Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2B00 ??

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Suite au don par un membre (qui se reconnaîtra :wink: )d'un variateur KEB F5 combivert, j'ai réussi à le paramétrer.
C'est un des plus tordus qu'il m'a été donné de manipuler, la doc fait près de 360 pages ... :twisted:
La question n'est pas là pour autant.
Donc, j'arrive à lui commander de démarrer (console ou bornier extérieur) il fait "semblant", la fréquence monte en suivant la courbe d'accélération mais rien ne sort. Tension DC normale, pas de fumée, petit clic de relais d'état, pas de message d'erreur à la console ... Pourtant il y a dans sa mémoire une erreur E. Pu qui pointerait vers un défaut de l'unité de puissance. En général les défauts ce niveau font du bruit, de la fumée, de la lumière !
J'ai démonté et j'ai trouvé un truc curieux sur le circuit imprimé près du module IGBT.
Photo d'ensemble pour situer :
keb_f5_2.JPG


Et détail du défaut
keb_f5_1.JPG


Il s'agit d’une sorte de délamination. Ce n'est pas brûlé. Il n'y a pas de trace de projection de cuivre sur le radiateur en regard.
Je me demande quand même si une piste pourrait avoir été là.
Le condensateur est connecté à la pastille ronde du haut et son contact du bas est connecté, lui, à la pastille de test (carré entre les pastilles rondes) mais à rien d'autre il me semble. Donc je me demande s'il ne doit pas aussi être connecté à la pastille ronde du bas. Et éventuellement par une piste suivant la délamination.

APPEL : si quelqu'un avait un variateur de ce genre, je serais intéressé par des photos du même endroit pour voir ce qui s'y trouve.
Je suis conscient que c'est un modèle moins courant que les huanyang mais on ne sait jamais ! Merci d'avance. 8-)
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
bonjour
peu tu preciser la ref
car j ai du 12F5C3D,du 12F5C1B,du 12F5G1D, du 09 F5C1B, du 07F5C1B, avant de demonter a voir si ton model est dans ceux que j ai
je confirme la prise de tete pour la prog
 
S

saquet

Compagnon
la ref ,j ai pas encore touché la bouteille c est dans le titre
j ai donc un 09F5"C"1B toi c 09F5"G"1B,ne soit pas trop pressé
 
O

osiver

Compagnon
@saquet, merci bien de vous pencher sur mon problème.
J'ai bien envisagé de changer le module IGBT mais en dehors du prix, il faudrait être sûr que c'est lui.
Or, j'ai fais les mesures conseillées par Keb et les sorties semblent OK en plus des constatations ci-dessus.

Concernant la référence, je pense que le vôtre serait aussi un 09F5"G", le "C" ne semble pas exister d'après ma doc :
Carte de commande
B: BASIC
G: GENERAL (variateur de fréquence contrôlé)
M: MULTI (variateur de fréquence à contrôle vectoriel pour régulation des moteurs asynchrones)
S: SERVO (variateur de fréquence pour régulation des moteurs synchrones)

Pour la suite, pas de presse, au point où j'en suis :wink:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le "C" existe c est pour Compact celui que j ai demonté
mais pas la meme implantation
j ai un autre en 5cv en "G" je vois le demontage un peu plus tard

keb osiver.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, l'implantation est différente mais je crois que ce n'est pas la bonne partie de la carte.
Mon défaut est côté connecteur de sortie, le côté opposé aux coins coupés du module IGBT :wink:
 
S

saquet

Compagnon
re
le 5cv n a pas la meme implantation, je n ai pas fait de photo

l autre coté des igbt du 09
mais ce n ai pas idem au tien désolé

keb osiver2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Merci, c'était à tenter :spamafote:
Lu le MP, je réponds demain :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Suite de l'affaire.
Grâce à @saquet qui m'a fourni un autre KEB qui, lui, fonctionne, j'ai pu mener les essais désirés, encore merci.
MAIS je n'ai pas complètement lâché l'affaire pour ce qui concerne l'autre qui fait l'objet de ce fil. Si encore il était cramé, mais non, tout semble normal à part qu'il ne débite pas (cf. début du fil).:twisted:
Mon sentiment est que le module IGBT ne reçoit pas de commande sur les grilles de ses IGBT. Avant de faire des étincelles ou pire, je préfère regarder où je mets les doigts, on est direct secteur avec des condensateurs de plus de 1000µF chargés vers 310V ...
Même si ça n'aboutit pas, les informations ci-dessous peuvent s'avérer utiles à d'autres membres, on retrouve des modules IGBT similaires (pas identiques, hein !) dans pas mal de produits, celui-ci est un Tyco P085A06 dont la doc/datasheet est introuvable pour moi. Par contre l'autre KEB que j'ai utilise un module Fuji bien plus répandu et documenté mais la structure est la même.

