Panne moteur electrique 3000w neuf sans plaque

I

ISL

Compagnon
Bonjour , si vous changez vous même le condensateur , un conseil , peut-être superflu , en acheter un avec une tension de service de 400 volts . Il a du claquer par surtension , occasionnée par le bobinage du moteur .
Pour en trouver , il y a beaucoup de vendeurs sur internet.
Si c'est le condensateur de démarrage , vérifiez le fonctionnement de son système de coupure après démarrage ; soit un contact avec masselottes placé sur l'arbre moteur a proximité du rotor , soit un relais temporisé niché parfois dans la boite a bornes.
Encore un petit peu de travail "électrique" avant de scier le tas de bois.
 
P

Papyetmamy

Apprenti
bonjour,
indications sur le condo:
CBB60
60µF +-5% classe B
450V AC 50/60Hz
25/70/21Po
EN60252-1

condo.JPG
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Les infos principales sont 450 v AC /50Hz et 60µF. C'est suffisant pour commander.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
mais ça a tout l'air d'un condo permanent ..... ton affaire devient assez curieuse !!!
et l'électro n'a pas ajouté de commentaires ? le bizarre de la tournure que ça prend pour du matériel neuf aiguise la curiosité : le remplacement tout court va-t-il régler le souci ?
tu peux dire s'il y a un 2ème condo ?
on aura tout vu
A++
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Non 'electricien m'a dit remplacer le condo et c'est tout.

DSCF0084.JPG
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Bonsoir , vous avez fait les investigations de bon sens avec vos moyens et c'est toujours en panne ; maintenant il faut aller plus loin .
Deux solutions , CMS la reprend et fait son travail ce qui n 'est pas facile et je vous comprend.
L'autre solution , au diable la garantie, vous paierez 2 fois la scie avec les frais de transport et le temps perdu pour les renvois., Il faut rechercher la panne avec un appareil de mesure genre petit contrôleur universel de GsB ; ils marchent bien et ne sont pas chers.
Première chose , tester le moteur pour s'assurer qu'il n'est pas a la masse .
Ensuite , vérifier le ou les condensateurs , ils doivent êtres assez gros .
Ensuite ,partir de la prise de courant en se dirigeant vers le moteur et mesurer, a chaque appareil, les tensions .
Je ne connais pas cette scie , je pense : un disjoncteur et le moteur et ses condensateurs de déphasage et démarrage .
Y a t'il des sécurités électriques?
Faites vous aider par un électricien si vous avez des difficultés avec le courant.
A part un fil coupé , un condensateur claqué ; on en trouve sur internet a des prix honnêtes.Le disjoncteur Hs , même chose. Reste le moteur ; soit une masse , soit un bobinage coupé ; là c'est foutu . Le re bobinage coûte cher et un moteur mono de cette puissance aussi.
Tenter la garantie ! le dialogue sera très difficile , si vous arrivez a les joindre.

Bon courage et a votre service
REPONSE DE BRICO-FOREST:
Bonjour,
Vous pouvez nous renvoyer le moteur pour expertise auprès de notre fournisseur.
Celui-ci pourra voir ce qui s'est passé grâce à la lecture de la carte électronique de l'interrupteur.
Si le moteur est reconnu défectueux, nous pourrons alors vous faire un échange de moteur gratuitement.
Dans le cas contraire, nous vous ferons un chiffrage pour un moteur.
Toutefois le transport est à votre charge car il ne fait pas parti de la garantie.

Salutations
SMJ Diffusion
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Bonjour,
peut etre une sortie de ma merde.
voici la reponse de Brico-Forest, suite à mon courrier LR/AR avec carte de suivie UFC.


Bonjour,
Suite à votre courrier du 23/07/2019, nous allons envoyer un transporteur chercher la machine, veuillez la reconditionner sur palette emballée et cerclée.
Merci de nous faire des photos du conditionnement. Dès réception de vos photos, nous déclencherons un enlèvement.
Veuillez nous préciser l'adresse d'enlèvement, le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter, et nous indiquer la date à laquelle le colis sera disponible pour enlèvement.
Si le matériel est déclaré défectueux, celui ci sera pris en garantie. Dans le cas contraire, une facture vous sera établie (pour rappel coût main d’œuvre 66€ TTC /heure).

Salutations
SMJ Diffusion
 
G

guy34

Compagnon
salut papy ,
avec l"UFC , on dirait que la tournure est différente ....... certainement très positif pour toi , et bien décevant pour nous , car l'affaire va certainement tourner court ;
mais c'est bien ce que tu voulais depuis le début , et c'est logique ;
bonne journée
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,


Dans le cas contraire, une facture vous sera établie
Méfiance !! ... qu'est-ce qui va l'empêcher de facturer par exemple 2 x 74 € aller / retour + 66 € de MO + 50 € de pièce une fois que la machine sera rendue chez lui ? ... délais de réparation ? :| ...

Il lui faut une photo de l'emballage en plus ... il en prend des précautions le monsieur pour se dédouaner de tout risque :shock:...

Dommage que tu ne puisses réparer toi-même ... dans ce genre de cas j'essaye toujours de me débrouiller tout seul pour ne pas avoir à me prendre la tête avec ce genre de tracasseries sans fin :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
quel meli melo :roll:

l’électricien est passé soit! il a décelé un condo hs , l'a t'il testé au moins et avec quoi?

admettont que ce condo soit hs, papyetmamy tu en as commandé un autre pour ne pas nous laisser dans l'attente? ça ne coute pas une fortune et au moins on sera fixé..

quand au retour sous garantie et a ces 66€ de l'heure (s'emmerdent pas ces c...) je connais déjà la fin.. déclaré hors garantie et facture a braire..
 
