panne electrique

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S

siger1

Ouvrier
bonjour
un probleme recurant
ma maison est alimentée en 3x380 ,en 1980 quand j'ai fait batir , le reseau de distribution m'a conseillé de mettre 3 fois 380 , 3 phases de20A au lieu de 1 phase de 60A, la partie garage et atelier, n'est pas sur le meme circuit
la partie maison 1 disjoncteur differentiel de 300milliamperes triphasé, regulierement le disjoncteur saute (1fois par jour , 1fois par semaine , 1 fois par mois)on reenclanche et c'est reparti
que peux il y avoir ?
comment faire une mesure pour savoir ou est la fuite , car elle doit etre permanente, et inferieur a 300
je remercie celui qui pourra m'aider,
merci de ne repondre que si l'on sait , j'ai un peu de connaissance en electricité , j'ai deja fait plein de controle, c'est pas la machine a laver, le bouton marche arret coupe phase et neutre,
avec un appareil de controle, sur quelle position je dois regler l'appareil pour etre certain de ma mesure
merci de votre aide
a+
siger1
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

D'abord, tu dis que ce qui dégage c'est un disjoncteur différentiel, mais tu parles de fuite, donc je suppose que tu es sûr que c'est la partie différentielle qui dégage. (ou alors c'est un ID, pas un DD, et ma remarque est sans objet). Vrai ?

Ensuite, on va espérer que la fuite retourne par le conducteur de protection, auquel cas, il va te falloir mesurer le courant circulant dans tes conducteurs de terre. Le mieux, c'est une pince ampèremétrique très sensible avec une fonction HOLD (parce que le jour où ça va dégager, elle ne te mesurera plus rien). Circuit par circuit, patience, en attendant que ça saute... (normalement, ton ID déclenche quand il veut à partir de 150mA et te garantit de le faire à 300. C'est pas une mini-fuite, peut etre que les PA bas de gamme pourraient la sortir).

Si pas possible, ben faut séparer les circuits en dessous avec un diff plus sensible, et voir où ça pète...

Et après, si c'est pas ça, faut sortir la gégène pour tester l'isolation de l'installation.

Mais ces pannes intermittentes, c'est infernal. Ca a tendance à péter plus en été ou en hiver ? Les classiques de ces disjonctions intermittentes, ce sont les chauffe eau et tous les circuits extérieurs (y compris portail, etc).

a+
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai eu ce genre de panne à cause de l'eau qui coulait sur un carrelage et arrivait dans la prise sous évier ... uniquement quand c'était la femme de ménage qui faisait la vaisselle, car elle en mettait vraiment partout, et la panne apparaissait 1h plus tard, le temps que l'eau rentre dans la prise, et bien sûr, pas à chaque fois

Pour le conseil, pareil ... scinder les circuits et attendre que ça tombe
 
O

osiver

Compagnon
j'ai un peu de connaissance en electricité , j'ai deja fait plein de controle
Si on savait lesquels, ça aiderait.

avec un appareil de controle, sur quelle position je dois regler l'appareil pour etre certain de ma mesure
Vu ce qui est décrit, je doute que ce soit par différentiel que ça saute.
Soit c'est trop de consommation sur une phase (ou plusieurs mais une seule suffit), soit le disjoncteur fatigue.

Pour mesurer le courant de fuite à la terre, il faut ouvrir la barette de sectionnement de terre et y placer un multimètre en position mesure de courant alternatif 2A (ou plus) dans un premier temps puis éventuellemnt réduire la gamme de mesure jusqu'à lire quelque chose.

ATTENTION, bien qu'en première analyse cette mesure puisse sembler sans risque, elle est en fait TRÈS dangereuse !
En effet, lorsque la barrette de terre est ouverte, un défaut d'isolation de n'importe quel appareil ou équipement dans la maison fera apparaître une tension dangereuse sur TOUS les appareils branchés, en service ou non ET sur toutes les parties métalliques reliées à l'équipotentielle de la maison : radiateurs, robinetteries etc ... :twisted:
ET aussi sur le côté installation de la barrette !

Comme il semble qu'il y a plusieurs circuits, il se peut que l'autre bâtiment ait son propre piquet de terre. Si c'est bien fait, il devrait y avoir un câble réunissant ces deux terres. Vérifier que cette connexion n'est pas faite "au-dessus" de la barrette de terre.

