Panne sur bloc alim NUM 1062, composant à identifier...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bon, je viens de rentrer un SOMAB en panne (Pb a identifier).
Le sujet principal est ici (créé avant l'achat) https://www.usinages.com/threads/comment-recharger-sauvegardes-num1060-suite-a-batterie-hs.106320/
Le bébé est à sa place dans l'atelier et j'ai fini le diagnostic...

Toute l'armoire est bien alimentée sauf le block CN, le 220V arrive bien à la prise, les fusibles sont bons Y'a plus qu'à diagnostiquer dans le coeur de la bête vu qu'aucunes LED ne s'allume.
Capture d’écran 2018-02-13 à 15.24.58.png


Suite au bons conseils d'un membre (milles mercis pour le temps accordé) c'est bien la carte alimentation qui est suspectée. Toutes les autres cartes ont été arrachées du panier pour vérification.

Pour travailler à l'aise le block CNC est extirpé de l'armoire.
IMG_2349.JPG

Juste histoire de s'ôter d'un doute, et pour identifier les broches d'alimentation sur le connecteur je jette un coup d'oeil sur la carte de fond de panier. RAS.

IMG_2350.JPG

La carte alim reçoit donc le 220V par les deux pinoches extérieures les plus en bas...

IMG_2351.JPG

Vu qu'aucunes tension n'a l'air de sortir (aucune diode allumée) je me penche sur la partie "primaire" de cette alimentation à découpage.
Je laisse en dessous une photo plus générale pour info.
IMG_2352.JPG

Les diodes ont l'air bonne...
Oula ! que vois-je sur ce radiateur...


IMG_2353.jpg


IMG_2354.jpg


Bon maintenant, faut que je trouve la ref de ce composant qui doit générer la "HF" vers le transfo....

IMG_2353.JPG


IMG_2354.JPG
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Le problème c'est que 9527 n'est pas une partie "importante" de la bref.

Ce qui compte c'est ce qui pourrait être avant "OFI" sous la partie explosée...
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
C'est le mosfet de commutation situé avant le transfo, commandé par un driver (circuit intégré à 8 pattes généralement) ?
9527, c'est pas la date de fabrication?
 
V

vax

Modérateur
C'est très possible que ce soit la date car la carte date de 1996,

Oui c'est très certainement un MOSFET, le tout c'est de savoir lequel..
Savoir aussi quelle peuvent être les raisons de son explosion...
Juste la vieillesse et dans ce cas il est le seul à devoir être changé ou prévoir du rififi avant (après c'est le transfo en théorie...).
 
U

usitour

Compagnon
Quand ce mosfet se met en court-circuit, il entraîne dans sa chute le driver(circuit intégré) et la résistance de drain (faible valeur),
C'est souvent le cas que j'ai observé sur des alims à découpage, mais c'est pas forcément cela.
Une des pattes de ce composant doit être relié à une résistance de faible valeur (assez puissante 1w ou plus)
l'autre côté de cette résistance doit être relié au moins côté secteur (négatif en sortie pont de diodes), donc isolé du chassis.
Faut regarder si tu n'as pas une résistance qui a un peu bronzée, sur la photo il y a bien 2 résistances côte à côte,
elle ont l'air en bon état.
As-tu une tension de 300 à 320V continu sur une des patte du mosfet et le côté négatif du pont de diodes?
Attention pas isolé du secteur!!!!

Edit: regarde les condensateurs chimiques s'ils ne sont pas bombés
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je regarde ça (je viens de passer 3 heures au téléphone avec Rama, qui est au Japon, pour essayer de résoudre un pb de photos qui ne s'affichent pas sur certains navigateurs depuis la mise à jour).

Visiblement pas de condensateur gonflé, mais le MOSFET n'est pas d'origine, il a clairement déjà été ressoudé !

Les résistances ont l'air OK mais le driver a souffert effectivement !!!!!!!!!


IMG_2355.JPG


Donc il va falloir trouver qui est MX1 aussi... Je comptait sur lui pour arriver à "estimer" quel MOSFET utiliser...

Dring.....

(fin du dring ! C'était le père Noêl... Oui oui...)

Une machine avec exactement la même carte est visible sur Brest la semaine prochaine (voir avant...)
Presque même pas drôle, on va pas avoir à re-inventer la conception de cette alimentation....

A très vite pour la suite de cette nouvelle aventure.

:wink:
 
U

usitour

Compagnon
Presque même pas drôle, on va pas avoir à re-inventer la conception de cette alimentation
Souvent en dépannage le rétro-ingénierie est utile, c'est pour cela que les fabriquants
effaçaient les référence des circuits intégrés.
Je comptait sur lui pour arriver à "estimer" quel MOSFET utiliser..
Le driver n'est qu'un pilote, le mosfet et le transfo sont intimement lié, et aussi la
puissance demandée en sortie d'alim.
L'origine de la panne, mosfet remplacé pas adapté, mais avant, mystère!!
Si tu commande les composants, multiplie par deux la commande c'est plus sûr.
Si tu vas voir la machine prends des photos taille xxl pour bien voir ensuite.
 
M

mickbzh

Compagnon
Dring.....

(fin du dring ! C'était le père Noêl... Oui oui...)

Une machine avec exactement la même carte est visible sur Brest la semaine prochaine (voir avant...)

:wink:

Cette semaine, ça va être tendu !!!!, la semaine prochaine plus probablement 8-), je te tiens au jus demain.
 
V

vax

Modérateur
Donc avant hier passage dans un atelier (dont je connais le responsable) vers 16H00 (machine dispo à ce moment là), dépose de la carte alimentation, et petite séance de photo acrobatique.