À propos de structure, voilà ce qu'on trouve dans ces modules, ici le fuji 7MBR25SA120 :
Capture du 2020-06-08 14-40-31.png

Le P085A06 a la même structure, de gauche à droite, redresseur triphasé, IGBT de frein et sa diode, les 6 IGBT pour les sorties U,V,W, une thermistance pour détecter les surchauffes.
Le voici en situation, il n'y a pas de numérotation des pattes visibles ou complètement logique, j'ai pris le sens horaire avec l'arrivée secteur comme commencement :

keb_9F5_brochage_IGBT.png


À suivre ... 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Suite donc ...

Maintenant qu'on sait ce que sont les différentes pattes, on pourra savoir où chercher des signaux.
Je suis parti de l'idée que le module IGBT n'était pas défectueux, j'ai même effectué des tests préconisés par Keb. Comme dit au début, les défauts sur les circuits de puissance sont en principe plus spectaculaires. De plus, je pense qu'on peut dire qu'un défaut type grille flashée est improbable, ça laisserait le moteur tourner "sur trois pattes" et/ou de la tension de sortie, à moins que les 6 soit flashées ... :shock:
En regardant la photo on constate que les IGBT "du haut" (le haut du schéma et le plus du bus DC) sont commandés par 3 drivers optocouplés A3120V. Les trois IGBT "du bas" et celui du frein sont commandés par deux doubles drivers TC4426.
Un seul de ces composants morts ne devrait pas produire une absence totale de sortie. Il reste deux parties communes à mon avis :
- la carte microcontrôleur qui n'envoie volontairement aucune commande. Peu probable car elle fait "semblant", la fréquence monte, pas d'erreur affichée, le relais d'état colle.
- les drivers des IGBT ont besoin d'une alimentation, en fait 2 car il faut un décalage pour ceux du haut. C'est de ce côté que je vais commencer par investiguer. Sans alim sur les A3120, pas de commande IGBT haut, même si les IGBT bas sont commandés, pas de sortie.

Allons voir ... :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour osiver,

Je viens de lire ton post et j'ai pris quelques photos d'un F5 mais ça n'est pas le même modèle que le tien.

Je mets quand même les photos au cas où ça servirait à quelqu'un.

IMGP4576b.jpg

IMGP4571a.jpg

IMGP4572a.jpg

IMGP4573a.jpg

IMGP4574a.jpg

IMGP4575a.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Ah merci pour les photos ! Ça peut servir !
Je note que le vôtre a des optoisolateurs (carrés blancs à 12 pattes photo 5). Vous pouvez lire la référence dessus ou faire une photo en macro pour la voir ?
Je serais aussi bien intéressé si vous pouviez refaire le bas de la photo 2 que je voie bien les pistes

Dans la suite de mes investigations, j'ai trouvé que les A3120 ont chacun une alimentation séparée (normal, leur patte 5 est reliée à l'émetteur et donc à une phase) et cette alimentation est issue du transfo torique qu'on voit photo 5. Il y a un enroulement primaire rouge et 3 enroulements secondaires dorés. À moitié coincés sous le transfo, 3 modules de diodes pour redresser l'AC et fournir les A3120 en alimentation.
Donc en suivant mon raisonnement, si cette alimentation n'est pas opérationnelle les IGBT hauts ne sont pas commandés.
Aux abords du transfo, j'ai vu un circuit marqué 4584B, ça pourrait être un sextuple inverseur trigger de Schmitt. Il y a aussi dans le même coin deux paires de transistors NPN et PNP, je verrais bien un oscillateur à base de trigger de Schmitt et un pont en H avec les transistors pour actionner le transfo.
Est-ce qu'il y a un marquage sur le petit pavé noir à gauche de cette photo ?

Screenshot_2020-06-08 Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2B00 .png
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Argh... J'ai déjà remonté le var vu que ça n'est pas le même. :maiscebien:

Pour le redémontage et les photos je ferai ça demain avec la lumière du jour.

1591641054559.png


Cordialement,
Bertrand
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
je ne vais pas être d'une quelconque utilité quand a ton dépannage et tu m'en vois désolé, par contre ce qui m'intrigue c'est ce problème sur le pcb.
piste ou pas? je n'ai jamais vu ça et j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire..
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

J'ai l'impression que le circuit n'est pas un double faces mais un multicouche et il se pourrait qu'une piste qui n'est pas en surface ait flashé...

