Résolu Panne scie à bûches

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je sciais du bois et entre deux coupes, le régime est presque passé à l'arrêt et le moteur grognait...
J'ai laissé refroidir et est retenté un allumage... Même résultat... J'ai tenté de donner un peu de vitesse à la lame... pas de changement.
Je n'ai fait aucune recherche autre que ces tests.
Est-ce grave docteur ?
Voici les caractéristiques de la chose en question.

Par avance, merci pour vos conseils.

Thierry
Scie à Buche.jpg
 

Fichiers joints

  • Scie à Bûches.pdf
    1 022.5 KB · Affichages: 391
O

osiver

Compagnon
Difficile à dire à distance mais on peut penser à
- cosse mal serrée, déssertissage de cosse
- un enroulement auxiliaire coupé. L'enroulement principal ne doit pas être en court-circuit il n'a pas fait sauter le disjoncteur
- ou (plus probable? ), moins coûteux, condensateur mort.

Avez-vous ouvert la boîte à bornes du moteur ?
Avez-vous un multimètre et savez-vous vous en servir ? :shock:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Oui verifier d'abord les deux enroulements (résistance)avec Ohmétre en ouvrant le boite à bormes. Vérifier condensateur : attention de le décharger avant on ne sait jamais!
Ou aussi retirer la courroie et essayer de démarrer le moteur à vide en le lançant à vide et voir ce qu'il se passe.


Jean-Louis
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos réponses...
Inter-prise-bornier-condo.jpg

- cosse mal serrée, déssertissage de cosse
Vérifié, c'est bon...
- un enroulement auxiliaire coupé.
Je ne sais pas...
Avez-vous ouvert la boîte à bornes du moteur ?
Maintenant, oui... Je n'ai rien vu de clochant.
Avez-vous un multimètre et savez-vous vous en servir ?
Oui mais mes capacités sont limités à une lecture de tension et une continuité... désolé :oops:
Oui verifier d'abord les deux enroulements (résistance)avec Ohmétre en ouvrant le boite à bormes
Je ne sais pas faire...
Vérifier condensateur : attention de le décharger avant
Comment ? et comment le décharger ? en mettant ses cosses en court-circuit ??
Ou aussi retirer la courroie et essayer de démarrer le moteur à vide en le lançant à vide et voir ce qu'il se passe.
Il n'y a pas de courroie. C'est une prise direct...
J'ai tenter de le lancer plusieurs fois après avoir fait toutes les étapes décrites plus haut... Lame ôtée, soufflette par-ci, par-là et même résultat... Le grognement viendrai du bloc inter/prise. Il ne le fait pas à chaque fois... Le courant se coupe presque aussitôt après le lancement avec à peine le temps de prendre une mesure... J'ai eu le temps de voir 148,5 v aux borniers du moteur.
Le bloc inter/prise n'a aucune marque apparente de chauffe mais sent quand même... La prise secteur était chaude après un dizaine de lancements...

Une photo des composants de la chose.
Encore merci pour vos lumières.

Thierry
 
O

osiver

Compagnon
Faut lever le doute : pouvez-vous alimenter directement le moteur avec les précautions qui s'imposent ? :smt108
 
T

Tier-I

Compagnon
je dois pouvoir... j'y vais.

Repas avant...
Je viens de faire le branchement en direct... Le moteur cause, ne tourne pas, la lumière baisse d'intensité et le moteur tourne après aide au lancement mais il n'a ni sa vitesse, ni sa force...

@ suivre.
Thierry
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les symptômes correspondent à un moteur qui a un enroulement partiellement en court-circuit.
Essayez avec un autre condensateur sinon le moteur est HS
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour.
Merci Labobine pour ce diag peu rassurant...
Logiquement, j'ai l'occasion aujourd'hui de faire un essai avec un condo neuf...
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai toujours pas le condo valide pour faire un essai...
Comment faire pour tester l'ancien ? Comment faire pour le décharger ?
Merci.

@ suivre...
 
T

Tier-I

Compagnon
re...
Essai avec condo neuf... ça marche:-D
Je n'ai pas fait d'essai avec du bois mais je pense que ça va le faire...

Entre temps, j'ai apris à décharger un condo et mon multimètre ne me permet pas de mesurer la capacité d'un condo...

Merci pour vos participations.

Thierry
PS : La scie est une "Gaubert".... chez eux, le condo est à 81 € :shock:, chez mon réparateur, 34 € :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'était du quitte ou double et la chance a été de votre côté.
 
O

OLIVIER ARDECHE

Nouveau
Bonjour
J'ai lu avec attention cet échange , j'ai une scie FAR , qui s'est arrêtée d'un coup . Je suis nul en mécanique mais pas neccesairement en démontage!! . Ce que j'ai fait ce matin. Je ne vois rien de débranché mais un peu de noir sur ce que je qualifie de bobine, l'ensemble des fils en cuivre au niveau du branchement moteur . A ton avis le moteur a chauffé?
Ou si je m'appuie sur le long échange précédent , c'est le condensateur que j'ai d'ores et déjà trouvé sur le net en pièce d'origine, mais comment savoir s'il est HS?

20181025_091655.jpg


20181025_091701.jpg


20181025_091645.jpg
 
O

OLIVIER ARDECHE

Nouveau
j'ai regardé les fils , un peu cramé! je les ai raccordés . mais en rebranchant l'ensemble fume , c'est mort non?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il ne faut pas remonter le moteur sans avoir élucidé la brûlure qui peut être dûe à un mauvais sertissage et qui a fini par faire une coupure, donc il faut soulever la connexion (couper et enlever la ficelle) et enlever ou découper la gaine de protection. et surement refaire la soudure .
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
T
Réponses
15
Affichages
9 470
jajalv
jajalv
Haut