panne micro onde

22 Décembre 2011
520
- panne micro onde
salut ,
un electricien pourrait m'aider ?
j'ai mon micro onde qui ne fonctionne plus ....
lorsque j'appuie sur start , la lumiere s'allume , on entend comme un relais la lumiere s'eteint mais l'appareil ne se met pas en marche ; si je garde le doigt appuyer sur star : pareil la lumiere s'eteint tres vite on entend le relais mais ne se met pas en route ...
des tests a faire ? une idee de ce qui ne fonctionnerait pas ?
pour info c'est un DE DIETRICH DME 721 X

7 Septembre 2013
8 472
- panne micro onde
Ça lui est venu comme ça ou il s'est arrêté au milieu d'une cuisson/réchauffage ?

Attention si vous l'ouvrez, en plus du secteur, il y a un gros condensateur haute tension + transfo HT + magnétron. Ne pas s'en approcher sans savoir exactement ce que l'on fait !! :twisted:

Recherchez et vérifiez un ou des fusibles. Il y a aussi la chaîne de sécurité à vérifier : porte, verrou ce sont souvent des microswitchs.
Vous n'avez pas précisé si les accessoires comme plateau rotatif, ventilateur démarrent ... :shock:

Postez des photos de l'appareil ouvert. :wink:

22 Décembre 2011
520
- panne micro onde
merci

alors j'ai fait une video mais trop grosse , a priori trop pour le forum , non le plateau ne tourne pas , le ventilo non plus , vraiment juste la lumiere qui s'allume , on entend le relais puis rien ( lumiere s'eteint , l'horloge revient, donc plus en mode cuisson c'est a dire que la selection de la puissance disparait )
l'horloge fonctionne , on peut choisir le mode de rechauffage, la lumiere fonctionne , si j'ouvre la porte la lumiere reste allumée et s'eteint des que je referme la porte ,; il ne demarre juste pas le cylcle de rechauffage ..
c'est arrivé a la fin d'un rechauffage , ma fille m'a dit avoir senti une odeur de brulé et a donc arreter le micro onde ( c'était quasi la fin du rechauffage)
j'ai d'abord pensé a un genre de thermique qui s'était enclenché , j'ai attendu 1 jour , mais ca n'a rien changé , depuis ce matin j'ai debranché le micro onde ( pas facile d'acces car c'est un encastrable ) histoire de " reinitialiser ?? je ne sais pas si ca sert a grand chose ??
appareil ouvert ? je suppose que tu veux dire demonter ?
ok je ferais ca

l'idee est vraiment de savoir si ca vaut le cout de reparer ? faire venir un technicien c'est déjà 100 euros de claquer ... bref meme si le micro onde vaut plus que 100 euros je ne souhaites pas non plus investir dans une reparation couteuse , si je peux faire moi meme ( peut etre un petit detail de rien du tout a changer/reparer )

Dernière édition:
7 Septembre 2013
8 472
- panne micro onde
c'est arrivé a la fin d'un rechauffage , ma fille m'a dit avoir senti une odeur de brulé et a donc arreter le micro onde ( c'était quasi la fin du rechauffage)
Important ! Ça exclut a priori la chaîne de sécurité et il y a sans doute un composant noirci à repérer. Non que ça donne la panne en soi mais ça oriente.
appareil ouvert ? je suppose que tu veux dire demonter ?
Oui, je ne pensais pas juste porte ouverte. Donc, retirer la carrosserie pour qu'on voie ce qu'il y a :wink:

22 Décembre 2011
520
- panne micro onde
c'est ouvert , je n'y ai vu aucune trace de bruni , noirci suspect , c'est meme plutôt tres propre , pas de poussieres pouratnt il a 11 ans ce micro onde ...il y a un fusible , je l'ai testé , il est encore bon ( continuité )
si il faut d'autres photos , je garde l'appareil ouvert
20190110_094044[1].jpg
20190110_094055[1].jpg
20190110_094108[1].jpg

20190110_094131[1].jpg

22 Décembre 2011
520
- panne micro onde
le premier rond , c'est l'ampoule
le deuxieme le chiffre qu'on voit c'est 23/07 (ca pourrait correspondre a une date ? pour info l'annee d'achat de l'appareil est 2007 ) ; je ne sais pas l'identifier , que faut il faire ? le fil rouge va au gros aimant on le voit sur la photo 4,c'est le fil rouge du bas a l'horizontal venant de la gauche, le brun au bornier noir qu'on voit en fond sur l'image n°3
20190110_101421[1].jpg

il est ouvert , j'ai branché l'appareil , appuyer sur start , on voit le relais quicolle mais ne reste pas en position collé est ce normal ?

merci pour votre aide

7 Septembre 2013
8 472
- panne micro onde
ARGHHH !!!
Déposer, pas ruiner ... j'imagine que vous n'aviez pas d'embout torx creux. :cry:
Il s'agissait d'un klickson : thermocontact.

À titre d'essai, vous pourriez relier ses deux fils et voir si le four redémarrerait. AVEC PRUDENCE !!

22 Décembre 2011
520
- panne micro onde
je l'ai pas ruiné .... impossible de mettre le tournevis avec l'embout a cette endroit sans demonter tout le reste ( pas de place ) , pour remettre j'y arriverais en repincant les oreilles , par contre juste une question pour le remettre en place le plastique blanc contre la languette puis la rondelle ressort dans l'emplacement ?

7 Septembre 2013
8 472
- panne micro onde
le fait que le relais ne reste pas collé est ce normal
Non mais ça ne veut pas dire que le relais est défectueux.
Pour le klickson, il est mort. Comme en plus c'est un élément de sécurité de l'appareil je ne me risquerais pas à tenter de le remonter.
Au moins vérifiez son fonctionnement = contact fermé à froid, chauffer la semelle (briquet, fer à souder) et s'assurer que le contact s'ouvre puis se referme en refroidissant. Plusieurs fois :wink:

Dernière édition: