Panne sur TOYOTA Corolla Verso

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Ma demande ne concerne pas l'usinage, alors si je ne suis pas "dans les clous", je comprendrai que les modos effacent mon message.

Je cherche la notice technique de la TOYOTA Corolla Verso modèle de 2006 136CV D4D, ou seulement un scan de la page répondant à mon attente.

Suite à une fausse manip j'ai créé un court circuit en changeant l'ampoule navette du plafonnier de ma voiture.
Du coup l'éclairage du plafonnier ne fonctionne plus. Le remplacement du fusible n'a pas remédié à cela.
Information prise sur la toile, il apparait qu'un module électronique appelé "intégration relay" est grillé.
Le concessionnaire local Toyota ne savait même pas que ça existait ...
Il a fait une recherche sur son ordinateur et m'a précisé que la pièce seule vaut dans les 800 € :mad:
Je lui ai demandé où se trouve cette cette électronique sur mon véhicule. Il m'a répondu "sous le tableau de bord".
Avec ça, j'étais bien avancé.
Mon véhicule étant âgé de 12 ans, soit je laisse comme ça, soit j'essaie de réparer ou à minima, de court-circuiter la carte et tirer un fil pour que l'éclairage se fasse en ouvrant la portière et extinction immédiate quand on la ferme. Comme sur les véhicules d'autrefois.

Mais aucune réparation ne sera possible si je ne trouve pas l'emplacement de cette carte.
Il m'a semblé voir sur l'ordinateur du concessionnaire que la carte se situerait vers la milieu du tableau de bord alors que sur un forum auto, elle serait au niveau du genou gauche du conducteur.
En me penchant sous le tableau de bord, je ne vois rien de particulier à l'emplacement indiqué :
http://corollaversoii.forumactif.co...-portes-avant-et-arriere?highlight=plafonnier

Donc avant de démonter et de faire des conneries, si une âme charitable a cette doc ...:smt041:smt041:smt041:smt050:smt050:smt050
Cordialement
Christian
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas, mais ton histoire m'interpelle !, ton garagiste ne sais pas que le module existe mais il sait te dire ou il se trouve :smt017:smt017:smt017:smt017
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Danastro,
Quand je lui ai parlé de mon problème, j'ai bien compris qu'il était dubitatif quant à l'existence d'un module électronique. Ce n'est qu'en consultant son ordinateur qu'il en a convenu. Il y a bien un module électronique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que depuis longtemps il existe le BSI ( chez Peugeot ça s'appelle ainsi , chez Toyota ?? ) , le calculateur d'habitacle qui regroupe les differentes fonctions de confort et de securité , en utilisant les liaisons electriques filaires et multiplexées .
Il est generalement placé au niveau du genoux gauche du conducteur sous le tableau .

Il n'y a souvent plus de contacts de porte pour declencher le plafonnier , il s'allume avec le deverouillage des serrures de portes et il s'eteint bien apres leur fermeture , il y a une temporisation
 
B

bimeur

Compagnon
c'est pareil desormais chez tous les constructeurs, des boitiers regroupe plusieurs fonctions avec le multiplexage. Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est relativement simple de s'y retrouver. Il s'agit surement d'un micro-relais soudé sur une carte PCB qui a claqué.

Apparemment c'est celui au-dessus du genou gauche du conducteur si ton code chassis est bien 'E120'
 
J

jean81

Ouvrier
ces comme jean Yves dit , tu as surement grillé quelque chose dans UCH , unité central habitacle , même en le remplacant ils faut encore le programmer
enfin chez Renault quand même ,

bonne journée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La premiére chose a faire est de verifier les fusibles qui se trouve sur cet ensemble calculateur habitacle ,
puis visuellement les composants qui s'y trouve .
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Vérifier tous les fusibles selon moi - Enfin tous ceux qui pourraient s'aparranter de près ou de loin à cette fonction. Constates-tu d'autres pannes ? Si ce boitier est mort c'est étonnant que ton seul soucis soit la navette du plafonnier.

Paul-H
 
E

epine43

Compagnon
si une petite erreur fait griller un truc a 800 euros , ça fait peur pour la fiabilité Toyota !
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide.

@ Jean Yves : Sur mon véhicule, il y a toujours un contact mécanique pour l'ouverture des portes. Par contre comme tu l'as écrit, l'éclairage s'allume avec le déverrouillage des portes et s'éteint bien après leur fermeture, progressivement grâce à une tempo et un variateur.
J'ai vérifié tous les fusibles du véhicule, même ceux sous le capot (on ne sait jamais). Un seul était grillé (7Ampères). Malgè son remplacement, la panne persiste.
En ce qui concerne le "calculateur habitacle", je ne l'ai pas vu car pas encore trouvé. Il doit être bien caché car l'au lu qu'il faut 1 heure pour le démontage et encore une heure pour le remontage.

@ Bimeur : Tu as écrit : "
Une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est relativement simple de s'y retrouver. Il s'agit surement d'un micro-relais soudé sur une carte PCB qui a claqué.
Apparemment c'est celui au-dessus du genou gauche du conducteur si ton code chassis est bien 'E120' ".

Merci, ça m'encourage dans ma tentative de réparation.
Tu confirmes donc aussi que le boitier se trouve au dessus du genou gauche du conducteur.
Je le vois où le n° de chassis ? Peut-être sur la carte grise ? Je vais voir ...
Edit : Je n'ai rien trouvé sur la carte grise.