Un des avantages d'avoir deux téléphones (perso et pro) l'un sert à diriger l'éclairage exactement là où il faut et l'autre, au travers une loupe. Après c'est de la prestidigitation pour maintenir la carte sur la tranche d'un doigt (ou deux) et de gérer touts le reste avec ce qui reste des deux mains !

Bon pas de grands balboas nécessaires, tout est écrit ! et les composants sont commandés, il arrivent ce matin (normalement !)
MOSFET : P4NA90FI
Driver du MOSFET : UC3844N
IMG_2357.JPG

IMG_2365.JPG


La réparation ce soir, belle journée ensoleillée à tous.
 
V

vax

Modérateur
BOUOUOUOUOUOU.... Je n'aurai le MOSFET que lundi matin......
 
V

vax

Modérateur
Ca arrive du stock anglais... On a jamais pu compter sur ces mangeurs de gelée !
"Si Dieu à mis les anglais sur une île c'est qu'il devait avoir ses raisons" dit le proverbe !...

J'ai de quoi m'occuper ce W.E. :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
l'important, c'est que ça arrive.
Savoir prendre son mal en patience ......quand tu n'a pas le choix, tu n'a pas le choix.... tu veux des légos pour occuper ton weekend ???:axe:
 
V

vax

Modérateur
Ca va aller, vu tout ce que j'ai à faire la semaine prochaine, je vais essayer de travailler demain !
J'enrage, car je n'ai pas fait gaffe à la commande que les MOSFET avaient 48h de délais... C'était clairement dit pourtant... Trop habitué à être livré le lendemain chez RS !!!
Mais c'est pas une référence super courante visiblement....
 
M

mickbzh

Compagnon
comme dirait l'autre : patience est mère de vertu §§§§
 
V

vax

Modérateur
:wink:

J'ai quand même raté quand j'ai ouvert mon paquet ce midi !
"Les C... ils ont pas mis les MOSFET !", Zut c'est pas sur le BL aussi...
Ben si j'ai bien commandé...
Ah ! Quel C.... C'était marqué que ça n'arriverai que lundi....

Bon W.E.
 
V

vax

Modérateur
ET POUR TNT HIP HIP HIP ! HOURRAAAAAAA !

Les Mosfets viennent d'arriver contre toute attente, le fer es déjà en train de chauffer !!!!!!
 
V

vax

Modérateur
Bon.... (sortie de table)... Ca ne suffit pas... Le module fait disjoncter mon différentiel....
Va falloir aller un peu plus loin... Mais pas tout de suite, faut que je bosse ! :wink:
 
V

vax

Modérateur
J'ai refait quelques tests, va falloir diagnostiquer toute la partie primaire pour trouver le soucis.
Vu le clach des composants, il peut très bien y avoir un condensateur chimique en court circuit (même sans être gonflé) ou une résistance de grande valeur qui est trop vielle. Les résistance à couche carbone de forte valeur vieillissent assez mal et deviennent de plus en plus résistantes, cela peut devenir problématique sur des circuits accordés... C'était un Pb classique chez les dépanneurs TV à l'époque.

Bref j'y replonge dès que je peux, mais il y a aussi du taff à assurer à l'atelier...
 
M

mecanix

Compagnon
Salut Vax
je m intéresse aussi à la NUM tu as trouvé une solution
A+
 
V

vax

Modérateur
J'avance tranquillement...
Le circuit primaire était vraiment cramé en profondeur. Le Mosfet, son drive, les deux résistances de faible valeur et une diode...
Maintenant à la mise sous tension, la carte "vie" quelques instants (moins d'une seconde) durant laquelle des diodes s'allument puis s'éteignent au rythme de la décharge des condensateurs. Donc, pour moi, le circuit primaire est OK (j'ai bien mon 300V redressé) et le circuit de démarrage fonctionne (après avoir changé le petit condensateur chimique de démarrage), il faut que je trouve pourquoi le drive ne part pas en oscillation. Malgré tous mes griffonnages pour tracer le circuit de cette carte, il me manque, visiblement, une info...

Je dois encore re-démonter le rack, car en analysant la photo du fond de panier (voir au début du post) je viens de voir que d'autre "fils" arrivent sur le borner du primaire (en plus du 220V)...

As-tu un soucis toi aussi ?
 
M

mecanix

Compagnon
non pas de souci mais j envisage l achat d un tour équipé d une num serie 700 et comme ça commence à dater comme je regarde à quoi je dois m attendre ,j'ai déjà dépanné un hes400 c'était l alim de la num :clavier et écran +le codeur de broche
bon courage pour la suite
 
V

vax

Modérateur
Merci à toi, Num 700 il n'y a presque plus le choix, il faut mettre les mains dedans,vu que ce n'est plus soutenu...
 
V

vax

Modérateur
Pour compléter (partiellement) ce sujet, j'ai fini par acquérir un nouveau rack complet d'occasion (d'une fraiseuse).
Ce qui me donne une carte alimentation opérationnelle que j'ai mise dans le SOMAB, et je dispose maintenant d'un rack de test.
Donc à l'occasion je me pencherai de nouveau sur la carte encore en panne.
Je pense que le problème vient de la boucle d'asservissement, il faut la trouver, ce sera le plus dur !
La suite des aventure sur le sujet principal pour la mise en route car ils y avait deux autre soucis qui sont résolus, le tour tourne ! YES !
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
P
Réponses
36
Affichages
2 345
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
R
Réponses
0
Affichages
9 770
Rakat
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut