Panne sur poste à souder MIG

  • Auteur de la discussion alain76
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alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
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  • #1
Bonjour,

Dès je mets le poste à marche, l'électrovanne de gaz s'ouvre et j'ai le courant sur le fil sans que le fil avance, alors que je n'appuie pas sur le bouton de la torche.
5 minutes avant tout marchait bien.
Avez-vous une idée
Merci

IMG1843.JPG


IMG1842.JPG


IMG1844.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Ça donne à penser que le contact de gâchette reste collé mais pourquoi l'avance du fil ne tourne pas ??
À moins que ce soit "réparti", un circuit pour l'électrovanne et la puissance, l'autre pour l'avance fil.

Enfin, double panne = contact (ou circuit) de torche + défaut du moteur d'avance.

Le truc est assez basique, facile à dépanner avec un multimètre et un peu de logique.
Avez-vous le schéma, par hasard ?
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le fil avance quand j'appui sur le bouton de la gâchette
Je n'ai pas le schéma électrique
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Donc en résumé :
- mise en marche => puissance et gaz s'activent sans appui sur le bouton => pas normal
- appui sur le bouton => avance fil, en plus du gaz et de la puissance.

C'est ça ? :shock:
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Ca ressemble à un contact de relais dont les concatcs seraient restés collés? De toutes façons il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose; avec un multimétre ça devrait être facile à dépanner.


Jean-Louis
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #6
Donc en résumé :
- mise en marche => puissance et gaz s'activent sans appui sur le bouton => pas normal
- appui sur le bouton => avance fil, en plus du gaz et de la puissance.

C'est ça ? :shock:
C'est bien ça
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Donc le plus simple serait de suivre le circuit de la vanne et comment elle est commandée. :shock:
 
alain76
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6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #8
il n'y a pas de relais, tout est raccordé sur la platine, et à mon avis c'est elle qui pose problème, mais quel composant ?

IMG1872.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Il y en a au moins un de relais ... sur la platine :wink:
Il faudrait aussi une photo du dessous de la platine.

Quels moyens de mesure avez-vous ? Multimètre ?
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #10
Il n'y a rien sous la platine

IMG1874.JPG
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #11
A moins que c'est ça le relais, si oui, ou en trouver un ?
Merci

IMG1873.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
OK pour la photo, cependant faudrait retirer l'étiquette que l'on voie les pistes.

Oui, le relais c'est ça, mais pour le moment rien ne dit que c'est lui le coupable.
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #13
Voila sans l'étiquette

IMG1875.JPG
 
alain76
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6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #15
J'ai juste un multimètre
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
A priori, il y a sur cette platine
- un petit transfo d'alimentation
- un variateur à thyristor pour l'avance
- ce relais 16A.

Comme premier test, débranchez et isolez un des fils du relais. Essayez de nouveau pour voir si le gaz et la tension se mettent en route sans appuyer le bouton de la torche. :eek:

ATTENTION les doigts, il y a du secteur dans ce coin :twisted:
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'ai débranché un fil du relais, et là je n'ai ni gaz, ni puissance et ni avance de fil.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
My mistake !
J'aurais du préciser de débrancher le fil le plus près du bord de la carte (ou le plus loin du transfo).
Ici on a coupé aussi l'alimentation du transfo et donc du variateur de vitesse du fil... :oops:
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #19
J'ai fait l'essai sur les deux fils, l'un après l'autre et j'ai le même résultat
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Dans les deux cas le fil ne sort plus même en appuyant le bouton de la torche ?

Puisque vous avez un multimètre, retirez les deux fils et mesurez à l’ohmmètre entre les deux cosses faston du relais pour voir s'il est collé.
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #21
Aux deux broches du relais j'ai 0 volts, et aux fils qui arrivent au relais j'ai 220volts
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
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  • #22
J'avais mal lu.
J'ai 0,3 ohm entre les 2 broches du relais quand 2 fils sont débranchés
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Vous avez mesuré la résistance avec le poste à l'arrêt, hein ?
Je sais, j'aurais du préciser mais ça suit ma logique interne ... :oops:
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #24
Sous tension ou pas, j'ai la même valeur, 0,2 ou 0,3 ohm
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
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  • #26
Un grand merci pour avoir passer du temps à la recherche de la panne et pour m'avoir donné le relais qu'il me faut.
Merci encore.
Alain
 
Jean-Marie21
Jean-Marie21
Apprenti
21 Juin 2009
118
Bourgogne
j'ai eu la même panne sur le mien c'est le petit relais Finder qui était HS je l'ai changé et tout est revenu dans l'ordre. La torche de ce poste est un peu courte je l'ai remplacée par une plus longue avec connecteur
 
alain76
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Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #28
J'ai commandé le relais, je vous donnerai des nouvelles dès qu'il sera changé.
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
  • Auteur de la discussion
  • #29
Relais reçu ce midi et aussitôt monté, et ça marche.
Merci encore du dépannage
Alain
 
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