Panne moteur électrique de tondeuse

  • Auteur de la discussion tomcat63
  • Date de début
T

tomcat63

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire après avoir consulté le forum . J'ai récupéré un moteur de tondeuse électrique (pour entraîner un tour à bois). Le moteur est monophasé avec un condensateur de 16 mF pour 450V. Avant que je ne démonte le moteur, il tournait normalement. Après démontage de la tondeuse, impossible de le faire démarrer. Il "ronfle" et tourne très très lentement. Je ne pense pas que ce soit le condensateur, car le moteur ne tourne pas tout seul si j'essaye de le démarrer à la main comme vous l'indiquez dans une de vos vidéo.

J'ai démonté le rotor et je l'ai sorti du stator, tout semble correct. Peut-être l'ai-je endommagé lors de l'extraction de la tondeuse, car cela ne s'est pas fait sans mal.

Je peux vous envoyer photos et films si cela peut vous aider à diagnostiquer la panne, car je suis dans le noir complet.

J'imagine que vous devez être très sollicité, et je vous remercie du temps que vous voudrez bien prendre pour me répondre.

Cordialement,

Tomcat
 
O

osiver

Compagnon
Oui, toutes les photos seraient les bienvenues pour avoir une idée de l'état du moteur :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tomcat, bienvenue sur usinages.com.
Le frein moteur ne resterait il pas enclenché ?
Pour les photos c'est un plus conséquent.
A+Bernard
 
T

tomcat63

Nouveau
je vais faire quelques photos et peut-être vidéos (si on peut les poster ?).
Comment savoir si c'est le frein moteur ?

Tomcat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais faire quelques photos et peut-être vidéos (si on peut les poster ?).
Les photos tu les traînes à la souris dans la fenêtre du message en cours de rédaction et tu les positionnes ensuite là où est le curseur ... les vidéos tu les mets sur Youtube en mode public et tu colles le lien au moyen l’icône film qui se trouve dans le bandeau en haut de la fenêtre du message en cours d'édition ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Ce n'est pas la peine de se casser la tête c'est tout simplement le frein qu'il faut virer. Je l'ai fait sur ma tondeuse tant ce truc m'emm.............
Stan
 
T

tomcat63

Nouveau
Comment fait-on pour enlever le frein ? à quoi cela ressemble ?
Pour le photos et videos, je ne pourrais pas en mettre avant ce soir, mais je m'en occupe

Tomcat
 
S

stanloc

Compagnon
Il faudrait au moins que l'on sache quelle est la marque et le modèle de la tondeuse. Non ?
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le frein est integre au rotor , souvent c'est une pièce en forme d'entonnoir poussée par un ressort .
 
T

tomcat63

Nouveau
Bonsoir,

Voici les photos et vidéos
Sur la première vidéo vous avez les essais de fonctionnement et sur la seconde des vidéos du moteur démonté. Je crois avoir trouve le moteur (la pièce au bout du rotor qui s'enfonce un peu et qui est tendu par un ressort)
Merci de votre aide et vos avis



IMG_0024.JPG
IMG_0028.JPG
IMG_0023.JPG
IMG_0027.JPG
IMG_0025.JPG
IMG_0026.JPG
IMG_0029.JPG
IMG_0031.JPG
IMG_0030.JPG
IMG_0032.JPG
IMG_0033.JPG
IMG_0034.JPG


Cordialement,

Tomcat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr n

Ca m'étonne qu'il ne démarre pas ! ,
Pour essayer d'identifier ce qui coince , dans un premier temps , il faudrait refaire un essai après avoir retiré le frein .

Sinon , il faudra aussi refaire toutes ces ligatures qui sont cassées ! ? .
 
T

tomcat63

Nouveau
Le frein c'est la pièce sous le roulement sur la dernière photo ?
Comment on fait pour l'enlever ?

C'est quoi les ligatures ?

Désolé de toute ces questions, mais c'est mon premier moteur électrique ....

Tomcat
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quand même un souci avec les bobinages "extérieurs". Ils semblent avoir changé de couleur et les ligatures ont fondu juste sur ces bobinages.
Même s'il n'est pas vraiment cramé, je ne serais pas étonné qu'il y ait une spire en courts-circuit quelque part :smt108

EDIT : le condo est bon ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui pour retirer le frein , il est necessaire de retirer d'abord le roulement ,
et pour cela il faut un arrache moyeu , c'est un outil comme ceci :
[div=none][div=none][div=none]
extracteur-2-griffes-larges-facom-68951.jpg
[/div][/div][/div]

Les ligatures sont les liens des bobinages ( la ficelle )
Les bobinages ont ete choqués et /ou pas tres soignés .
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi les ligatures ?
Les ligatures ce sont les liens (petites cordes blanches) qui maintiennent en forme les bobinages.

Je viens de voir votre vidéo et comme c'est votre premier moteur :P permettez-moi de vous dire que vous vivez dangereusement.
Si lorsque vous l'aidez à la main le moteur avait démarré avec son ventilateur qui touche l'établi, il serait parti dieu sait où en arrachant ses fils.
Un moteur à vide peut démarrer très brutalement. Toujours l'immobiliser dans l'étau par une patte par exemple :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les symptômes (blocage au démarrage et fonte du frettage) indiquent un court-circuit entre enroulements et donc moteur HS.
 
T

tomcat63

Nouveau
Mince alors
Est-ce du a des manip que j'aurais faite en enlevant le moteur de la tondeuse ? Car il fonctionnait avant.
Désolé de l'apprendre.
Rien a faire donc snif ...

