Panne fraiseuse vernier DB420 cnc

V

VicMeca23

Nouveau
Bonsoir à tous! Je suis nouveau sur le forum, j'ai 20 ans et je viens de récupérer une vernier DB420 cnc à mon lycée.
Depuis 3 ans la broche ne tourne plus alors ils s'en sont débarrassée...
J' ai résolu une partie du problème : les fils d'un self de neutre avait fondu car ils se touchaient. Maintenant ils sont remplacés et je peux faire tourner la broche mais je dois rester appuyé sur le bouton "acquitter les défauts" sinon elle s’arrête de tourner.
De plus, en gamme de vitesse 1, (la machine a 2 gammes), la machine tourne beaucoup plus vite que la vitesse programmée (100tr/mn =400tr/mn) et en gamme 2 elle semble tourner à la bonne vitesse. Je ne peux pas dépasser un certain nombre de tr/min sinon elle arrête de tourner également.
Et pour finir, certains jours la broche tourne des heures (avec le bouton acquitte défauts ) et d'autres seulement quelques secondes et elle me laisse différents messages sur les voyants du variateur de broche.

Ps: J'ai testé les cartes du variateur de broche sur une machine similaire et tout fonctionnait correctement.

Moteur Servomac courant continu, variateur de broche servomac.

Merci, j'espère avoir été clair et pouvoir bénéficier de vos lumières!
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour auriez vous une photo de la bete
 
V

VicMeca23

Nouveau
bonjour !
voilà:

20180518_184844.jpg


20180518_184947.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
ça ressemble a celle que nous avions au lycée

y faut s'y connaitre avis au membres du forum

pour moi c'est trop haut
 
V

VicMeca23

Nouveau
d'accord merci quand même, oui elles étaient très rependues dans les lycées.
 
M

manu1724

Nouveau
bonjour,en esperant avoir une reponse , j'ai aussi une fraiseuse vernier avec la broche qui ne tourne plus...Pouvez vous me dire ce que vous avez fait??
vous dites les fils d'un self de neutre avait fondu car ils se touchaient. ...qu'est ce que ca veux dire ??,ou sont ces fils ??
Quant a ton pb je regarderais au niveau du retour vitesse..surement une tachy au cul du moteur...
 
V

VicMeca23

Nouveau
Salut
Oui la machine fonctionne maintenant à peu prés, j'ai remarqué que c'etait le froid qui la faisait beuguer, surment un composant hs sur le variateur de broche.
Oui j'ai du arranger les fils sur le self comme celui sur la photo (celui là est une pièce de rechange que j'ai trouvé car l'isolant des fils durcit et casse, ce qui a causé ma panne).
20190306_181634.jpg
 
P

Patpoker

Nouveau
bonjour jolie bécane a tu le livre de maintenance sur ce genre de machine c'est très important pour les schéma elec . moi j'ai rentré pous mon entreprise une fraiseuse vrenier DB59 de 2000 et j'ai un problème avec la pince pneumatique de serrage des cônes il me fauderais un schéma électrique et je cherche aussi le manuel d'utilisation si quelqu'un a cette bécane en atelier des copie seront les bien venue Merci a la communauté.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Bonjour ;
J'ai réglé mon problème merci ;
Oui j"ai les shéma electrique mais l'électronique de la de ma machine n'a rien à voire avec une db59 de 2000 je pense ?
Par ailleur be recherche une tête de fraisage pour ma vernier car je n'ai plus la mienne, une de n'importe quel db s'adapte .
Merci a bientot
 
P

Patpoker

Nouveau
Merci pour ta réponse .Je vais continuer a cherché
 
V

VicMeca23

Nouveau
Dsl de ne pas pouvoir t'aider ...
En plus sur la db 420 le serrage est hydrolique .
Bon courrage !
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
Haut