Panne scie a ruban métal femi

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour une scie a ruban métal de marque femi.
Une 120 ng XL pour être précis.
Le problème que je rencontre est tout simplement quel ne fonctionne plus le bouton lumineux 1ou0 est bien éclairé mais aucun mouvement lorsque j'actionne le bouton poussoir.
Le soir elle fonctionnais encore très bien et le matin plus rien !
J'ai peu être une idée du problème, a l'arrière de la machine il a une inscription disan qu'il fallai eteindre l'interrupteur dont je vous parlai avant.
Et moi j'ai oublié de l'éteindre durant la nuit la machine branché!!!

Merci d'avance pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
a l'arrière de la machine il a une inscription disan qu'il fallai eteindre l'interrupteur dont je vous parlai avant.
Et moi j'ai oublié de l'éteindre durant la nuit la machine branché!!!
Mouais ! Je ne vois pas bien ce que ça signifie mais il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas rester sous tension. D'ailleurs dans une entreprise, elle pourrait rester alimenter toute la journée, non ?
Vu d'ici, je dirais commencer par :
- voir si l'interrupteur général (pas celui de la poignée) fait bien un déclic en appuyant sur ON et aussi sur OFF
- voir si elle refuse de démarrer sur toutes les vitesses de variateur
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour osiver,l'interrupteur fait bien le déclic et j'ai bien essayé sur toutes les vitesses!
 
O

osiver

Compagnon
Pas très bon signe !
Là, il va falloir ouvrir.
Au moins avoir quelques notions d'électricité et un multimètre en état de marche.
ATTENTION, Il y a selon toute vraisemblance un variateur non isolé du secteur (au cul du moteur, là ou est le réglage de vitesse), tout démontage/intervention/mesure doit être fait en gardant ça à l'esprit : le secteur est partout. :twisted:
Une photo du moteur capot enlevé sur une promac 347V (qui est une femi), à peu près pareille :
moteur_scie.JPG

Juste deux vis à retirer en haut du moteur.
L'arrivée du courant est sur les 2 fils rouge et (vert ??) bleu, la sortie vers le moteur : fils noirs.
Entre les fils noirs, résistance 8 ohms, ça donne un ordre de grandeur.
Le petit bloc carré contre le bobinage est la sécurité thermique.
Pour le reste, on voit que le variateur est noyé dans la résine, indépannable ! :evil:
 
Dernière édition:
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Benni67
Si hier elle fonctionnait (lame chaude),et aujourd'hui en panne regarde s'il ni a pas un switch de securite
de tension de lame? ou un fusible sur la carte du variateur bien sur après l'avoir debranchée
Jean Marie
 
B

Benni67

Apprenti
Tout d'abord merci pour votre aide, je vais voir sa cet semaine!
Et vous tiendrai informé.
 
B

Benni67

Apprenti
Voici quelques photos du moteur!
qui peu me dire ou ce trouve le disjoncteur thermique?

IMG_0292.JPG


IMG_0293.JPG


IMG_0294.JPG


IMG_0295.JPG


IMG_0296.JPG
 
B

Benni67

Apprenti
Merci osiver, est ce que je peu le shunter pour voir si c'est sa?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas le variateur, il était en haut du moteur comme le mien sur la photo du post #4 ? :eek:
 
B

Benni67

Apprenti
Oui on ne le vois pas sur la photo mais il est effectivement en haut comme sur votre photo!
Sinon bonne nouvelle j'ai trouvé la panne c'est bien le disjoncteur thermique! Je pense qu'il a dû griller pendant la nuit comme j'avais laissé l'interrupteur alumé!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Je pense qu'il a dû griller pendant la nuit comme j'avais laissé l'interrupteur alumé!
je le sens pas du tout comme toi ; cette pièce est là pour capter la température du moteur , et pour cela il doit être sous tension ( et tourner ..... ) ; maintenant si tu dis que tu l'as laissé sous tension ET qu'il as tourné tout seul ( !!!!! ) .........
ces protections ne sont pas assez fiables , c'est bien connu;
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Je l'avais dit au début du fil. Impensable que le seul fait de rester sous tension fasse défaillir le klixon !
D'autant moins que le circuit est ouvert par l'interrupteur de gâchette! :shock:
D'autre part, c'est une sécurité thermique, il ne s'ouvre qu'en cas de surchauffe mais ensuite, une fois refroidit, il rétablit le circuit. Ce n'est pas un fusible thermique.:???:
 
B

Benni67

Apprenti
Je n'ai jamais dit qu'il avait tourné tout seul Guy34???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ben non , benni , tu l'as pas dit ; mais c'est ce qui aurait pu justifier ta panne ; elle n'est donc pas spécialement justifiée et connaître pourquoi devient aléatoire ;
ça arrive de devoir réparer devant une histoire pas élucidée
A+++
GUY34
 
B

Benni67

Apprenti
Ah ok j'avais pas bien compris sorry!!!
j'ai commandé la pièce on verra bien combien de temp sa tiens.
Merci encore pour votre aide.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 212
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 816
coredump
coredump
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
S
Réponses
31
Affichages
11 695
Speedmini
S
B
Réponses
3
Affichages
3 391
nitocle
nitocle
Haut