Panne sur Nertabloc 250

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Mon Nertabloc 250 est en panne en TIG.
La HF de démarrage fonctionne (petite étincelle d'amorçage) mais pas de courant de puissance ensuite.
Un contrôle visuel n'a rien donné. Je pense que la petite carte électronique sert à fournir cette HF d'amorçage qui fonctionne.
Quelqu'un aurait une piste?
Merci.
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Bonjour

J'ai eu un soucis similaire sur un Thyrinertal 400 , c'étais le sélecteur arc/tig qui étais malade, a voir éventuellement de ce côté?
Dans mon cas ce n'étais pas un "bête" basculeur 2 positions mais une grosse manette avec plusieurs contacts .
Poste nous quelques photos pour que l'on puisse éventuellement te guider!
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
4 011
Aïe du SAF. Réparation au forfait chez eux

1400 et quelques € ht sa nous avaient coûté la plaisanterie. Sav très très lent et garantie de 3 mois

Bonne chance
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos réponses. Le sélecteur arc/tig est un simple inter à deux positions mais je vais regarder.
Les photos ne seraient guère parlantes je crois. La doc du 250 est sur le forum:

Quand au SAV SAF je n'envisage même pas. Je me doute bien que cela coûte la peau du dos!
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'oubliais: En arc il fonctionne.
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Comme je le disais plus haut, on as eu exactement la même panne.
Du coup si c'est un simple inter, je te dirai bien de le contrôler et s'il fonctionne bien, d'essayer ( tout en restant prudent) de voir quel relai il actionne car le soucis viens probablement de là.
Si tu peut faire une photo de la carte et du câblage , ce serai plus simple!
 
F
flo275
Nouveau
13 Mar 2021
8
Bonjour j’ai la même panne que renaudr depuis cette après midi... Ce matin c’était nickel au tig puis après manger un p’tit peut de soudure à l’arc et au moment de le remettre en tig seul l’amorce HF fonctionne, visuellement rien de cramé ni de débrancher ... Ducoup avez vous réussi à régler le problème ?
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Non, j'ai même abandonné.
J'ai contrôlé le pont de diodes qui est bon. Le circuit est vraiment très simple mais la doc que j'ai n'est pas explicite. Il faudrait un document d'atelier de maintenance.
 
F
flo275
Nouveau
13 Mar 2021
8
Pas très rassurant ça et l’interrupteur vous l’avez changé ou pas dutout ? quand au relais je n’arrive pas vraiment à sentir le quel claque ou pas puisque le gros interrupteur télémécanic claque déjà très fort à lui seul quand on intervertit arc/tig par rapport à un simple relais
Et merci de me répondre aussi rapidement
 
F
flo275
Nouveau
13 Mar 2021
8
Bon alors finalement on arrive à les voir s’actionner en enlevant la poussière qui a dessu étant donné qu’il sont transparent (ça change de la voiture) Ensuite en mode tig quand on appuie sur la gâchette ils s’actionnes tous sans exception sauf un en bas droite sur la photo donc est-ce qu’il le devrait là est la question?

9E305E0D-EA77-413D-B7CE-940DD84EB9D7.jpeg
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non je n'ai pas changé cet inter. J'ai fait tout cela cet été et j'ai un peu oublié depuis, désolé. Je pense vraiment qu'il nous faudrait un document de maintenance. Je suis électronicien mais le schéma fourni avec le poste n'aide guère.
 
F
flo275
Nouveau
13 Mar 2021
8
Bon finalement tous les relais fonctionne celui d’en bas est le relais qui contrôle l’electrovanne de gaz

et d’accord merci quand même
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #13
En fait j'ai arrêté de chercher après avoir vérifié le pont de diodes. Cela prend du temps car il faut les déposer. Cet appareil n'est quand même pas compliqué, un transfo, un pont de diodes et la HF pour l'amorçage. Si les trois sont bons d'où vient la panne?
J'ai ensuite manqué de temps et d(idées.
Il faudrait:
Voir s'il fonctionne en alternatif, à la baguette, faire des mesures de tension de sortie, peut être au scope? Après avoir inhibé la HF pour ne pas être gêné par elle.
Si vous voulez continuer je reste à disposition pour en parler! Le poste en vaut évidemment la peine.
Bonne chance,
Renaud
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
481
Pyrénées-Orientales
souvent les pannes électrique, électronique sont pas grand chose, mais faut trouver le pas grand chose :wink:
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Oui, ce n'est sans doute pas grand chose en effet, comme je le dis plus haut il n'y a guère qu'un transfo et un pont de diodes plus des commutations. Si ce n'est ni le transfo ni le pont de diodes il reste les commutations je suppose. Ou il y a une sécurité quelque part?
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Bonsoir a vous deux, a mon avis il faudrai vérifier que les relais commutent bien et surtout que les contacts sont bien passant quand il le faut, ce n'est pas parce qu'un relai "bouge" qu'il fonctionne correctement :-D
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir,
C'est vrai mais le courant de sortie ne passe pas par les relais.
Voici le schéma:
Schéma.jpg
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #18
Et merci à vous de nous aider!
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #19
Voici le schéma en deux parties et peut-être un peu plus lisible:
schzom10.jpg



