panne électropompe

  • Auteur de la discussion quartier
  • Date de début
Q

quartier

Nouveau
bien le bonjour et heureux de vous savoir m'apporter des éclairages sur mon problème.
en effet, je suis allé sur un site pour évacuer de l'eau avec une electro-pompe qui revenait d'un rebobinage et son câble d'alimentation ayant une boite scotch étanche. alors que mon electro-pompe était en travail, il eu un arc électrique sur le point de raccordement et après mon electro-pompe s'est arrêté.
il s’avère qu’après diagnostics ma pompe est HS ( tout le bobinage est en court circuit).maintenant, sur le même point d'alimentation de mon electro-pompe, il y avait une dérivation pour l'alimentation d'un electro-pompe forage du client. et sa pompe immergée de forage qui fonctionnait a été elle aussi grillée pourtant ayant chacune une protection par disjoncteur et relais thermique. je veux dire que chaque pompe avait sa protection.
questions:
- Quelle pouvait être les causes ayant engendrées la mise HS de nos deux pompes?
- Est-il possible que le défaut de "ma pompe" puisse affecter l'autre pompe forage? et comment ?
- Est ce que mon réseau d'alimentation en énergie peut en être la cause au vue des fluctuations souvent constater sur notre réseau? et pourquoi ce n'est que sur mon circuit qui a subit ses frasques les autres charges sur les autres circuits n'ayant pas eu de problème?

merci pour vos multitudes intervention. mon client attend que je lui démontre les causes de ce drame pour dégager les responsabilité de chacun et croyez moi, je ne sais vraiment pas trot quoi lui démontrer

cordialement,
quartier
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, as tu une assurance responsabilité civile pour ton entreprise?
Si oui tu lui refile la patate chaude.
Sans plus de données il est difficile de répondre a tes questions.
 
O

osiver

Compagnon
je suis allé sur un site
Quel genre ? Station de pompage, ferme, usine, maison ?
il eu un arc électrique sur le point de raccordement
C'est quoi ? Prise, armoire électrique industrielle, raccord sauvage, rallonge(s) ?
sur le même point d'alimentation de mon electro-pompe, il y avait une dérivation pour l'alimentation d'un electro-pompe forage du client. et sa pompe immergée de forage qui fonctionnait a été elle aussi grillée
De nouveau quel point d'alimentation, quelle alimentation ? En particulier, tri ou mono ? Et les pompes en tri ou en monophasé ?
Quelle pouvait être les causes ayant engendrées la mise HS de nos deux pompes?
Si elles sont en mono et l'installation distribuant en tri + neutre, je verrais bien une rupture de neutre comme cause ... :???:
 
S

slk

Compagnon
Si elles sont en mono et l'installation distribuant en tri + neutre, je verrais bien une rupture de neutre comme cause ... :???:
J'ai déjà eu le cas, je te conseille de demander a EDF un état des pannes réseaux.
 
O

osiver

Compagnon
La rupture de neutre peut aussi se produire DANS l'installation du client :wink:
 
S

slk

Compagnon
Oui mais a moins d'avoir une perte c'est pas grave sauf si Ali en tetra
Maintenant il faut demander si il y a eu des problèmes dans le voisinage ce qui tiendrais à prouver une panne réseau
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
au vu de la sècheresse actuelle
la ou les pompes n'auraient elles pas tourné à sec?

il n'y aurait pas eu une inversion neutre /phase lors de travaux?
 
Dernière édition:
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Cela ressemble furieusement à une rupture du neutre, il faut savoir si les deux pompes sont en 230 volts, car si oui la rupture du neutre entraîne 400 volts entre les deux pôles si les deux pompes sont sur deux phases différentes.
Il faudrait savoir comment est fait l'alimentation électrique.
Bon courage !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il eu un arc électrique sur le point de raccordement
la moindre des choses est de mitrailler de photos cet endroit pour en voir les dégâts ;
le temps était-il orageux ? les surtensions atmosphériques cherchent les chemins les moins résistants pour s'écouler et un puits de forage en est un ;
mon client attend que je lui démontre les causes
...et tu attends qu'on le fasse sans aucune tof ????? et d'ailleurs le moulin est en CC , soit ; mais si on en voit les photos , on peut peut-être dire une échelle de violence .... une surtension par coupure neutre ne donnera pas le même aspect qu'une histoire de très grosse tension subite à écouler ......
donnez-les , les billes .....
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, les 2 pompes en même temps, donc même défaut ; je pensais à une surtension.
Effectivement, coupure du neutre entraine une surtension sur la phase la moins chargée, celles qui consomment plus de courant ont une tension plus faible.
Autre surtension : un parasite qui donne un pic de tension du par exemple au démarrage d'une alim à thyristor qui commute directement sur le 400V ou le 230V.... comme un gros, très gros gradateur de lampe halogène.
décharge électrique par temps orageux
 
Q

quartier

Nouveau
merci pour vos nombreuses réactions.
pour répondre a vos questionnements pouvant aider a mieux situer la cause de mon problème 'electro-pompe,
les 2 electro-pompes étaient toutes triphasée
le point de dérivation était par raccord BT
le site , s'est une usine
pour les photos, je n'en ai pas eu le temps ni l’idée de les prendre sur le tas mais bon, tout les enroulements sont en court circuits tant sur ma pompe que sur la leur servant de forage.
merci pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Il peut toujours y avoir une coïncidence... :???:
À part ces deux pompes, il n'y a rien eu d'autre de grillé dans l'usine ? En principe les moteurs asynchrones, c'est costaud et peuvent encaisser de sérieuses surcharges !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avec de telles précisions floues et vagues , le client risque bien de hausser le ton ....
la défense est bien maigre ;
le coup de surtension pour faire flascher l'alim est à mon avis plutôt redoutable ;
il y a eu un défaut sérieux qui a fait monter soit les tensions , soit le niveau de terre ....
A++
 
E

ETI

Compagnon
pourtant ayant chacune (les deux pompes) une protection par disjoncteur et relais thermique. je veux dire que chaque pompe avait sa protection.
Bonjour à tous
moi c'est ça qui m'intrigue. En cas de perte de neutre ou d'une phase, ces protections (si elles étaient bien calibrées) auraient du jouer.
Par contre en cas d'inversion de deux phases, avec des pompes qui tournent du coup à l'envers, y a t'il une possibilité de surchauffe ?

il eu un arc électrique sur le point de raccordement
la il faudrait des précisions : comment tu as vu l'arc, quel dégâts a t-il produit à cet endroit ? et d'abord c'est quoi exactement ce point de raccordement ?
Sans plus de précisions on vas passer 20 messages à se perdre en conjonctures.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
L
Réponses
99
Affichages
10 003
lacier
L
B
Réponses
4
Affichages
18 880
FTX
P
Réponses
8
Affichages
4 434
PHANOU59380
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 409
aroy
aroy
B
Réponses
15
Affichages
5 353
Bob_le bricoleur
B
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 818
Plopiche
L
Réponses
15
Affichages
1 338
Remyje66
R
D
Réponses
14
Affichages
6 463
davidov
D
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
Haut