Dernière édition:
P

Papyetmamy

Apprenti
quel meli melo :roll:

l’électricien est passé soit! il a décelé un condo hs , l'a t'il testé au moins et avec quoi?

admettont que ce condo est hs, papyetmamy tu en as commandé un autre pour ne pas nous laisser dans l'attente? ça ne coute pas une fortune et au moins on sera fixé..

quand au retour sous garantie et a ces 66€ de l'heure (s'emmerdent pas ces c...) je connais déja la fin.. déclaré hors garantie et facture a braire..
J'aurais aimé connaitre la raison de la panne,
mais je suis très tenace, il n'est pas sure de gagner. Papy ne lache jamais.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est idiot de mettre la machine en SAV pour un condensateur...(et meme risqué comme le dit metalux!) il faut au moins faire un essai...je vends des 20µ de qualité à 5€, il suffit d'en mettre 3, il t'en couterait 20€ avec le port...au moins pour faire un essai parce qu'ils seront surement trop gros et ne tiendront pas dans la boite.
Pour moi, c'est un moteur a condensateur permanent, toujours en service, pas de masselotte ou autre commutation. Ce type de moteur n'a pas un couple excellent au demarrage mais pas besoin de plus ici, la lame est en bout d'axe. On demarre à vide!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
à force de rapprochements , tu devrais avoir raison pour le type de moteur ; la tripaille sur ce domino est un peu trop fournie qd même ! et voilà qu'un condo ne tiendrait pas 2 heures ......
du matériel bien fragile pour couper du gros bois !
A++
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , c'est le problème éternel des condensateurs ; surtout sur un moteur . Il y a aussi de tout dans ce domaine .
Je pense que le constructeur de la scie , ou du moteur a cherché des composants trés bon marché pour atteindre un prix de vente compétitif .
Et vous connaissez la rengaine , le bon marché ........ trop cher.
Je n'ai pas vérifié , la valeur du condensateur convient -elle a la puissance du moteur ?
Pour le changement du condensateur si la personne n'est pas sure , trés simple ; on coupe les deux fils sur le défaillant et on connecte le nouveau avec un domino .
Bon courage
 
M

midodiy

Compagnon
Non pour conserver la garantie si ça marche pas ou pour le futur, il ne faut pas couper de fils. Je veux bien mettre les fils qui vont bien avec les bonnes cosses sur mes condos...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est vraiment spécial cette histoire ..... nous sommes comme des équilibristes sur un chateau de cartes bien instable : pas de reférences de moteur , pas d'images se rapportant vraiment à la recherche de panne , aucune mesure , surtout ne rien toucher ..... et un " électro " muet !
vous voulez qu'on trouve quoi avec tout ceci ????????
A++
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
salut papy ,
avec l"UFC , on dirait que la tournure est différente ....... certainement très positif pour toi , et bien décevant pour nous , car l'affaire va certainement tourner court ;
mais c'est bien ce que tu voulais depuis le début , et c'est logique ;
bonne journée
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Merci à tous.
Je vous tient au courant de la finalité.
A++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
c'est donc en dormance , mais pas pour papy .... comment on s'y prend pour envoyer un colis au bureau , alors qu'on paye pas ? on a un mot du receveur , ou il suffit de dire que c'est lui qui va ouvrir le porte-feuille ?????
A++
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
RE ,
c'est donc en dormance , mais pas pour papy .... comment on s'y prend pour envoyer un colis au bureau , alors qu'on paye pas ? on a un mot du receveur , ou il suffit de dire que c'est lui qui va ouvrir le porte-feuille ?????
A++
GUY34
Re bonjour,
c'est eux qui envoie le transporteur. Papy a de gros oursins dans les poches.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
3000 W puissance utile ; ça fait 4000 W consommé Avec cos Phi.... 6900 VA soit 30 * 230
Donc, ca peut absorber 30A en cours d'utilisation, pleine charge. moteur monophasé
Si on fait démarrer la machine en pleine charge, le couarnt de démarrge sera énorme ; de quoi tout faire sauter
SAUF si la machine a un dispositif de démarrage (résistance, uto transfo, régulateur....)

Si on a démarré en charge, c'est une erreur de l utilisateur
Si on a démarré a vide, qu'ensuite on se met au travail, çà devrait fonctionner.
Le courant au démarrage est très élevé ; quelques secondes plus tard, quand le moteur a atteint sa vitesse normale, le courant redevient plus faible.... presque nul si moteur tourne à vide.

Si on a utilisé normalement, il faut faire jouer la garantie.
Si on a démarré "en force", ca peut expliquer les destructions.

La question des 5m ; c'est une CoNnErie
Si le moteur est triphasé....diviser par 3 le courant : 10A au lieu de 30
 
V

vres

Compagnon
3000W c'est la puissance électrique, c'est un moteur mono et il ne démarre avec la planche engagée dans la scie à mon avis :7hus5:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
..... et alors , papy , il est parti en voyage , ce bousin ????
A++++
GUY34
 
I

ISL

Compagnon
Peut -ètre pas clos l'affaire du moteur / condensateur ; actuellement c'est les vacances : argument imparable .
Si tu voulais scier ton bois de chauffage pour l'hiver prochain , ça va etre serré , si la scie revient d'ici fin 2019 .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce qui ne sent pas bon , c'est que papy répondait vite aux questions ; depuis vendredi , je lui demande si l'appareil est parti puisqu'il avait eu l'aval d'un transporteur opérant le 29 aout ;
c'est cet évènement particulier sans confirmation qui fait approcher la " cloture "
ou alors des aléas ( et il y en a )
A+++++
GUY34
 
Haut