panne Robot pâtissier Kenwood KMix

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Bonjour,

J'ai offert un robot KMix à mon épouse il y a deux ans, et la semaine dernière, il a déconné...
Le robot est équipé d'un potentiomètre pour faire varier la vitesse, mais actuellement, il n'y a plus de variation, lorsqu'on tourne le bouton, il se mets directement à tourner à fond.
J'ai désossé la bête, et j'ai pu identifier une carte transfo, et une carte que je pense être la carte variateur.

Le souci, c'est que je suis technicien de maintenance industrielle, mais beaucoup plus mécano qu'électronicien.
J'espère que vous pourrez m'aider à identifier le ou les composants HS.

Merci

SAM_8596.JPG


SAM_8595.JPG


SAM_8590.JPG
Le transfo

SAM_8589.JPG
Carte variateur

SAM_8591.JPG
Carte variateur détail1

SAM_8592.JPG
Carte variateur détail2

SAM_8593.JPG
Carte variateur détail3

SAM_8594.JPG
Carte variateur détail4
 
O

osiver

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

2 composants dans un premier temps méritent attention :
D'une part le potentiomètre de réglage de vitesse, c'est le composant noir marqué PIHER
D'autre part le composant sur radiateur mais on ne voit pas son marquage sur les photos. :shock:
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Bonsoir,

je confirme les dires de osiver
Seulement, pour tester le potentiomètre, il faudra peut être le dessouder.

Le composant sur le radiateur, c'est peut être un transistor de puissance pour piloter le moteur,
si tu nous en montrais un peu plus à son sujet ?

Peux tu aussi nous faire une photo "coté piste" et nous donner la signification des câbles (arrivé courant, moteur...)

sinon, j'ai lu ça :

Il y a une variation de vitesse lors de l’utilisation du robot, est-ce normal?

Oui c’est normal. Votre robot est équipé d’un capteur électronique de vitesse, créé pour maintenir la vitesse quelque-soit la masse préparée, comme une pâte à pain ou lors de l’ajout d’œufs à une pâte à gâteau. Vous pouvez ainsi entendre un changement de vitesse étant donné que le robot ajuste la vitesse à la masse. C’est tout-à-fait normal.

ici : http://www.kenwoodworld.com/fr-ch/service-clients/faqs-chfr/faqs-robots-menager-kmix

ce qui veut dire qu'il y a un capteur de vitesse au niveau du moteur :rolleyes: à voir je suis pas sur...


a+
lorenzld
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Hello les cuistots,
J'ai le même engin, effectivement la machine ajuste la puissance délivrée pour respecter un nombre de tour déterminé par le potar de commande. C'est pas mal fichu, d'ailleurs!
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Geoff87 a dit:
Hello les cuistots,
J'ai le même engin, effectivement la machine ajuste la puissance délivrée pour respecter un nombre de tour déterminé par le potar de commande. C'est pas mal fichu, d'ailleurs!

ah ah !
on a donc un troisième suspect ! le capteur...

lorenzld
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Fichtre, ça devient plus palpitant qu'une partie de cluedo ! :smt003
 
O

osiver

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Geoff87 a dit:
Fichtre, ça devient plus palpitant qu'une partie de cluedo ! :smt003
Surtout qu'un nouveau suspect pourrait bien s'ajouter à la liste : le switch à palette au milieu de la carte.
Si c'est comme un que j'ai vu du même fabricant, il semble que ce soit lui qui actionne le moteur à fond pour la fonction impulsion (bouton vers la gauche) :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Bonjour

Qu'en est il ? La panne a été résolue ou la déchetterie a -t-elle été la porte de sortie de ce pb ?

cdlt lion10
 
M

midodiy

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Je decouvre ce sujet, pour moi le composant coupable numero1 c'est le gros condensateur jaune marqué " TENTA". Ce doit etre lui qui fait l'alimentation du regulateur, ce doit etre un type "X2"( il faudrait une photo de son marquage). Ce genre de condensateur ne peut pas ce mettre en court-circuit mais baisse de valeur progressivement...jusqu"a ce que le regulateur ne marche plus(tension d'alim insuffisante)
 
M

macgyver

Nouveau
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

bonsoir nico
je me suis inscrit pour voir si je pouvais essayer de vous aidez
donc personnellement le potar qui est en réalité une résistance variable ou varistance (le potar est bien plus gros mais meme principe)
a mon sens il nest pas en cause surtout si la panne a eu lieu du jour au lendemain
mais a mesurer quand meme si sa valeur correspond a celle maquer sur le cote de celui ci
si il est HS un autre composant est aussi hs et a grile la varistance

si je comprent bien la panne quand vous le demare en petite vitesse il tourne comme si etait a fond?