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
C'est possible à voir la tranche, je pense voir 4 couches, 2 dehors, 2 dedans.
Ce qui est troublant, c'est qu'on se trouve justement sous le transfo ... :smt108

J'ai vu pour les opto, ce sont des A314J : double driver de grille IGBT optoisolés 8-)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour osiver,

J'ai redémonté le var et j'ai repris des photos hier.

Le CI à côté du transfo est marqué HCF4047 (EZBR639), j'ai réussi à le lire en faisant varier l'angle de vision car la résine qui est déposée dessus empêche quasiment la lecture.

Le CI sur le circuit hybride vertical est noté TL0821.
T302 = P36NF06 au milieu de la carte.
Le CI 8 pattes proche de T302 c'est MSB393 à priori.
Le CI 8 pattes à côté de C306 je n'ai pas réussi à le lire malgré un bon nombre d'essais avec des méthodes différentes y compris un filtre polarisant pour essayer de s'affranchir de la couche de résine, j'ai même sorti le microscope mais à cause des condos je ne pouvais pas approcher suffisamment l'objectif pour faire la mise au point.

Voilà une série de photos et de capture d'écran de détails de photos fortement agrandies, j'espère que tu arriveras à en tirer quelques renseignements.
IMGP4577a.jpg

IMGP4578a.jpg

IMGP4579a.jpg

IMGP4580a.jpg

IMGP4581a.jpg

IMGP4582a.jpg

IMGP4583a.jpg

IMGP4590a.jpg

IMGP4591a.jpg

IMGP4592a.jpg

IMGP4593b.jpg

IMGP4594b.JPG

IMGP4595a.jpg

IMGP4595b.JPG

IMGP4597b.JPG

IMGP4599b.JPG

IMGP4601b.JPG

IMGP4602b.JPG


J'ai mis toute une série pour le CI que je n'ai pas réussi à lire de façon fiable, peut-être que tu arriveras à le déchiffrer mieux que moi.

En tout cas la taille des inscriptions sur les composants électroniques est comme ma vue : elle a diminué ! :confused:

Pour info : les photos ont été redimensionnées car je pense que la taille originale est un peu trop volumineuse (c'est du 16 Mpx).

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
D'abord, merci pour tout le boulot.:smt023

Concernant les CI , on peut gratter au cutter la résine en fine couche assez souple. Il n'y a pas de crainte à avoir pour le marquage, il est fait au laser ou autre attaque chimique, c'est très résistant.
Le CI à côté du transfo est marqué HCF4047
J'ai le même sur mon autre KEB (12F5), c'est un multivibrateur (oscillateur) ce qui me confirme dans l'idée d'un oscillateur commandant un pont H.
En tout cas la taille des inscriptions sur les composants électroniques est comme ma vue : elle a diminué !
On en est tous là ! Mais ça s'applique même aux fabricants qui ont dû remplacer les marquages explicites par des codes !! :roll:

Je remarque un point intéressant sur les photos : la mesure de l'intensité des 3 phases fait appel à 3 shunts et trois amplificateurs isolés A788J contrairement aux miens qui ne monitorent que deux phases avec des capteurs Nana Electronics SY15 :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour osiver,

Concernant les CI , on peut gratter au cutter la résine en fine couche assez souple. Il n'y a pas de crainte à avoir pour le marquage, il est fait au laser ou autre attaque chimique, c'est très résistant.

Je suis joueur mais pas au point de grattouiller un vernis isolant sur un engin de ce genre qui fonctionne car les tensions ne sont pas sympa... :grilled:

Au cas où j'ai d'autre F5 (mono 0,75kW et tri 4kW) dans mon fourbi, à l'occasion je pourrais leur tirer le portrait même si à mon avis ils ne seront pas identiques au tien.

Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Suite des investigations. J'ai pu vérifier à l'oscillo que les grilles du "haut" ne recevaient pas d'impulsions. Les drivers A3120 ne sont pas alimentés, le transfo n'a pas d'impulsions à ses bornes, le 4584 n'a pas d'alimentation.
Je suis en train de remonter à la source et je tombe sur une résistance de puissance (100k 3W) qui est coupée. Une de ses extrémités est au +DC mais je n'arrive pas pour le moment à trouver où se trouve la suite, elle est manifestement là pour fournir de l'alim à une partie de la circuiterie mais je n'ai pas le lien pour le moment ... :smt103
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut