Bonjour,
pour tester ou changer le potar:
déconnecter les fils qui y aboutissent (il y en a normalement 3, et il faut au moins déconnecter 2 fils ) ceci apres les avoir repéré (pour ne pas faire d'erreur en les reconnectant )
Lire la valeur du potar (inscrite dessus) , et mesurer a l'ohmemètre, on doit trouver a peu de chose la valeur marqué entre les deux cosses extrèmes, et on doit trouver une valeur intermédiaire entre la cosse centrale et les cosses extrèmes, cette valeur doit croitre ou décroitre progressivement en tournant son axe ( utiliser des pinces crocodile ou des grip-fils , et tourner doucement l'axe tout en lisant l'affichage )
-Si on trouve "l'infini" entre l'une des 3 cosses : le potar est coupé et il est a changer
-Si on trouve une valeur vraisemblable entre les deux cosses extrèmes , mais qu'au niveau cosse centrale, les valeurs sont farfelues , ou ne varient pas progressivement mais brusquement , le potar est probablement encrassé , il "crache" : essayez dans ce cas d'y mettre un nettoyant contact en aérosol (du "KF" ou "F2" ou "contact60" par exemple) laisser agir puis remesurez (la variation doit se faire, progressivement)
-reconnectez les fils au bons endroits apres mesure, nettoyage, ou remplacement , et ressayez .
- si pas d'amélioration: le potar est usé et il est a changer
Pour localiser et tester le (ou les) transistor(s) de commande du moteur d'avance fil :
vous devez retrouver sur la carte un , ou deux, composants carrés ou rectangles à 3 pattes ( ces 3 pattes sont dénommé "base", 'collecteur" et "emmetteur" et sont généralement repérées "B","C", "E" ) et avec une semelle métallique ( languette a l'arrière du transistor , servant a dissiper la chaleur produite par ce transistor ) , l'une des 3 pattes doit aboutir au moteur ...(si il y a deux transistors , ils sont généralement monté en "push-pull , et la patte "emmetteur" de l'un va alors a la patte "collecteur" de l'autre )
Déconnectez complètement le moteur (en repérant la aussi les connexions ) pour ne pas fausser les mesure et risquer de mesurer le moteur au lieu de mesurer les jonctions du ou des transistors...Puis mesurez entre chaque patte de transistor en position ohms ou diode , vous ne devez trouver nulle part zéro , mais vous devez trouver , entre "B" et "E" une valeur faible dans un sens et tres forte ou infinie dans l'autre , et trouver de même entre "B" et "C" , intervertir les pointes de touches pour constater cela (ça doit se comporter comme si on testais 2 diodes.)
-Si vous trouvez zéro entre deux pattes , peu importe lesquelles : le transistor est en court-circuit
-Si vous trouvez l'infini dans tous les sens : le transistor est coupé
(dans ces deux cas il est a changer , il faudra trouver le même ou un équivalent le plus proche possible )
-rebranchez ensuite le moteur ...
sloup