Panne robot patissier

  • Auteur de la discussion nezzz
  • Date de début
N

nezzz

Nouveau
Hello,
J'ai un robot pâtissier qui ne s'allume plus (modèle kenwood MX271).
Je l'ai démonté en espérant que ce soit juste la phase ou le neutre qui soit coupé/dénudée mais non (j'ai testé avec un ohmmètre en mode bip).
Et il n'y a pas de fusible apparemment :-(
Mes connaissances étant assez limitées, est ce-qu'il y a une pièce à vérifier ou bien il y a trop de possibilités pour mériter de s'y attarder?

Merci d'avance

1409517939-sam-9146.jpg

1409517932-sam-9147.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
en procédant comme tu l'as fait pour phase et neutre tu devrais pouvoir localiser la coupure.
as-tu vérifié tout le circuit ou juste la continuité du câble d'alimentation ?

Essayes ça: soit par test de continuité (le moins dangereux) ou présence de tension (requiert la mise sous tension et....les précautions de travail qui vont avec)
1 le câble d'alimentation
2 avant / après interrupteur
3 avant / après sélecteur de vitesse (sur chacune des positions)
4 liaison commandes ci dessus /moteur.
 
N

nezzz

Nouveau
Merci pour la réponse.
En fait je n'ai vérifié que l'alimentation, le reste c'est de électronique je ne sais pas vraiment gérer ça.
Je n'ai pas pensé à vérifier aux bornes de l'interrupteur (qui fait également office de variateur de vitesse), il n’était pas très accessible (il est en haut sur photo) mais je peux toujours le démonter.
Les liaisons moteur je suppose que c'est la la carte électronique sur la partie de gauche?
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
idem, et si c'est pas super accessible, essaie de rallonger les broches de ton multi avec des fils rigides isolés ou mieux, sors la carte tu auras plus d'accès.
J'ai juste trouvé un manuel en anglais où ils parlent d'un fusible mais on ne voit pas l'éclaté.
Bonne recherche.........
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Oui, contrôle les sécurités : il doit y avoir au moins un fusible thermique, peut-être caché dans une gaine thermorétractable que l'on voit sur la première photo.
Il suffit de tester à l'ohmmètre la continuité des fils.
 
N

nezzz

Nouveau
Alors j'ai vérifié la continuité des fils tout est OK.
J'ai retiré la carte électronique au dessus du bras qui commande le fouet (sur la partie gauche des photos précédentes), et je constate qu'il y a quelque chose de dur près de mon doigt (peut etre de la colle fondue?) :
1409565320-sam-9152.jpg


Vous pensez que ca peut empêcher le courant de passer?

Ou alors c'est peut-être bien une sécurité mais je ne vois que des résistances et des condensateurs (Il n'y a pas de fusible caché dans la gaine):
1409565464-sam-9151.jpg

1409565477-sam-9150.jpg


Désolé pour la qualité, il fait sombre la haut :)

PS : est-ce qu'il y a des élément qui peuvent contenir du jus, j'ai peur de toucher certaines parties comme la bobine ou les condos (une fois je me suis pris une châtaigne lorsque j'avais démonté ma console)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il y a peu de risques de prendre une châtaigne avec ce robot, du moment qu'il est débranché du secteur depuis quelques minutes.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nezzz
Et les charbons, vérifie qu'ils soit bien en contact avec le collecteur,
que le fil ou le ressort ne retienne pas la descente du charbon.
Cordialement.
jpal7@
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Fait une photo du collecteur, sur celui de ma sœur, le bobinage du rotor a tourné sur son axe, ça a arraché toutes les connexions du collecteur :evil:

@+
 
N

nezzz

Nouveau
Alors voici les photos des charbon, ils ont l'air branché et en bon état tout comme la bobine :

1409638354-sam-9159.jpg


1409639428-sam-9167.jpg



J'en ai profité pour refaire des photos de meilleures qualité :
Il n'y a que 2 carte électroniques, une au niveau de l'alimentation et une au dessus du bras qui commande le fouet.

Ca c'est l’arrière du robot, j'ai testé sou tension entre phase et neutre en haut à droite et j'ai bien du 230V :

1409638354-sam-9160.jpg




La petite broche en haut à gauche et le câble horizontal blanc vont directement sur l'autre carte électronique.
Le câble qui passe en dessous va à la bobine coté droite.


Ca c'est l'avant :

1409638354-sam-9162.jpg




La grande broche en bas est reliée à l’interrupteur, chaque couleur correspond à une vitesse je suppose.
Le câble noir à l’extrémité droite va à la bobine coté gauche.

1409638355-sam-9165.jpg



Même pièce vue de dessous.

Y a t-il d'autres tests que je pourrais effectuer?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
On distingue la présence d'au moins un élément de protection dans la gaine repérée sur la photo suivante :
Moteur.png

Sur l'autre photo, j'ai l'impression aussi que la gaine est un peu large pour ne comporter qu'un fil.
Est-ce que tu as déjà testé ces 3 fils ?
 
N

nezzz

Nouveau
Oui j'y avais pensé mais j'ai testé le fil et comme il n'y avait pas de problème je n'ai pas cherché plus loin.
Mais au point ou j'en suis je l'ai dénudé et il y a une mini-bobine dedans :

1409677267-sam-9168.jpg


Une dernière suggestion avant que je ne le jette? :)
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

C'est le composant de gauche qu'il faut sonder, il ressemble beaucoup a un fusible thermique !

@+
 
M

midodiy

Compagnon
Dommage, il suffisait de changer la capa X jaune de 0.33µF ou sa resistance serie...

1409677267-sam-9168.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le problème a-t-il disparu peut être, non, ce serait plutot son auteur qui a fait un très court passage pour avoir une réponse je pense ...

cdlt lion10
 
Haut