panne moteur sur haulin 300p

  • Auteur de la discussion jadespearl
  • Date de début
J

jadespearl

Apprenti
bonjour a tous


Je bossais hier avec mon haulin
Pof coupure moteur le variateur indiquant OCF

Je vais voir la notice : sur intensité moteur...
Je regarde rien d anormal a première vue.
Je reesaye et la erreur SCF1 : court circuit moteur...

Des pistes?
J espère ne pas avoir le fumé moulin !
ca tombe tres mal j'ai besoin de tour en ce moment!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est dificile de vous dire comment contrôler sans savoir ce que c'est comme moteur mais en général :
Débranchez entièrement votre moteur, enlevez les barettes de couplage, et avec un contrôleur en position ohmmètre dans la gammme 200 ohms, vérifiez la valeur ohmmique de chaque phase qui doit être la même. Regardez aussi qu'il n'y en ai pas 2 en cout-circuit (continuité entre 2 bornes du haut).
 
J

jadespearl

Apprenti
merci

j'ai bidouillé ce matin
et ca remarche...

bref l'important c'est ca tourne!
 
J

jpleroux

Compagnon
Comme dis la bobine, rechercher la cause est peut être une bonne idée si tu ne veux que ca recommence au risque de faire fumée le moteur .....

Tu as probablement un problème entre le VF et le moteur (voir le moteur), ce serait dommage de griller le VF ou le Moteur.

A toi de voir.

JP
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si cela remarche comme cela, soit avec un "coup de poing" ou autre choc dans ce genre c'est que vous avez une borne déserrée quelque part, donc rien de grave mais revoir le serrage de toutes les connexions, sinon cela va recommencer et il n'y a rien de plus agaçant qu'une panne intermittente mais qui risque de s'agraver, et un mauvais contact chauffe et le cuivre ou le laiton s'oxyde et plus cela s'oxyde plus cela chauffe et plus cela fait mauvais contact et parfois cela va jusqu'à faire fondre le métal.
 
J

jadespearl

Apprenti
merci encore pour ces conseils!

top ce forum!
j'ai bien tout resserré ce matin et aussi virer un module du frein qui était resté connecté alors que j'avais enlevé le frein,
retour a la simplicité dc avec des cosses bien serrée
it's work
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben voila...
Te voila reparti pour au moins 10 ans :lol:

Bon copeau
JP
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos de copeaux, et c'est une source de pannes intermittentes déja vue sur un tour ... vérifiez bien qu'il n'y ait pas un copeau qui se ballade la ou il ne faut pas et qui ait été se loger dans la boite a bornes du moteur ou dans le cablage de l'armoire !

(pannes intermittentes ayant cette cause déja rencontrés sur un tour Lefebre Martin 450 ...)

...Et, le pire, c'est pas le copeau qui se ballade dans le cablage ou les bornes, mais le copeau qui se ballade sur les circuits imprimés a l'intérieur d'un variateur ! (il y a pleins de composants qui ne supportent absoluments pas un court-circuit intempestif ou un contact avec autre chose ...et il y a rien de tel pour détruire un variateur !)

sloup
 
J

jadespearl

Apprenti
oui ca je surveille

j'ai fait une protec en plexi du variateur et je mets un coup de soufflette régulièrement!
 

Sujets similaires

Haut