panne moteur meuleuse

  • Auteur de la discussion castorman
  • Date de début
C

castorman

Nouveau
bonjour a tous,

j'ai une panne bizarre sur ma meuleuse 230mm....
quand je démarre celle ci le moteur se met bien en route mais il ne tourne pas régulièrement , saccade et parfois s’arrête pour repartir....il ne tient pas le régime.
j'ai démonté l'ensemble pour enlever la poussière, j'ai vérifié que les charbons était encore bon, j'ai changé le cordon électrique pour être sur et vérifié connexion interrupteur.....mais rien n'y fait.

si vous avez un tuyau, je suis preneur car j'aime pas jeter ce qui pourrait marcher encore...

merci beaucoup du service.

cordialement franck
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: panne moteur meleuse

Bonjour peu etre un circuit electronique de demarrage progeresif et en disfoncionnement a shunter pour essais en direct a suivre
 
C

castorman

Nouveau
Re: panne moteur meleuse

a la sortie du moteur electrique avant l'interrupteur il y a un rectangle ou rentre les fils et c'est couler dans une resine...deux fil entre et sorte.ca rejoint l'inter qui est en serie avec un petit rectangle jaune, amha un antiparasite ou un truc du genre non?
donc je branche directement les deux fils du stator a l'inter?

merci des precisions.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un dispostitif qui protege le moteur même si le disque se bloque .
J'avais cela sur ma meuleuse precedente , il a declenché plusieurs fois .

A propos de la vitesse , ce n'est pas bon signe, l' induit montre des faiblesses ...
 
C

castorman

Nouveau
bonsoir,

quand tu parle induit tu parle du bobinage?

merci d'avance
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je pensais aussi à ça, suite à une expérience malheureuse avec l'essuie-glace de mon Renault Scénic 1.
Le moteur avait souvent des faiblesses dues au mauvais sertissage des fils du rotor dans le collecteur. Réparé en soudant à l'étain.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Oui , l'induit , la partie qui tourne !
Generalement , il y a aussi beaucoup d'etincelles aux balais ( collecteur) .
C'est rarement reparable .
 
C

castorman

Nouveau
dans mon cas , il n'y a aucune étincelle....les charbons sont très long et bien en appui, j'ai vérifié.

merci pour le suivi...
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Sur une Elu de Ø 125 , le démarrage est progressif (était !) j'ai changé 3 fois l'interrupteur !
Au final , j'ai viré le bloc ( coulé dans la résine ) et je ne suis plus emm...é .
Les symptômes étaient similaire à ta machine .
claude
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bein oui faire comme claude vient de conclure raccordement en direct essai ensuite si OK via interupteur
 
C

castorman

Nouveau
ok merci les gars.....et une meuleuse de sauvée de la décharge.
c'était bien la partie électronique de démarrage progressif qui était défectueux. en direct ça fonctionne nickel par contre il faut bien tenir la poignée car ça surprend la première fois !!!LOL surtout avec une 230mm de 2000w.

problème résolu donc....encore merci à tous.
 
Haut