Résolu Panne subite et inexpliquée

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Hier mon tour fonctionnait parfaitement puisque j'ai rectifié l'intérieur de mon plateau porte pince (et ce, sur l'une ou l'autre des deux cartes de commande).
Aujourd'hui, je m’apprêtais à percer des centres sur une barre et plus de moteur !
En fait, le moteur tourne au ralenti avec un bruit bizarre, quelque soit la carte de commande choisie.
J'ai vérifié rapidement :
230V à l'entrée des cartes, mais 40V maxi en sortie potentiomètre "à fond".
Je suis nul en électronique.
Dites-moi ce que je dois vérifier pour trouver la panne.
Ci-joint la référence de la carte, son schéma, le schéma du tour et une vidéo du problème.
474912
474913

474911

Schéma tour.jpg


Cordialement,
PUSSY.

1558011587945.png
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 095
FR-74 La Yaute
Salut Gérard,

Je suis pas très bon non plus en électronique, mais le premier truc qu'un pro du Cern m'a enseigné c'est de vérifier les condensateurs pour voir s'ils n'ont pas gonflés ou surchauffés, c'est généralement la panne subite la plus fréquente et ça m'a sauvé la vie plein de fois..

Amitiés,
Pascal
 
f6exb
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 635
Bonjour,
Il doit y avoir du 22 V à l'anode de D5 et 12 V sur la cathode de Z1. C'est le cas ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 701
On pourrait avoir les schémas un pue plus grands ? On n'arrive pas à lire les écritures. :???:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
@Alpazen :
Les condensateurs me semblent en parfait état :
P1060349.JPG

@f6exb :
P1060352.JPG

J'ai localisé "D5" et "Z1", je peux trouver la cathode de "Z1", mais comme "D5" est un CMS, où est l'anode ?
De plus, pour les deux mesures de différence de potentiel, où est le deuxième point ?
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 095
FR-74 La Yaute
Et à tout hasard, est ce que tu as moyen de brancher en direct et vérifier le moteur en lui même ?

Le bruit qu'il fait sur la vidéo n'est pas très engageant ! :shock:
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
421
Paris 10e
Bonjour,

2e point : F-
Pour les CMS, il faut suivre les pistes.

Puisque vous indiquez que 2 cartes commande posent problème, il faut peut-être rechercher ailleurs ? Dysfonctionnement d'un relais ou d'un contacteur ?
A quoi sert R, à côté du moteur ?
 
Dernière édition:
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 398
FR-71520
Bonjour,
Tu as mesuré 40 v à quel endroit exactement sur le schéma ?
 
Dernière édition:
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 398
FR-71520
Vu le bruit, je pense qu'il te manque une alternance. Un thyristor (SCR1 ou SCR2) ou une diode de morte D13 ou D14.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #11
Par analogie de sérigraphie avec Z7 : anode en bas sur la photo
Je ne vois pas de "Z7" sur le schéma !
Tu as mesuré 40 v à quel endroit exactement sur le schéma ?
Entre "A+" et "A-", là où est raccordé le moteur et aussi aux bornes du moteur.
Le bruit qu'il fait sur la vidéo n'est pas très engageant ! :shock:
Mais en tournant le moteur à la main, je ne sens aucun défaut dans la rotation de l'arbre ni aucun point dur.
Et à tout hasard, est ce que tu as moyen de brancher en direct et vérifier le moteur en lui même ?
La carte est donnée pour une tension de sortie de 180V maxi?
N'y a t'il pas un risque à mettre le 230V directement sur le moteur ?
A quoi sert R, à côté du moteur ?
Voir pages 4 & 11 du PDF
......
où est le deuxième point ?
C'est la masse ou l'anode de Z1
J'aurais préféré que vous m'indiquiez les 2 x 2 points de mesure sur la photo de la carte !

Cordialement,
PUSSY.
 
Fichiers joints
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #12
Vu le bruit, je pense qu'il te manque une alternance. Un thyristor (SCR1 ou SCR2) ou une diode de morte D13 ou D14.
Qu'elles sont les mesures à faire ?
Ces mesures peuvent-elles être faites sans dessouder les composants ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 701
Je ne vois pas de "Z7" sur le schéma !
D7 sur la photo :oops:
J'aurais préféré que vous m'indiquiez les 2 x 2 points de mesure sur la photo de la carte !
Les deux mesures sont à faire en prenant comme commun la masse ou l'anode de Z1.
Donc 1 mesure entre anode et cathode de Z1, l'autre entre anode de Z1 et anode de D5
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Puisque vous indiquez que 2 cartes commande posent problème, il faut peut-être rechercher ailleurs ? Dysfonctionnement d'un relais ou d'un contacteur ?
Je viens de réfléchir à cette éventualité :
Comme j'ai mesuré 230V en "entrée" de carte (L1,L2) et 40V en "sortie" de carte (A+,A-) et 40V aux bornes du moteur, les contacteurs assurant la mise en marche (et éventuellement le freinage), le choix de la carte de commande et le sens de rotation ne peuvent pas être mis en cause.
Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 022
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #15
En voulant revérifier la tension de "sortie", j'ai par mégarde fait un court-circuit entre le culot de "R1-2" et "A+" !
P1060354.JPG

1) Peut-il y avoir eu des dégats ?

2) j'ai changé de carte, mais comme l'implantation diffère, j'ai du rechercher les composants "Z1" & "D5".
Il est vrai que la cathode de "D5" est indiquée sur le boîtier, mais il faut de bons yeux !

Les deux mesures sont à faire en prenant comme commun la masse ou l'anode de Z1.
Donc 1 mesure entre anode et cathode de Z1,
je mesure 11,4 V
l'autre entre anode de Z1 et anode de D5
Je mesure 20,5 V
 
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