Résolu Panne subite et inexpliquée

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 105
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Hier mon tour fonctionnait parfaitement puisque j'ai rectifié l'intérieur de mon plateau porte pince (et ce, sur l'une ou l'autre des deux cartes de commande).
Aujourd'hui, je m’apprêtais à percer des centres sur une barre et plus de moteur !
En fait, le moteur tourne au ralenti avec un bruit bizarre, quelque soit la carte de commande choisie.
J'ai vérifié rapidement :
230V à l'entrée des cartes, mais 40V maxi en sortie potentiomètre "à fond".
Je suis nul en électronique.
Dites-moi ce que je dois vérifier pour trouver la panne.
Ci-joint la référence de la carte, son schéma, le schéma du tour et une vidéo du problème.
474912
474913

474911

Schéma tour.jpg


Cordialement,
PUSSY.

1558011587945.png
 
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 092
FR-74 La Yaute
Salut Gérard,

Je suis pas très bon non plus en électronique, mais le premier truc qu'un pro du Cern m'a enseigné c'est de vérifier les condensateurs pour voir s'ils n'ont pas gonflés ou surchauffés, c'est généralement la panne subite la plus fréquente et ça m'a sauvé la vie plein de fois..

Amitiés,
Pascal
 
francis75
Ouvrier
19 Septembre 2013
382
Paris 10e
Bonjour,

2e point : F-
Pour les CMS, il faut suivre les pistes.

Puisque vous indiquez que 2 cartes commande posent problème, il faut peut-être rechercher ailleurs ? Dysfonctionnement d'un relais ou d'un contacteur ?
A quoi sert R, à côté du moteur ?
 
Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 105
FR-17800 Charente maritime
Par analogie de sérigraphie avec Z7 : anode en bas sur la photo
Je ne vois pas de "Z7" sur le schéma !
Tu as mesuré 40 v à quel endroit exactement sur le schéma ?
Entre "A+" et "A-", là où est raccordé le moteur et aussi aux bornes du moteur.
Le bruit qu'il fait sur la vidéo n'est pas très engageant ! :shock:
Mais en tournant le moteur à la main, je ne sens aucun défaut dans la rotation de l'arbre ni aucun point dur.
Et à tout hasard, est ce que tu as moyen de brancher en direct et vérifier le moteur en lui même ?
La carte est donnée pour une tension de sortie de 180V maxi?
N'y a t'il pas un risque à mettre le 230V directement sur le moteur ?
A quoi sert R, à côté du moteur ?
Voir pages 4 & 11 du PDF
......
où est le deuxième point ?
C'est la masse ou l'anode de Z1
J'aurais préféré que vous m'indiquiez les 2 x 2 points de mesure sur la photo de la carte !

Cordialement,
PUSSY.
 
Fichiers joints
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 105
FR-17800 Charente maritime
Puisque vous indiquez que 2 cartes commande posent problème, il faut peut-être rechercher ailleurs ? Dysfonctionnement d'un relais ou d'un contacteur ?
Je viens de réfléchir à cette éventualité :
Comme j'ai mesuré 230V en "entrée" de carte (L1,L2) et 40V en "sortie" de carte (A+,A-) et 40V aux bornes du moteur, les contacteurs assurant la mise en marche (et éventuellement le freinage), le choix de la carte de commande et le sens de rotation ne peuvent pas être mis en cause.
Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 105
FR-17800 Charente maritime
En voulant revérifier la tension de "sortie", j'ai par mégarde fait un court-circuit entre le culot de "R1-2" et "A+" !
P1060354.JPG

1) Peut-il y avoir eu des dégats ?

2) j'ai changé de carte, mais comme l'implantation diffère, j'ai du rechercher les composants "Z1" & "D5".
Il est vrai que la cathode de "D5" est indiquée sur le boîtier, mais il faut de bons yeux !

Les deux mesures sont à faire en prenant comme commun la masse ou l'anode de Z1.
Donc 1 mesure entre anode et cathode de Z1,
je mesure 11,4 V
l'autre entre anode de Z1 et anode de D5
Je mesure 20,5 V
 
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