Panne pour chalumeau

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
il y a quelque temps j' ai acheter un chalumeau express sur bouteille butane depuis que j'ai se chalumeau je ne peux plus en passée
prochainement j'ai des soudure a l'étain a faire et je voulais donc équiper mon chalumeau une panne un petit diamètre mais je ne trouve rien a par les grosse panne pour souder les gouttière
alors si quelqu’un sais si ses possible de la fabriquer soi même
ou me dire ou je peut en trouver
merci
 
C

coquillette

Compagnon
En panne pour une panne..visiblement notre ami est dans la panade… :-D
JP :jedwouhor:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une panne un petit diamètre
Quel diamètre en mm ?
possible de la fabriquer soi même
On peut se dépanner en les formant dans du cuivre pur ... par contre non protégées elles ne durent pas longtemps ... s'oxydent côté fer à souder ou chalumeau et se creusent côté utilisation car la brasure mange le cuivre ... Il faut en principe utiliser des pannes traitées par un revêtement inoxydable ... ceci dit on en trouve quand même en cuivre brut ...

Une recherche Google donne pas mal de résultats ... après il faut fouiller pour trouver son bonheur :-D ....


Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Si un "chimiste" ou feru de metallurgie passe par la ,je serais interessé de savoir pourquoi ça se mange ..
Un peu comme le mercure qui mange l'or sans doute ?? :meganne:
Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De quoi parle t-on ?
De panne de fer à souder ou de chalumeau ?
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
C'est une panne chauffée via un chalumeau…comme les fers des zingueurs et ferblantiers..

JP :drinkers:
 
C

champimatic

Compagnon
Enfin il faudrait surtout savoir ce qu'il a à souder ! Un radiateur en cuivre par exemple , nul besoin de panne la flamme suffit.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je serais interessé de savoir pourquoi ça se mange ..

Pas sur que ce soit la brasure (étain), je pense plutôt au flux..
Sur un fer à souder, quand on étame la panne "en entier", il n'y a que le bout qui se ronge, là ou le flux est remis constamment ??
Mais bon, un amalgame est toujours possible (quoique; étain + cuivre = bronze ) :smt017
 
J

joumpy

Compagnon
pourquoi ça se mange ..
Le cuivre est chaud pour que la soudure, donc essentiellement l'étain fonde.
Une partie de l'étain liquide va dans la soudure (c'est le but) et une partie mouille le cuivre.
La mouillabilité est bonne puisque l'étain est soluble dans le cuivre (jusqu'à une certaine proportion, après il se passe des choses...)
A cette température de pointe de fer à souder, l'étain est liquide et le cuivre chaud. Les atomes d'étain diffusent plutôt vite dans le cuivre.
Il se crée une couche de surface riche en étain qui sera liquide parce que le point de fusion de l'alliage très riche en étain est proche de celui de l'étain et parce que la pointe doit surchauffer pour ne pas attendre 1 heure que l'étain daigne fondre. Cette couche sera donc lavée à chaque nouvelle soudure et renouvelée entre chaque soudure. Petit à petit, le cuivre est emporté dans les soudures et la pointe se bouffe. De plus, les soudures sont en général à âme décapante, donc améliorent encore la mouillabilité du cuivre par l'étain. Le cuivre se protège par la formation d'un oxyde de cuivre noir dont la mouillabilité est mauvaise. Le décapant se charge d'éliminer cet oxyde s'il est fin et souvent, c'est le soudeur qui met un coup de lime pour améliorer le contact thermique et virer l'oxyde épais!
 
U

uelbud

Guest
pour faire simple c'est le décapant qui attaque la panne

les chalumeau pour le zinc sont spécifique

un chalumeau gaz standard ne dois pas avoir de panne cuivre


soit tu utilise comme les ancien des panne sur support que l'ont chauffé dans une forge ou équivalent

soit tu prend le bon modèle de chalumeau

tous dépend de ce que tu veut soudé

en carroserie j'utilise le chalumeau pour certaine soudure de remplissage étain ..il faut trouvez la bonne distance pour que la soudure prenne sans coulé
pour les démarreur et autres j'ai un gros électrique
il faut plusieurs taille en fonction de l'usage j'ai aussi un petit sur gaz briquet en ext si pas électricité ça va bien aussi certain font aussi micro chalumeau pour l'argent

1571934980647.png
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Les métaux a l'état liquide sont de puissants oxydants c'est la raison pour laquelle en fondrie alu. les moules en coquille acier sont revêtus d'un poteyage dont une des fonction entre autres est d'éviter que des molécules de fer ce retrouve dans l'alu.
Salutations
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour bon je vais acheter un fer à souder électrique gros model
merci pour les information
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 025
ornemaniste
ornemaniste
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 517
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 155
hercule.toto
hercule.toto
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
L
Réponses
3
Affichages
945
le bricolo
L
A
Réponses
37
Affichages
4 654
A
Haut