Panne Promac 940C

  • Auteur de la discussion Renaud64
  • Date de début
R

Renaud64

Nouveau
Bonjour,

Comme dit dans ma présentaiton mon tour Promac ne fonctionne plus suite à mon déménagement. Le moteur n'est pas bloqué et le courant arrive bien dans son boitier (pas de fils arrachés comme je l'avais espéré car ça aurait été facilement réparable). Ensuite ça ce complique car je n'y connais vriaement pas grand chose en electricité et encore moins en electronique.
J'ai bien un schém electrique sur une notice trouvée sur internent mais il n'y a pas de lexique :-(
Je pensais éventuellement confier le diagnostic à un pro mais se pose la question bête comme chou: à qui confie t-on une telle réparation? Un électricien?
Merci d'avance de vos conseils
Renaud
Région Parisienne Ouest
 

Fichiers joints

  • schema electrique Promac 940C.pdf
    112.8 KB · Affichages: 88
O

osiver

Compagnon
le schéma est vraiment très simple !
Pouvez-vous nous poster des photos où on voit tout ce qui est électrique ?

La première chose à vérifier c'est l'état des fusibles repérés FU1, FU2, FU3.
Avez-vous un multimètre et un minimum d'expérience pour l'utiliser ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm, quelques photos pour voir déjà le schéma car la j'en vois plusieurs, il n'est pas sur que le tiens soit le bon.
 
R

Renaud64

Nouveau
Bonjour à tous, les vacance sont passées par là et ma tentative de diagnostic a été retardée! Ci-jointes quelques photos . Oui, je sais me servir d'un multimètre pour les mesures basiques , intensité, résistance donc je prends tous les conseils possibles. Merci d'avance. Renaud

20190914_124839.jpg


20190914_124852.jpg


20190914_124859.jpg


20190914_124904.jpg
 
H

Hubert86

Compagnon
Bon, déjà un controle visuel ( sonore) quand tu appuis sur marche le contacteur s'enclenche t' il, si non, vérifie la tension au primaire du transfo puis au secondaire (24VAC) puis la chaine d'alimentation du contacteur. les contacts ma/ar et surement une ou 2 sécurités. Hors tension en en ohmmètre si tu appuis sur ma tu dois avoir la continuité de la sortie transfo jusqua la bobine du contacteur, ah le fusible aussi mais bon ça tu as du le faire. fait déjà et dis nous. Mais ce câblage a été modifié, je ne vois pas de protection thermique alors que le schéma original ( pas le tiens celui de f6exb) en a un, le composant identifié FR, mais peut être est il ailleurs, ou pas. C'est pas indispensable pour faire fonctionner ton moteur, mais si c'est utile en cas de blocage moteur, ça le protège.
 
Dernière édition:
R

Renaud64

Nouveau
Bonjour, J'ai identifié le coupable, c'est ce truc là. Est-ce le boitier des fusibles (cela corespodrait au schéma ou un disjoncteur? En effet quand j'appuie sur le bouton au centre, le tour fonctionne, un peu comme un disjoncteur qui ne veut pas rester en position enclenchée. Désolé pour ces questions surement un peu basiques mais c'est la première fois que j'ouvre un appareil de ce type.

photo1.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Ton truc c'est un contacteur
En appuyant à la main tu remplace l'action de la bobine,
C'est ton circuit de commande qui ne fonctionne pas,
Il est visiblement alimenté en 24 par le petit transfo à coté,
A tester en vrac : Bobine du contacteur ( bornes A1 et A2 bien souvent ), présence 24v, boutons poussoirs de M/A ... tout ce qui est dans la boucle d'alim de la bobine

Partie droite du schéma montré par f6exb
 
L

lezazou

Nouveau
Bonjour,


Il s'agit du contacteur. Quand tu appuis sur le bouton au milieu tu colles les contact qui alimentent le moteur.
On parle de "partie puissance" pour ces contacts et de la partie commande pour l'électro-aimant qui s'il est alimenté fait coller les contacts de la puissance.
Ca veut dire que c'est la partie commande qui déconne.
L'électro-aimant est alimenté par le biais de tout un tas de contact qui s'ouvre ou se ferme soit tout seul soit avec le doigt comme le bouton "ON". On appelle cette série de contact la "chaine de commande". Dans ton cas, si le schéma est juste, la chaine de commande est de côte du 24V du transfo repéré "TR" sur le schéma.

