Résolu Panne subite et inexpliquée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Ben désolé pour toi Gérard.. mais je me doutais bien de cette issue vu que tes 2 cartes donnaient la même panne.

J'ai pas de moteur.. alors bon courage pour la suite :drinkers:
 
G

gaston83

Compagnon
A changer ton moteur, mets un brushless, c'est plus cher mais pas de balais et avec un variateur c'est le top. Sur mon tour j'en ai un, de 5kW que j'avais récupéré sur une machine. Je lui ai collé un variateur de 2kW et ça fait trois ans que ça tourne.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Si j'ai bien compris : même défaut en faisant un test avec une autre carte ?
Vu tensions zéner : un peu faible, mais reste voisin de 12 et 22V
Les 40V : c'est la tension de sortie pour le moteur, soit très faible, donc onde déformée. pour limiter le courant.
Si idem sur 2 cartes : c'est le moteur
En cas de court circuit sur le moteur, l'alimentation réduit la tension, ce qui limite aussi le courant pour le ramener à sa valeur nominale.
Sinon : le pot marqué d'un ?. sur le schéma et le Potentiomère noté R33 réglent le seuil courant.
Le pot est un composant sensible, s'il n'est pas bloqué par un verni, noter sa position, déplacer légèrement le curseur... voir ce qui se passe, remettre en place

Un test possible : remplacer le moteur par une résistance qui consomme un courant proche de celui du moteur
Si la tension est correcte : c'est le moteur KO
Si la tension reste faible, c'est la carte.
Préférer une résistance qui consomme un peu moins Une résistance de machine à laver fait environ 2 kW

Mesurer la tension aux bornes de R21 : réistance de 0.1 OHm permet de déduire le courant ; U = RI
I = tension * 10 dans ce cas : 0, 3 V donne 3A.... la "vraie" valeur est proche car on n'est pas en courant continu.
J'ai fait un dessin : en gris ce qu'on envoie dans le moteur en pleine puissance grsi + rouge en réalité
et en rouge la situation actuelle qui donne une valeur moyenne de 40 V
Nota : la zone grise ne démarre pas à 0....
le trait vert bouge selon la puissance qu'on va transmettre.
Il n'y a pas de condesateur pour filtrer, donc on envoie des arches. la réalité est assez proche

Si le défaut est dans la carte, que c'est un thyristor, dans ce cas, il y a 1 allternance sur deux, l'onde est très irrégulière, cela peut justifier le bruit, le couple moteur non constant, donc sa grogne.

Autre aspect : les multimétres donnent des valeurs fiables avec du courant continu, de l'alternatif sinusoidal : le courant EDF pour faire simple ; idem avec des fréquences proches de EDF.

Mais peuvent donner des valeurs éloignées si le signal autre.
Souvent l'appareil calcule une moyenne : une impulsion courte de forte amplitude pouvant etre lue comme moyenne amplitude sur une durée plus longue.

moteurTH.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour....
Il me semblait qu'une personne avait proposé ses moteurs courat continu....
C'est peut être dnas une utre rubrique. ?
Un moteur pouvait convenir : moteur machine à laver, 9000 tr/min essorage....
Je suppose à aimant permanent
Dans la mesure où il y a un régulateur, que la vitesse dépend de la tension, ce moteur pourrait convenir.
Reste à voir s'il est compatible avec la carte ; si ok pour le courant et les fixations sur la machine
 
P

PUSSY

Lexique
Il me semblait qu'une personne avait proposé ses moteurs courant continu....
C'est peut être dans une autre rubrique. ?
Bonjour,

Ce message n'était nullement destiné à recevoir des offres de moteur et les messages correspondants ont été supprimés par la modération.
Je verrai le moment venu à faire une demande. Pour le moment, j'attends des réponses pour réparer l'induit ou changer le moteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j arrive un peux tard est ce que tu as regardez les charbons
j ai griller deux moteur un sur ma fraiseuse #28
l autre sur le tour
a plus
 
P

PUSSY

Lexique
arrive un peux tard....
Bonjour,
Je ne connais pas la longueur des charbons à l'origine, mais il ne semblent pas usés à plus du tiers.
Quand à la panne, le grognard l'a trouvée : induit en court-circuit.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papy54

Compagnon
Le verdict du grognard est sans appel : induit en court-circuit !
Pour avoir bossé dans une usine qui fabriquait des moteurs CC, je confirme que la mesure à l’ohmmètre entre lame est difficile.
La résistance entre lame est extrêmement faible, il faut un milli-ohmmètre capable de mesurer la différence si défaut. Si quelques spires sont en court-circuit, c'est mortel pour le moteur mais la différence de mesure est quasiment nulle..
Perso, (message 18) j'ai fait une réparation provisoire de mon moteur afin de disposer de ma machine pour faire les pièces d'adaptation pour mettre un moteur tri avec variateur.
Les composants (moteur tri et variateur) sont hyper standards et bon marché. De plus ça marche mieux que le variateur CC d'origine qui n'était pas symétrique au changement de sens.
 
