Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2B00 ??

• Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
  • Auteur de la discussion
C'est possible à voir la tranche, je pense voir 4 couches, 2 dehors, 2 dedans.
Ce qui est troublant, c'est qu'on se trouve justement sous le transfo ... :smt108

J'ai vu pour les opto, ce sont des A314J : double driver de grille IGBT optoisolés 8-)

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 604
F-76100 Rouen
Bonjour osiver,

J'ai redémonté le var et j'ai repris des photos hier.

Le CI à côté du transfo est marqué HCF4047 (EZBR639), j'ai réussi à le lire en faisant varier l'angle de vision car la résine qui est déposée dessus empêche quasiment la lecture.

Le CI sur le circuit hybride vertical est noté TL0821.
T302 = P36NF06 au milieu de la carte.
Le CI 8 pattes proche de T302 c'est MSB393 à priori.
Le CI 8 pattes à côté de C306 je n'ai pas réussi à le lire malgré un bon nombre d'essais avec des méthodes différentes y compris un filtre polarisant pour essayer de s'affranchir de la couche de résine, j'ai même sorti le microscope mais à cause des condos je ne pouvais pas approcher suffisamment l'objectif pour faire la mise au point.

Voilà une série de photos et de capture d'écran de détails de photos fortement agrandies, j'espère que tu arriveras à en tirer quelques renseignements.
IMGP4577a.jpg

IMGP4578a.jpg

IMGP4579a.jpg

IMGP4580a.jpg

IMGP4581a.jpg

IMGP4582a.jpg

IMGP4583a.jpg

IMGP4590a.jpg

IMGP4591a.jpg

IMGP4592a.jpg

IMGP4593b.jpg

IMGP4594b.JPG

IMGP4595a.jpg

IMGP4595b.JPG

IMGP4597b.JPG

IMGP4599b.JPG

IMGP4601b.JPG

IMGP4602b.JPG

J'ai mis toute une série pour le CI que je n'ai pas réussi à lire de façon fiable, peut-être que tu arriveras à le déchiffrer mieux que moi.

En tout cas la taille des inscriptions sur les composants électroniques est comme ma vue : elle a diminué ! :confused:

Pour info : les photos ont été redimensionnées car je pense que la taille originale est un peu trop volumineuse (c'est du 16 Mpx).

Cordialement,
Bertrand

Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
D'abord, merci pour tout le boulot.:smt023

Concernant les CI , on peut gratter au cutter la résine en fine couche assez souple. Il n'y a pas de crainte à avoir pour le marquage, il est fait au laser ou autre attaque chimique, c'est très résistant.
Le CI à côté du transfo est marqué HCF4047
J'ai le même sur mon autre KEB (12F5), c'est un multivibrateur (oscillateur) ce qui me confirme dans l'idée d'un oscillateur commandant un pont H.
En tout cas la taille des inscriptions sur les composants électroniques est comme ma vue : elle a diminué !
On en est tous là ! Mais ça s'applique même aux fabricants qui ont dû remplacer les marquages explicites par des codes !! :roll:

Je remarque un point intéressant sur les photos : la mesure de l'intensité des 3 phases fait appel à 3 shunts et trois amplificateurs isolés A788J contrairement aux miens qui ne monitorent que deux phases avec des capteurs Nana Electronics SY15 :wink:

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 604
F-76100 Rouen
Bonjour osiver,

Concernant les CI , on peut gratter au cutter la résine en fine couche assez souple. Il n'y a pas de crainte à avoir pour le marquage, il est fait au laser ou autre attaque chimique, c'est très résistant.
Je suis joueur mais pas au point de grattouiller un vernis isolant sur un engin de ce genre qui fonctionne car les tensions ne sont pas sympa... :grilled:

Au cas où j'ai d'autre F5 (mono 0,75kW et tri 4kW) dans mon fourbi, à l'occasion je pourrais leur tirer le portrait même si à mon avis ils ne seront pas identiques au tien.

Cordialement,
Bertrand

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 709
Suite des investigations. J'ai pu vérifier à l'oscillo que les grilles du "haut" ne recevaient pas d'impulsions. Les drivers A3120 ne sont pas alimentés, le transfo n'a pas d'impulsions à ses bornes, le 4584 n'a pas d'alimentation.
Je suis en train de remonter à la source et je tombe sur une résistance de puissance (100k 3W) qui est coupée. Une de ses extrémités est au +DC mais je n'arrive pas pour le moment à trouver où se trouve la suite, elle est manifestement là pour fournir de l'alim à une partie de la circuiterie mais je n'ai pas le lien pour le moment ... :smt103

Dernière édition: