panne sur ma scie a buches

  • Auteur de la discussion Mirande
  • Date de début
M

Mirande

Nouveau
bonjour voila j ai ma scie a buche qui perdais en puissance et que au demarrage j etait obliger d aider a lancer le moteur quand je coupait certaine buches sachant que j ai deja fait faire un rebobinage niveau moteur j ai changer condansateur car il fuyer ( desolé pour les fautes) voici que je comprends pas comment rebrancher les fils sachant que vous pouvez le voir sur les photos j ai deux noirs et deux rouges si quelqu un pouvais m expliquer comment relier les fils sa serai simpas merci d avance

album winn et christ 908.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour

Si j ai bien vu :
les fils rouges vont au condensateur.... à confirmer.
Si c'est cela, les 2 fils noirs sont à brancher sur l'électricité.
Tout est fait pour simplifier le cablage. ça devrait fonctionner.

Avant de brancher, regarder s'il n'y a pas des indications, un schéma de branchement.
Le moteur est un 220 - 230 V ?
Il y avai-il un bornier ?

Faire tourner le moteur à vide....attendre un peu.
Mettre la prise de terre. s'il n'y en a pas, mettre la carcasse du moteur sur un fil de terre.
Couper le courant, voir si le moteur chauffe beaucoup ou pas.
Si tiède, à peine froid : c'est OK.
Si c'est chaud, il y a un problème.


Je suppose c'est un moteur monophasé.
Le plus souvent :
Le bobinage qui a la faible résistance se branche entre phase et neutre.
L'autre se branche : phase, bobine - sortie bobine- condensateur - sortie vers le neutre.
Si j ai bien vu, tout est déjà cablé dans le moteur.... il reste le condo externe à connecter.

Attention le moteur peut tourner dans l'autre sens.... si on s'est amusé à tout décabler....et recabler
C'est peu probable ; mais comme j ai vu le moteur démonté....
Dans ce cas, inverser le branchement d'une bobine.

refaire un essai, moteur tournant à vide....
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je n'ai pas la même assurance que le contributeur précédent qui embrouille plutôt que débrouille, pour affirmer que les rouges vont au condensateur et ma prudence m'indique que vous fassiez une mesure de résistance ohmique entre les 4 fils avec un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms ensuite on pourra vous dire le branchement exact.
 
M

Mirande

Nouveau
bonjour et merci de vos reponses oui c est un 220v il y avait un bornier que je n ai plus .... le rebobinage a ete fait et le condensateur est neuf pour les mesures voila ce que j ai.... entre les 2 rouges3.9 et entre les deux noirs 2.1 et c est tout . jai tester les autres combinaisons je n ai rien
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
C
Réponses
12
Affichages
2 785
coupevent
C
R
Réponses
187
Affichages
10 637
ricdu34
R
J
Réponses
3
Affichages
3 215
jeandupont
jeandupont
F
Réponses
12
Affichages
2 322
Frelon.
F
Haut