@ Jean81 : Merci pour le lien, je vas m'inscrire et demander leur aide.
J'espère n'avoir pas ce Pb de reprogrammation. Sur le site dont j'ai donné le lien, il leur semble que non...

@ Paul-Henri : J'ai bien vérifié tous les fusibles (tous ceux que j'ai trouvés). La doc de ma voiture ne mentionne que 3 boitiers à fusibles.
Je confirme que mon seul souci est l'éclairage du plafonnier. Heureusement ...

@ Epine-43 : Je ne sais pas si la fiabilité de Toyota est à mettre en cause car, ainsi que je l'ai lu sur le lien donné plus haut, un garagiste aurait indiqué qu'un fusible à cet endroit n'aurait pas empêché de griller l'électronique celle ci étant plus sensible qu'un fusible. Par ailleurs s'il faut protéger tous les circuits, il y aurait une grosse quantité de fusibles, non ?

Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Sur mes RTA de vehicules Peugeot ou Renault il y a un fusible sur le plafonnier ! !

Il te faudrait commencer par consulter la RTA de ta voiture , tu aurais les schemas , l'emplacement des elements et l'affectation des fusibles ...
je n'ai aucune doc Toyota ,
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Re, Jean-Yves,
C'est bien ce que je demandais à l'origine de mon post.
Quand j'ai démonté le plafonnier, je n'ai pas vu de fusible, mais il faut dire que je n'en cherchais pas particulièrement. Je vais regarder plus attentivement.
Si quelqu'un a cette RTA, ce serait sympa de m'en faire un scan de la partie qui m'intéresse, ou qu'il me vende cette fameuse RTA que j'appelais doc technique. :lol:
Maintenant, peut-être qu'avec le forum cité par Jean81, j'aurai d'autres précisions ...
 
B

bimeur

Compagnon
salut

donne moi ton n° de série en MP, je vais le décoder et te dire quel code chassis tu as, et a partir de la, il est beaucoup plus simple de te trouver la bonne RTA
 
H

hazet

Compagnon
Tout les bons forums traitant de diag sont payants et certains ne sont accessibles que par invitation de membres actifs

Sa permet de faire le tri et de n'avoir que des membres qui s'impliquent et pas juste à récolter les infos et disparaître.
Surtout qu'il y circule de quoi ouvrir et démarrer beaucoup de bagnole
 
H

HBX360

Compagnon
Tout les bons forums traitant de diag sont payants et certains ne sont accessibles que par invitation de membres actifs

Sa permet de faire le tri et de n'avoir que des membres qui s'impliquent et pas juste à récolter les infos et disparaître.
Surtout qu'il y circule de quoi ouvrir et démarrer beaucoup de bagnole
Salut,
Je ne savais pas.
Je me coucherai moins bête ...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je regarderais si le plafonnier est commandé par la masse ou par le +.
et la présence au niveau du plafonnier de l'une ou de l'autre polarité.
et comment fonctionne la cde manuelle si toutefois présente.
Ce qui permet d'orienter la recherche de panne.
D.P.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je regarderais si le plafonnier est commandé par la masse ou par le +.
et la présence au niveau du plafonnier de l'une ou de l'autre polarité.
et comment fonctionne la cde manuelle si toutefois présente.
Ce qui permet d'orienter la recherche de panne.
D.P.
Bonsoir,
Je t'en remercie et te souhaite une bonne soirée
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,
Info donnée en MP, le n° de chassis de mon véhicule est : EA16R
J'achèterais bien la RTA, mais je vais attendre d'en savoir un peu plus, des fois qu'un membre du forum ait cette fameuse RTE et qu'il puisse scanner la page qui m'intéresse (en MP pour éviter tout Pb de droit d'auteur).
Cordialement
Christian
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Le N° que tu donnes n'est pas exploitable pour tenter de trouver le bon schéma.
Il faudrait au minimum les 17 caractères du VIN ( vehicule identification number )
il est en case E sur la carte grise.
Salut.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Le N° que tu donnes n'est pas exploitable pour tenter de trouver le bon schéma.
Il faudrait au minimum les 17 caractères du VIN ( vehicule identification number )
il est en case E sur la carte grise.
Salut.
Bonsoir,
NMTEA16R20R008952
Cordialement
Christian
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
La RTA de ce modèle n’est pas très fourni, tu peux t’inscrire chez etai et visualiser la version en ligne et te faire rembourser si tu n’est pas satisfait (déjà fait 2 fois, dont pour verso D4D)
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

As-tu essayé un reset batterie , débranché, rebranché ?
D.P.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
ECLAIRAGE INTERIEUR
Toutes les ampoules navettes sont calibrées en 5 watts, éclairage individuel, courtoisie et coffre, seul
l'éclairage central est en Navette 8 Watts,
Puissance à respecter dans le cas de présence d'un calculateur de gestion d'habitacle.
 
B

bimeur

Compagnon
ea16r n'est pas le numéro de chassis, mais le type du chassis, en cherchant sur le web avec cette appellation il est plus simple de trouver des informations :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

je t'ai entouré en rouge là où ça se passe

Bonne réparation

pic1.jpg



pic2.jpg



pic3.jpg




pic4.jpg
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
566
500H
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 572
Jacques T.
Jacques T.
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
L
Réponses
6
Affichages
9 416
lukassarane
L
T
Réponses
17
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
1 224
jean-jacques
J
Haut