Résolu Panne Oerlikon Miniarc 4.0i

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

J'ai une question pour les "pro" de l'électronique :oops:

J'ai donc mon poste a arc Oerlikon minarc 4.0i en panne , le poste s'allume, le ventilateur tourne mais pas d'arc :lol:

Par contre, il fait un bruit de stridulation, qui varie en fonction de la position du potentiomètre d'intensité.
Du coup a la base je pensais qu'une des diodes ou bien un IGBT étaient h.s mais du coup j'ai un doute, a cause de ce fameux bruit ...

L'appareil est composé de deux cartes, une petite qui reçois le 240v ( carte qui abaisse la tension et qui la redresse) et l'autre carte ( la plus grande).
En sortie de la petite carte j'ai environ 13 volts ( ce que je trouve faible) .

Quelqu'un ici aurai déjà eu le cas?

Merci de vos réponse! :-D

STP84553.JPG


STP84554.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Après comparaisons de photos avec mon poste TIG, il s'avère que les cartes sont identiques , a l'exception des IGBT qui sont d'une puissance un peu inférieure sur le poste MMA.
Du coup je vais pouvoir comparer les tensions de de la carte d'alimentation car de mémoire j'avais plutôt du 240vcc en sortie de la carte alim... bref dès que j'ai le temps je vérifierai ça!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Après quelques recherches, je devrai avoir plutôt 315 vcc en sortie de la carte d'alimentation, je vais vérifier le pont de diode tout a l'heure en espérant que ce n'est que ça! :-D

STP84558.JPG
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Après contrôle, mon pont de diodes donne des valeurs correctes hors tension.
Par contre , une fois sous tension ce n'est plus la même histoire :shock: donc je pense que je vais le remplacer tout simplement mais avant ça, je vais tester l'autre carte a l'aide de la carte d'alimentation de mon poste TIG, en espérant ne pas tout griller ! :oops:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bon, pont de diode et carte alim ok, par contre j'ai toujours ce problème de stridulations et bien entendu, impossible de souder.
Je m'en vais donc commander un jeu d'IGBT et on verra bien, la suite au prochain numéro :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Après avoir été mis de côté, submergé par mes autres projets, j'ai pu me pencher de nouveau sur mon Miniarc.
J'ai donc trouvé la panne, c'étais tout bêtement une des diodes doubles qui étais h.s ( ref 60APU02 ) , au passage j'en ai profité pour remplacer les IGBT, le ViPer50 ainsi que les deux transistors BD138 , vu que j'avais tout ça sous la main pour la réparation de mon saxotig 160, autant repartir a "neuf":-D

Après essai, il fonctionne de nouveau a merveille!:smt041

Voilà, donc pour ceux qui seraient confrontés a la même panne que moi ( bruit de stridulation variant avec la position du potentiomètre d'intensité) , jetez un œil aux doubles diodes :-D
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
A
Réponses
1
Affichages
597
adn_aPeL
A
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
F
Réponses
62
Affichages
3 493
clara03
clara03
Haut