panne Robot pâtissier Kenwood KMix

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Bonjour,

J'ai offert un robot KMix à mon épouse il y a deux ans, et la semaine dernière, il a déconné...
Le robot est équipé d'un potentiomètre pour faire varier la vitesse, mais actuellement, il n'y a plus de variation, lorsqu'on tourne le bouton, il se mets directement à tourner à fond.
J'ai désossé la bête, et j'ai pu identifier une carte transfo, et une carte que je pense être la carte variateur.

Le souci, c'est que je suis technicien de maintenance industrielle, mais beaucoup plus mécano qu'électronicien.
J'espère que vous pourrez m'aider à identifier le ou les composants HS.

Merci

SAM_8596.JPG


SAM_8595.JPG


SAM_8590.JPG
Le transfo

SAM_8589.JPG
Carte variateur

SAM_8591.JPG
Carte variateur détail1

SAM_8592.JPG
Carte variateur détail2

SAM_8593.JPG
Carte variateur détail3

SAM_8594.JPG
Carte variateur détail4
 
O

osiver

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

2 composants dans un premier temps méritent attention :
D'une part le potentiomètre de réglage de vitesse, c'est le composant noir marqué PIHER
D'autre part le composant sur radiateur mais on ne voit pas son marquage sur les photos. :shock:
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: [Panne] Robot pâtissier Kenwood KMix

Bonsoir,

je confirme les dires de osiver
Seulement, pour tester le potentiomètre, il faudra peut être le dessouder.

Le composant sur le radiateur, c'est peut être un transistor de puissance pour piloter le moteur,
si tu nous en montrais un peu plus à son sujet ?

Peux tu aussi nous faire une photo "coté piste" et nous donner la signification des câbles (arrivé courant, moteur...)

sinon, j'ai lu ça :

Il y a une variation de vitesse lors de l’utilisation du robot, est-ce normal?