comme ca je pense au circuit qui comande le transistor qui doit etre un MOSFET (essayer de lire la ref)
du peut que je sais sur c'est MOSFET c'est que souvent il regul une tention
en eyant sur la gache une tention de commande qui augmente

en clair avec la ventilation sur ma voiture
quand la ventilation est a fond la tention de commande et a 0v
a linverse au minimum elle est a 5v si mes souvenir sont bon

j'en vois qui proteste :axe: oui mais petit ici on n'est en 230v
oui effectivement mon histoire ne tiens plus trop la route c'est pour ca qui faudrait
avoir un petit shemas pour voir comment et alimenter ce moteur
 
Z

zerong

Nouveau
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

bonjour,

je viens d'acheter ce bel objet et je me pose une question !

Ce kmix kenwood est il à transmission directe ou à système de courroies ? et l'engrenage est il assuré avec des éléments en métal ou en plastique ?

Merci de vos précisions :)
 
N

nico

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Salut tout le monde...

Voici quelques nouvelles de mon robot.

Après quelques recherches plus poussées, j'ai fortement soupçonné la carte variateur d'être coupable, je me suis renseigné du prix, et surprise, j'en ai pour 32 € fdp inclus.
A ce prix là, je commande, quelques jours, je reçois la pièce aujourd'hui, je m'empresse de la changer, et là, même problème, enfin presque...
Avant le robot se mettait immédiatement à tourner à fond, quelque soit la position du potentiomètre. Maintenant, il tourne à fond tout de suite, puis se stabilise à environ mi-vitesse.
Je remets l'ancienne carte de commande, et toujours pareil.
Surpris et relativement déçu, je continue mes investigations, et par déduction, je constate que la liste des organes potentiellement coupables est faible:
Une carte antiparasite, une carte de commande (variateur) et le moteur...mais à côté du moteur, je découvre une petite carte, reliée à la carte de commande, et identifiée dans les pièces détachées comme étant un tachymètre...
Qu'en pensez vous ? il peut être en cause ? mon instinct de dépanneur m'amène sur cette voie,mais j'aimerai votre avis.
Une photo du tachymètre en question:
Et pour info, ça vaut 12 € avec les fdp.

20150114_223611[1].jpg


20150114_223623[1].jpg


20150114_223637[1].jpg
 
G

Gérard68

Apprenti
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Quel est le rôle de cette carte ?
Entre-t-elle dans la régulation de vitesse ?
Si c'est le cas, cette carte doit mesurer la vitesse, la carte électronique compare cette mesure à la consigne donnée par le potentiomètre et agit sur la sortie.
Si cette carte ne délivre pas de signal, la commande demande une vitesse plus élevée, d'où la vitesse max du moteur.

Ce n'est qu'une réflexion pour t'aider au dépannage, je ne suis pas sûr que ce soit le fonctionnement de ton appareil.

Bonne année.
 
O

osiver

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

La petite carte semble bien être un capteur à effet Hall. La bague marron porte/est un aimant.
Deux choses m'étonnent au vu des photos :
- la bague semble "loin" du capteur. Normalement il ne devrait y avoir qu'un espace de l'ordre du mm entre elle et le capteur
- les charbons du moteur semblent avoir frotté en bout du collecteur. Leur marque noire devrait se trouver entre la ligne brillante et l’épaulement contre les enroulements.

Est-ce que la bague magnétique est bien solidaire de l'arbre moteur ? :???:
 
O

osiver

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Ah !
Je viens de regarder plus attentivement la dernière photo agrandie.
Je corrige mon post précédent, on voit le capteur derrière la bague marron.
On voit aussi qu'elle l'a "usiné", comme meulé, ce qui serait cohérent avec le problème des charbons.
Il faudrait voir à l'autre bout du moteur ce qui se passe, jeu axial, plastique fondu, logement de roulement usiné ...
En tout cas la carte capteur devrait sans doute être remplacée si le reste du moteur est sauvable.
 
N

nico

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Je reviens pour la fin du dépannage...

J'ai changé le compte-tours, et le robot fonctionne...

Merci à tous pour votre concours.
 
U

ultimatech

Nouveau
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

zerong a dit:
bonjour,

je viens d'acheter ce bel objet et je me pose une question !

Ce kmix kenwood est il à transmission directe ou à système de courroies ? et l'engrenage est il assuré avec des éléments en métal ou en plastique ?