P

PUSSY

Lexique
De plus ça marche mieux que le variateur CC d'origine qui n'était pas symétrique au changement de sens.
Bonjour,

Un peu hors sujet, mais ce changement de vitesse de rotation lors du changement de sens vient du fait que le commutateur d'inversion de polarité insère une résistance supplémentaire dans le circuit de consigne (le potentiomètre).
Je l'avais constaté, j'ai supprimé ce circuit et depuis, je tourne à la même vitesse en AV ou en AR !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
pour un moteur, induit à refaire : arbre tordu, j'avais demandé qu'on mette un nombre impair de lames : si 40 mettre 41. Un collecteur diametre plus large : les lames étant un peu plus larges.
Quand le charbon passe d'une lame à une autre, une section est court-circuitée. Il passe un courant.
Si on est "pile" sur la ligne neutre, ce courant est faible.
Avec un nombre impair, quand on commute sur un charbon, l'autre est en milieu de lame, pas de parasite.
On a 2 fois plus souvent des parasites, mais l'intensité du parasite est moins que 2 fois plus faible.
On a une somme géométrique sur les oscilations : déphasage ; et pas une somme arthmétique.
Bobine série antiparasite plus petite ; moins de perte moteur ; rendement global augmenté.

Si on a un Problème de parasite, qu'on doit refaire entièrement un induit. c'est une solution.
Je sais, je ne suis pas un "conventionnel" et hors sujet
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les impondérables dans l'envoi des mails et les jours fériés ont retardé la réception des devis :
- Rebobinage de l'induit (sous réserve d'interventions sur l'inducteur et autres ...) 644€ (hors transport A/R du moteur).
- Remplacement du moteur actuel par un moteur brushless 1,5 KW + carte + connectique, 640€ (hors livraison c'est vrai, mais c'est peut-être négociable).

La solution du remplacement de la motorisation me séduit énormément, bien que je resterai avec mon moteur "en panne", mes deux cartes (une "OK" et une à réparer) de commande et le circuit de commande ( choix de deux vitesses, deux sens de marche et choix d'un freinage "doux", "fort" ou pas de frein)!

Je suis bien sûr seul maître à bord, mais j'aimerai avoir votre sentiment sur le choix le plus judicieux.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alpazen

Lexique
Si c'était pour moi, je ferais directement et sans remords le pas vers le brushless car c'est d'un confort inégalable question gestion du couple à bas régime, à mon avis ça va te changer la vie..

Amitiés,
Pascal
 
M

midodiy

Compagnon
Y a pas un rotor de remplacement chez ali? Ou un brushless?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Trouver un autre induit, oui mais il faut à tout prix la même machine, c'est évident. Il faut être absolument sur
Il peut y avoir des variantes sur un même moteur : des lames de collecteur d'un bronze différent, des charbons différents.
Le risque une usure prématurée des charbons. J'évoque un risque certes peu probable.
Si on a un induit neuf, prix modeste, pourquoi pas. un d'occasion, c'est selon : abimé, ou pas ?

Le brushless : plus souple d'usage : meilleure gestion de la prise de vitesse, freinage. Pas d'usure de charbon : normal, il n'y a pas de balai.
Entre un neuf, même un peu plus cher et un ancien réparé ; je préférerai choisir le neuf, qu'il faudra adpater : période d'apprentissage. Bien lire la documentation.
Je suppose adaptation facile : trous de fixation au même endroit, même diametre, vis assez longues, dimensions compatibles : ça entre bien dans le logement, le nouveau moteur a son ventilateur de refroidissement au même endroit, ou sera aussi efficace.....
J'évoque des évidences, mais tous les détails comptent.
 
P

Papy54

Compagnon
Si c'était pour moi, je ferais directement et sans remords le pas vers le brushless
Pareil, même si ça nécessite un peu de mécanique pour adapter.
Quand on fait un changement vers une autre solution, c'est sûr, on se retrouve avec le vieux montage sur l'étagère...y a bien quelqu'un que ça va intéresser.
 
P

PUSSY

Lexique
Ça y est, le moteur de remplacement est enfin arrivé !
J'ai pris le même moteur (à charbons et DC) car le moteur brushless (un peu plus cher) nécessitait d'acheter en plus une carte de commande et de changer l'affichage du tachymètre car le principe de détection est différent (et nécessitait d'usiner un logement pour l'aimant dans la broche) (sans machines, ce n'était pas facile !).
J'ai payé mon moteur 208€ HT.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
Content que ça marche... à un bon prix .
Bonne continuation.
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
Y
Réponses
8
Affichages
1 474
Francis.
Francis.
Haut