Allez, on dépanne!
On va commencer par vérifier le fusible repéré "FU2". Le boitier des fusibles c'est le gros boitier noir qu'on voit en haut à gauche de la photo N°1 avec trois fil qui arrivent au dessus (blanc, noir et bleu) et trois fils rouges qui en ressortent. A droite du porte-fusible, le truc en métal et plastique avec marqué dessus 24V et 0V c'est le transfo. Le truc noir avec les étiquettes jaunes c'est le bornier.
Met ton multi sur la position "DC". Place une pointe de touche de ton multi sur le fil rouge qui sort de "FU2" (c'est le fusible sur lequel arrive le fil blanc N°1) et place l'autre pointe sur le 0V du transfo. (si t'arrives pas à toucher le 0, fait une touche sur la borne de terre sur le bornier, fil vert/jaune). Du jus? ou pas? Il est probable qu'il n'y en ais pas. Ca veut dire que ton fusible est cramé.
Si y' a du jus, ça veut dire que la vérité est ailleurs Agent Skully" :)
Je te laisse faire la manip est on creusera si y a besoin.

En même temps je viens de me rendre compte que ton post date de juin!
J'imagine que c'est déjà dépanné.
C'est mes premiers pas dans un forum. Donc je note pour plus tard "toujours vérifier la date des postes" :)
On apprend tous les jours!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est très rare que la bobine du contacteur lui même se coupe, comme ça, sans raison apparente
(ou alors il a pris la foudre, mais ça se verrais, et il y aurais d'autres dégats sur d'autres appareils de la maison ...est ce le cas ?!)

Je pense plutôt a un contact de sécurité resté ouvert (a vérifier : bouton arrêt d'urgence, contacts de sécurité de capot si il y en as ) a un fusible (les vérifier et au besoin les changer) ou a un enroulement coupé dans le transformateur d'alimentation de la commande (celui visible a coté , contrôler la continuité des enroulements avec un multimètre, ou a défaut, le mettre sous tension et brancher en sortie une lampe de camion (genre "navette", ou "graisseur", de 5 à 10W , celles des feux de gabarit conviendront bien ...)
 
H

Hubert86

Compagnon
Pff la procédure pour ce simple dépannage a déjà été décrite plusieurs fois, c'est a lui d'opérer, un diagnostique pour ce type de panne, se trouve en quelques minutes. Un peu de bon sens, même si on n'est pas un pro de l'éléctrique, ce n'est pas trés compliqué.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il l'a dis !


c'est vrai que c'est du dépannage élémentaire ...Mais bon, y en a qui qui ne savent pas changer un condo dans un poste radio, ni même un fusible protégeant la lumière d'une armoire à glaces de salle de bain !
(et il m'arrive parfois de devoir me déplacer juste pour ça ... )
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense plutôt a un contact de sécurité resté ouvert


Je pense exactement comme toi ! :wink: .. en plus c'est très facile qu'un contacteur de sécurité se débranche (même si invisible à l'oeil) avec les vibrations dues au transport..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'étais aussi , jadis, une panne très courante ... Dans les water-closets de vieux hotels (sauf que c'étais pas une sécu de capot )

Il il avais en effet, dans de vieux hotels, un éclairage de veille réalisé par des lampes poirette 230V 7,5W culot B22 pour aller aux toilettes (lampes souvent "chouravées" ...d'autant que, faisant seulement 7,5W elle chauffaient peu !) et puis, pour l'éclairage principal, un "contacteur de verrou" allummant une lumière plus puissante , avec une lampe a incandescence standard de 40 ou 60W ,quand on actionnais de l'intérieur le verrou du petit coin ou l'on va seul (Ca évitais que la lumière principale des waters reste tout le temps allummée ...Mais le contact de verrou étais une cause fréquente de panne )
 
L

lezazou

Nouveau
hey Panne, t'as dit la même chose que moi mais avec beaucoup moins de mots. Chapeau! en un mot.
 
R

Renaud64

Nouveau
Merci à tous pour vos contributions "branchées"! Il fallait bien revenir à une des réponses initiales qui contenant un "...fusibles que tu as déjà dû vérifier bien sûr..." (traduisez " avant de déranger les honntes gens" :) ). Si j'avais su que les portes fusilbles étaient les trucs en platistique transparent ET qu'ils contenaient une diode qui s'allume pour indiquer que les fusilbe est cramé, j'aurai l'ai beaucoup moins c... aujourd'hui.... Ca ne se voayait pas sur les photos car le tour était hors tension.
En tout cas, merci encore car vos messages m'ont encouragé à reprendre ma recherche de façon plus méthodique et de trouver.
J'ouvrirai un autre fil pour un sujet sur les tourlles porte-outils.
Bonne soirée,
Renaud
 
Haut