Merci de vos précisions :)

Bonjour, je possède également ce robot et pour l'avoir entièrement démonté pièce par pièce afin de le repeindre d'une couleur différente aussi bien qu'en usine je peux vous confirmer que la transmission est entièrement métallique (pièces en bronze ou en alliage très dur), il n'y a donc pas de courroie. Ce sont des engrenages bien dimensionnés et montés sur roulements qui assurent la transmission entre le moteur et le batteur (l'intérieur est très bien graissé avec de la graisse blanche 'collante').

mini_15031803194619391113082740.jpg

mini_15031803194719391113082741.jpg
 
P

paperboy

Nouveau
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Je reviens pour la fin du dépannage...

J'ai changé le compte-tours, et le robot fonctionne...

Merci à tous pour votre concours.

bonjour nico,

j'ai le même problème que vous sur mon robot.
J'aurais voulu avoir quelque précision sûre comment vous aviez fait pour le faire fonctionner svp comme le "compte-tours " c'est le potentiomètre ? si oui avec lequel vous l'avez changé merci d'avance
 
J

JPhi

Nouveau
Bonjour,
Je possède également cet appareil et je profite du sujet car j'ai le problème inverse... Lorsque je le branche la diode s'allume mais lorsqu'on tourne le bouton de mise en route il ne se passe rien...
Etant très loin (vraiment) d'être un expert :sad: j'ai tout de même démonté la machine et relevé les tensions en divers points du circuit. Il apparaît qu'à l'alimentation (transfo ? carte jaune) j'ai 50V, pour la carte verte (je parle des photos du début de la discussion) en revanche l'action du bouton de mise en marche n'a aucun effet. J'envisage de changer la carte électronique verte... Est-ce que cela pourrait suffire ?

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On suppose, avant toute chose, que la prise murale ou a été branché ce robot , est bel et bien bonne ! qu'elle délivre bien du 230V ( a vérifier avec un multimètre ou a défaut en essayant sur la même prise murale un autre appareil ménager dont on est sur du bon fonctionnement !) si pas O.K : c'est dans l'installation électrique de la maison qu'il y a un problème !
(c'est tout bête, mais j'ai déja eu le cas de circuit prise présentant un défaut, mais pas une coupure franche ...Et en présence d'un défaut qui n'est pas franc, la LED témoin de l'appareil qui est branché arrive a s'allummer quand même a travers un circuit en défaut présentant des mauvais contacts ou des résistances parasites ...de sorte qu'on ne suspecte pas la prise électrique ! mais dès qu'on tire du courant la tension s'effondre et rien ne fonctionne !)

la p'tite carte jaune n'est qu'un filtre antiparasite , et ne change en rien la tension du secteur : on doit trouver les 230V du secteur a l'entrée, et a la sortie (et non 50V environ...) vérifiez si la self n'est pas coupée et si il n'y a pas de mauvaise soudure ni piste fondue avant d'aller plus loin .
(Inutile de changer la carte variateur, la verte, si elle reçoit une tension bien trop faible parce il y a un problème en amont , ça ne pourra pas démarrer même avec une neuve !)

si, une fois ce problème élucidé, si du 230V ressort bien de la carte jaune pour arriver a la verte , et si absolument rien ne se passe, essayez de changer dabord le triac (le composant carré à 3 pattes , avec une semelle vissé sur le dissipateur a ailettes noir ) en le remplacant de préférence par un modèle identique (ou a la rigueur équivalent d'une autre marque) ce composant se trouve facilement en magasin de composants électroniques ou magasin de sono (on trouve souvent les mêmes triacs dans des "régies lumières" de sono de discomobile , et comme il est fréquent qu'ils grillent, ils ont ce type de composant en P.D.R )

si apres, ça ne démarre toujours pas, on avisera et cherchera plus loin !
 
Dernière édition:
J

jpag

Nouveau
Bonjour a tous
Mon robot s'est arrêté de tourner pendant le pétrissage d'une pâte. Depuis, il ne veut plus démarrer. Je suis dans le même cas que jphi. Lorsque je le branche, la diode s'allume mais rien ne se passe lorsque l'on tourne le bouton (la diode éclaire simplement moins fort). Je voulais changer le triac comme évoqué dans le message précédent, mais je n'ai aucune référence dessus.
Pourriez vous me venir en aide. Merci
 

Sujets similaires

O
Réponses
28
Affichages
5 176
dh42
P
Réponses
8
Affichages
1 651
pc07
P
Michel10
Réponses
18
Affichages
6 302
rabotnuc
R
hydroxy88
Réponses
65
Affichages
10 372
sevictus
sevictus
Haut