Panne sur KEB combivert 09F5G1B-2800 ??

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
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  • #1
Suite au don par un membre (qui se reconnaîtra :wink: )d'un variateur KEB F5 combivert, j'ai réussi à le paramétrer.
C'est un des plus tordus qu'il m'a été donné de manipuler, la doc fait près de 360 pages ... :twisted:
La question n'est pas là pour autant.
Donc, j'arrive à lui commander de démarrer (console ou bornier extérieur) il fait "semblant", la fréquence monte en suivant la courbe d'accélération mais rien ne sort. Tension DC normale, pas de fumée, petit clic de relais d'état, pas de message d'erreur à la console ... Pourtant il y a dans sa mémoire une erreur E. Pu qui pointerait vers un défaut de l'unité de puissance. En général les défauts ce niveau font du bruit, de la fumée, de la lumière !
J'ai démonté et j'ai trouvé un truc curieux sur le circuit imprimé près du module IGBT.
Photo d'ensemble pour situer :
keb_f5_2.JPG


Et détail du défaut
keb_f5_1.JPG


Il s'agit d’une sorte de délamination. Ce n'est pas brûlé. Il n'y a pas de trace de projection de cuivre sur le radiateur en regard.
Je me demande quand même si une piste pourrait avoir été là.
Le condensateur est connecté à la pastille ronde du haut et son contact du bas est connecté, lui, à la pastille de test (carré entre les pastilles rondes) mais à rien d'autre il me semble. Donc je me demande s'il ne doit pas aussi être connecté à la pastille ronde du bas. Et éventuellement par une piste suivant la délamination.

APPEL : si quelqu'un avait un variateur de ce genre, je serais intéressé par des photos du même endroit pour voir ce qui s'y trouve.
Je suis conscient que c'est un modèle moins courant que les huanyang mais on ne sait jamais ! Merci d'avance. 8-)
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
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  • #4
@saquet, merci bien de vous pencher sur mon problème.
J'ai bien envisagé de changer le module IGBT mais en dehors du prix, il faudrait être sûr que c'est lui.
Or, j'ai fais les mesures conseillées par Keb et les sorties semblent OK en plus des constatations ci-dessus.

Concernant la référence, je pense que le vôtre serait aussi un 09F5"G", le "C" ne semble pas exister d'après ma doc :
Carte de commande
B: BASIC
G: GENERAL (variateur de fréquence contrôlé)
M: MULTI (variateur de fréquence à contrôle vectoriel pour régulation des moteurs asynchrones)
S: SERVO (variateur de fréquence pour régulation des moteurs synchrones)
Pour la suite, pas de presse, au point où j'en suis :wink:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
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  • #6
Ah oui, l'implantation est différente mais je crois que ce n'est pas la bonne partie de la carte.
Mon défaut est côté connecteur de sortie, le côté opposé aux coins coupés du module IGBT :wink:
 
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