schzom11.jpg
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Bonsoir

De mémoire, il y as un relai de puissance qui se commute lorsqu'on mets le poste en position "ARC" et qui est piloté par la carte cycle lorsqu'on est en position "TIG"
Si j'ai bien suivi, le poste marche toujours en position "ARC", donc ce relai commute bien, si au passage en "TIG" ce relai ne se commute pas , c'est qu'il ne reçois pas le signal pour le faire.
Essayez de retracer a rebours le fonctionnement de la carte cycle, en remontant depuis le relais de puissance vous devriez arriver jusqu'au relai de commande sur la carte cycle.
Mettez nous des photos du reste de l'appareil, ça pourrai aider!

Pour info on doit encore avoir un exemplaire de ce poste dans nos "CPS" je peut y jeter un oeil dans la semaine si besoin.
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci à nouveau. Ton aide est précieuse.
Je ne vois pas le relais de puissance.
Qu'est-ce que le CPS? :)
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Ca Peut Servir :wink:

Je regarderai sur le notre, j'ai ouvert plusieurs modèles SAF de cette époque alors je me mélange peut-être les pinceaux.
Il me semble qu'il y as plusieurs versions du Nertabloc 250 , une avec réglage de l'intensité par "manivelle" (transfo shunt) et l'autre a thyristors , sur la version "shunt" il me semble bien qu'il y as un gros relais sur la puissance...
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #23
CPS en effet! Manivelle sur le mien. Pas de thyristors.
 
grandlaurent
grandlaurent
Nouveau
10 Fev 2021
33
Bonsoir, remarque "idiote" : Quid des petits fusibles F1, F2 et F3 et F4 ?
leurs supports ont l'air pas mal oxydés quand même.
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
C'est vrai et pas idiot du tout!
Oxydés aussi sur le mien, mais nettoyés et vérifiés.
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci à nouveau. Ton aide est précieuse.
Je ne vois pas le relais de puissance.
Qu'est-ce que le CPS? :)
Je me cite! Le relais de puissance dont tu parles est CT je pense. En arc il est toujours collé. En TIG il se colle par R4. C'est une piste peut-être. Un avis FLO275?
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #27
Une version du schéma plus lisible en provenance de la doc que j'ai eue avec le poste et d'ailleurs plus simple côté HF que celle plus haut:
CSC_6391_77.JPG


Zoom sur la carte:

DSC_6393_78.JPG


Et une ébauche de séquence de démarrage:

séquence.jpg


Je confirme que chez moi cela fonctionne en baguette mais en TIG j'ai seulement la HF et je la trouve faible
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 109
LANDES
Bonsoir


Malheureusement il est parti chez le ferrailleur, il ne reste plus qu'un Thyrinertal 360 et un Nertabloc 180 ...
Pour le relai R4, oui je vérifierai qu'il alimente bien "CT"
 
renaudr
renaudr
Ouvrier
15 Jan 2016
357
Brest
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir,
J'ai rouvert le Nertabloc et CT est un gros relais genre contacteur moteur. Je vais essayer de comprendre comment fonctionne la commutation dans CM2 et faire quelques mesures de tension là-dedans.
 
F
flo275
Nouveau
13 Mar 2021
8
Bonjour bonne nouvelle pour ma par mon nertabloc 250 fonctionne à nouveau :-D j’ai bien testé l’interrupteur tig/arc résultat il fonctionne très bien j’ai déposer le gros télérupteur, nettoyer les contacts et j’ai aussi déposer la carte électronique pour la dépoussiérer et nettoyé les cosses des prises de fusible au tourne vis et j’ai aussi déposé le cache plastique des relais puis j’ai tout remonte et ça n’a pas marché...

Puis j’ai actionné les relais au azarre en appuyant dessus avec un tourne vis sans appuyer sur la lamelle de la torche, au fur à mesure d’avoir actionné les relais un par un je suis tomber sur celui qui controlé le courant de soudage et j’ai collé l’a tungstène à la masse étant donné que je n’actionner pas la haute fréquence en même temps donc j’ai essayé en appuyant seulement sur la lamelle de la torche mais seul la HF fonctionnait puis j’ai insisté à actionné au tournevis le relais qui contrôle le courant de soudage et ça a finit par re fonctionner totalement depuis la lamelle de la torche
voilà je sais pas si mes explications sont très claires à vrais dire j’ai tout fait un peut à l’arrache n’étant absolument pas électricien...
j’enverrai une vidéo de l’arc que produit la HF depuis les 2 borne présente dans le tig car l’un est plus puissant/net que l’autre
 
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