Merci de votre analyse et aide en tout cas
 
S

stanloc

Compagnon
Il est clair qu'il a eu chaud mais peut-être n'est ce pas mortel car le fil des bobinages n'est pas couleur châtaigne. Un moteur qui ne tourne pas est parcouru par un courant très élevé et la température monte très vite. Il faudrait qu'un observateur averti puisse inspecter en détail les bobinages. L'élimination du frein est un préalable n'importe comment pour une future utilisation.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il a chauffè ! , quand ? ,
en utilisation ou lors de demarrages laborieux prolongès en raison d'un mauvais condensateur ?

Il faudrait commencer par retirer le frein , refaire un essai de fonctionnement avec un nouveau condensateur .
 
Dernière édition:
T

tomcat63

Nouveau
J'aurais tendance à dire que le condo est bon, mais je n'ai pas de certitude absolue.
Pour ce qui est de l'état du moteur, il est tel quel que je l'ai récupéré, et je ne crois pas l'avoir trop fait "chauffé" en faisant mes essai après l'avoir enlever de la tondeuse (je touchait le moteur qui était chaud, mais loin de me brûler). Ce qui m'étonne c'est que juste avant de le démonter de la tondeuse, il fonctionnait très bien.

Merci de la remarque sur la sécurité, je ferais attention la prochaine fois. J'ai eu la chance du débutant comme on dit.

Après c'est une récup gratuite, et je n'ai pas les outils pour démonter plus loin le moteur et enlever le frein. Savez-vous vers qui je peux me tourner pour le faire examiner autour de Clermont-Ferrand? En fonction du prix j'aviserais, mais bon je ne suis pas trop optimiste (:

En tout cas je vous remercie de vos retours, c'est agréable d'être sur un forum ou les gens vous répondent gentiment et prennent le temps d'échanger avec un néophyte comme moi, merci beaucoup :)

Tomcat
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis ...Je suggèrerais de faire des essais a vide, après avoir supprimmé ou neutralisé le frein (sous réserve d'avoir un condo et de de quoi le brancher sans trop de frais !) Et de le laisser tourner, seul, avec un ampèremètre en série , pour voire si il démarre bien et si "il tourne rond", si le courant consommé n'est pas d'une valeur "délirante", et si rien ne fume apres quelques minutes de marche !

Si cet essai n'est pas concluant : vaut mieux ne pas insister et jeter le moteur (ça vaudra pas le coup de faire des frais pour faire examiner, ou faire réparer, un tel moteur !)
 
T

tomcat63

Nouveau
Il va falloir que j'achète un arrache moyeu pour enlever le roulement.
Petite question, comment on le remet après, avec le même outil ?
Le frein est-il la pour arrêter le moteur après coupure du courant ? si je l'enlève, le moteur tourne pareil, mais s'arrête par frottement à l'air un peu comme mon tour à meuler ?

Tomcat
 
O

osiver

Compagnon
Petite question, comment on le remet après, avec le même outil ?
On ne le remet pas, en général il est détruit par le démontage ! Déjà pour le sortir il va peut-être falloir un décolleur de roulements parce qu'il y a peu de place entre le roulement et le frein.
d-colleur-de-roulement--748529.jpg

De plus il faudra commencer par ôter toute la rouille sur l'arbre : brosse et papier abrasif fin. La rouille gonfle le métal, ça va gêner le passage du roulement.

Pour le remontage, on prévoit un tube d'un diamètre intérieur très légèrement supérieur au diamètre de l'arbre, on met le rotor quelques heures au congélateur.

Au moment du remontage, on place le roulement neuf sur la semelle d'un fer à repasser en marche. une fois qu'il a atteint les 60 à 80° on fixe le rotor, refroidi, emballé dans un linge dans l'étau et on présente le roulement que l'on chasse avec le tube en poussant sur sa bague interne (on peut avoir à le persuader par quelques coups de marteau sur le tube) jusqu'à l'épaulement ou entretoise ou circlips chargé de l'arrêter.

Dans votre cas, sauf à servir d'exercice (ou si vous avez une source de roulements gratuits :wink: ), ça me semble inutile d'investir.

Par contre, vous pourriez peut-être détruire le frein in situ en coupant la cloche. Après il va freiner beaucoup moins bien ... :twisted:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Il faut c'est vrai dérouiller (toiler ) un peu l'extremite de l'arbre et le graisser legerement au prealable .
Ensuite à l'aide d'un arrache moyeu , comme celui que j'ai indique plus haut , dont les griffes ( 4 mm env ) doivent passer entre le roulement et le frein

Et il n'y a aucune raison de bousiller un roulement en le retirant !!

Avant de le remonter , il est facile de le verifier manuellement en le faisant tourner , il doit tourner librement , sans jeux , et ne pas faire de bruit .

Pour le remontage , les pièces à temperature ambiante , et à défaut de presse .

Pour l'emmancher , graisser l'arbre et utiliser un bout de tube , Ø int legerement superieur à l'arbre , le taraudage en bout d'arbre avec une rondelle et un bout de tige filetée , en principe ces roulements ne sont pas tres serrés sur l'arbre .
 
Dernière édition:
T

tomcat63

Nouveau
Juste pour vous donner quelques bonnes nouvelles. Un voisin m'a prêter un extracteur et après quelques effort j'ai réussi à enlever le roulement sans trop l'abîmer. Le frein a été enlevé et une fois le roullement remis le moteur fonctionnenickel. Je pense qu'en enlevant le moteur de la tondeuse, j'ai du pousser un peu le roulement qui bloquait la libération du frein, bloqant le moteur. Tout est bien qui finit bien

Merci pour tout le amis

tomcat
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut