potentiomètre et arrêt d'urgence j'ai installé un autre variateur (où se trouvait l'alvitar) qui fonctionne à merveille ( un Watt tronic basique acheté aux puces une misère et que je n'ai eu qu'à brancher )

Pour le fait du chaud et du froid là rien à faire je l'ai essayé à l'intérieur de ma maison il n'y a pas longtemps et rien de rien ......

Le problème c'est qu'au départ mon variateur me servait à alimenter mon tour à métaux et qu'actuellement j'ai deux autres machines en triphasé ..... Si mon alvitar avait la gentillesse de se remettre à fonctionner ce serait top ....
 
M

manu 08

Ouvrier
normalement sur les bornes du var il y a du 24v et un 0v met un testeur sur la borne +24v et la borne com du var tu doit avoir la tension de 24v
si tu as un peu de temps regarde et dit moi quoi
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fais plein de test au début de cette panne mais là je me souviens plus...
Je teste cette borne dans la journée ... Merci ...
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai donc rebranché le secteur sur mon variateur relié mon voltmètre sur les bornes + 24 V et commun l'aiguille ne bouge pas ...
La led qui indique 220 V sur le variateur est allumée pour le reste rien ne fonctionne.
La panne vient surement du transfo ....
 
M

manu 08

Ouvrier
il y a une solution tu prends une alim en 24 v continu , tu branche le 0v sur com et ensuite tu cable le 24V du transfo pour essai, un bouton poussoir marche n'oublie pas de mettre un pont sur l'arret d'urgence
en faite tu peut prendre une alim exterieur et lui envoyer le courant il est prevu pour
 
R

remaus

Ouvrier
Merci pour le conseil dés que je réussi à mettre la main sur une alim je tente le coup on verra bien de toutes façons il est foutu ...

Si ça marche on appellera ça un défibrillateur pour variateur....


Je te tiens au courant (jeu de mots!!)
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Bernard,
Merci mais j'ai pas deux batteries justement j'ai juste une alim stabilisée qui me sort du 13 V
Je vais voir dans la semaine si mon frangin a quelque chose qui pourrait faire l'affaire
Autrement je ferai un essai avec des alim de téléphone branchés en série mais je sais pas s'ils seront assez puissant ...

Je réfléchi de plus en plus à ton système de moteur additionnel en plus de mon tour j'ai deux machines avec des moteurs en tri de la même puissance (1 CV) un touret à meuler et un tank à poncer
Si pour le tour il y a un intérêt à faire varier la vitesse donc à utiliser un variateur, pour les autres machines c'est vraiment pas nécessaire .....
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Je réfléchi de plus en plus à ton système de moteur additionnel
Pas cher, simple et pas d'électronique, il me semble que quelques problèmes de variateur sont entrain de sortir actuellement.
 
R

remaus

Ouvrier
Tu peux me dire quelle puissance de moteur il me faut pour faire tourner mes machines à tour de rôle bien sur..
Elles utilisent chacune un moteur de 0.75 kw
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Michel, l'essai que j'avais fait sur la perceuse https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/ utilisait un moteur de 1cv pour le pilote et 1cv pour la perceuse, je n'avais pas senti de différence entre le 380 et le 220 tri.
Tant qu'a faire avec les moteurs que tu avais, faire un peu plus gros ne serait pas un investissement très conséquent et cela serait fait si tu devais avoir besoin d'un peu plus.
Il me semble que tu avais un compresseur à faire tourner aussi, fait un pilote pour lui que tu pourras utiliser pour les autres machines.
A+Bernard
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Merci Bernard tu m'as renseigné pour l'instant j'ai pas de moteur en 2 CV mais ça pose pas de problème je sais où en trouver .....
Par contre pour une perceuse moi je préfère et de loin le variateur ... J'en ai monté un sur ma perceuse adam tu veux modifier ta vitesse pour deux ou trois trous rien de plus facile tu tournes ton bouton voilà tout....
Maintenant c'est vrai elle a un moteur de 370 Watt et j'ai payé le variateur seulement 40 € pour un moteur 0.75 w les tarifs ne sont plus les mêmes.....
Je pense qu'après les fêtes je vais me pencher sérieusement sur ta solution .....
Bon j'oublie pas mon alim je fais le tour des bricolos de ma connaissance ça devrait pas tarder ....

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Je viens de jeter un coup d'œil vite fait sur le post du moteur pilote ....
J'ai utilisé un petit tour avec un moteur de 0.3 CV branché en 220 tri avec condensateur de 26 micro farad (donc exactement comme ton moteur pilote) et ça fonctionnait super bien bon je n'ai pas eu le temps de le tester longtemps mais le couple était au rendez vous avec un outil HSS ...... C'est un montage que j'avais fais pour un ami qui avait un usage très limité du tour et qui ne voulait pas investir
J'ai été le premier surpris dans mes essais précédents le manque de couple était vraiment fragrant la seule différence avec les fois précédentes était que là j'utilisais un moteur neuf.
A+
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai acheter un var chinois sur ebay 3 kw pour 115 euro est il marche depuis 3 ans par contre la config n'est tres facile avec une doc uniquement en anglais
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
3 Kw pour 115€ même pour du Chinois c'est pas cher bravo...
Pour moi également l'Anglais c'est du Chinois en cours d'Anglais je me débrouillais pour être au fond de la classe près du radiateur !! maintenant je le paie .....
Et quand en plus on n'y connais rien en programmation c'est vraiment dur mon premier Vario c'est Calamentran qui m'a guidé pas à pas (il en a de la patience!!) je garde précieusement ses schémas de montage et ses réglages et j'essaie de me dépatouiller comme je peux.
J'ai eu un gros coup de chance en achetant chez un ferrailleur un variateur Watt tronic pour moteurs 1500 W je l'ai payé 5 € mais comme à l'achat il était branché sur un moteur monophasé j'avais bien peur qu'il soit HS ....
Après essai il fonctionne comme il faut j'ai absolument rien fait si ce n'est de brancher le primaire et les commandes déportées même le potentiomètre c'est celui de l'alvitar le gros avantage de ce variateur c'est qu'il affiche la fréquence à l'arrêt c'est super !!! En contre partie je ne suis pas arrivé à accéder aux paramétrages mais bon ça me suffit amplement pour mon usage ..... et j'ai mis une petite heure pour la pose splendide !!!
A+
 

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