Bien resserrer les connexions après remontage, surtout ! :???:
 
N

Nikass

Compagnon
C'est pour ça que je demandais été/hiver... ca procède de la même idée, essayer de comprendre "comment" ça dégage, mais c'est vrai que c'est vachement dur; faut être partout, s'il y a beaucoup de monde à la maison c'est ingérable... Dans un cas comme ça, avec un diff additionnel pour séparer, c'est le mieux mais faut que les circuits soient distincts, si y'a une neutre commun c'est le merdier... si la fuite est pas par le conducteur de terre c'est le merdier...

A une époque, j'avais bricolé un boîtier avec une prise mâle, une prise femelle et un ID 10mA à intercaler avant les appareils pour chercher une panne comme ça chez une copine, verdict, fer à repasser ET machine à laver, va t-en comprendre la logique à vue de nez!.

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Osiver

Le piège de la mesure que tu décris (bon, oui, c'est dangereux trois secondes le temps de brancher les câbles si on coupe pas le jus avant), c'est le fusible du multimètre ! Si ça lui prend de dégager, alors là oui le circuit est ouvert et le risque que tu décris. Mais de toute manière il lui faut une fonction hold max, sinon, bernique.

a+
 
O

osiver

Compagnon
Oui.
Cela dit, si j'ai préconisé de démarrer à 2A ou plus, c'est justement pour ça. S'il devait y avoir un courant de plus de 2A dans le circuit de terre ... :cry:
Mais il peut aussi y avoir un multimètre dont le fusible soit mort depuis "un certain temps" ...
Être conscient du risque permet de faire en sorte que personne d'autre ne soit dans la maison, par exemple.

Si j'ai compris ce que demandait l'initiateur du fil, c'est de mesurer la fuite permanente qu'il pense près des 300mA (ou au moins dans la zone de déclenchement), la mesure doit prendre peu de temps.

Mais il faudrait être sûr que ce n'est pas en magnéto-thermique que le disjoncteur tombe :shock:
 
S

stanloc

Compagnon
quand vous ouvrez votre barrette de mise à la terre vous la remplacez par un shunt qui lui ne comportera pas de fusible et vous aurez la mesure et la sécurité. Un shunt c'est n'importe quelle faible résistance.
Du temps où je travaillais (il ne s'agissait pas d'une usine mais d'ateliers "légers" et de bureaux) j'ai connu un gars qui passait toutes ses journées ou presque à courir après les fuites sur le réseau. A ma connaissance c'est pourquoi dans ces circonstances les DD sont des 300 mA et non des 30 mA comme dans les maisons car des 30 ne tiendraient jamais . Attention la protection des individus n'est pas bonne avec un DD de 300 mA
Stan
 
N

Nikass

Compagnon
osiver a dit:
Mais il faudrait être sûr que ce n'est pas en magnéto-thermique que le disjoncteur tombe :shock:

Ben c'est la première question que j'ai posé, parce que sinon, c'est quand même beaucoup plus facile surtout s'il a un compteur électronique ! Comme il avait l'air sûr de son coup... je hais ces DD ou on est obligé de farfouiller pour comprendre pourquoi ça pète...

a+
 
M

metalux

Compagnon
déjà il faudrait différencier si le défaut est bien du a un défaut terre ou surintensité :wink: car ne l'oublions pas un "différentiel " comporte aussi une mesure de courant max ( tout du moins celui installé par ERDF )

Raison de plus en TRI ou on a vite fait de surcharger une phase par déséquilibre ! si tu as un compteur électronique tu vas vite t'en apercevoir car il affiche l'intensité par phase
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai une surintensité de ce type tous les 15 jours, due à ma charmante épouse qui met en route, met en route, puis allume la bouilloire pour faire son thé, et clac
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Faut deja equilibrer l'installation , bien repartir les consommations sur chaque phase ... faire en sorte que la même phase n'alimente pas simultanement la MAL le four de cuisine , ou la plaque à induction etc ...
tandis qu'un moteur tri va pomper sur les 3 ...
c'est souvent le plus long à faire ! les 20 A sur 1 phase sont vite depassés ...
et comme dit Mareche il y a parfois la bouilloire de madame qui peut desequilibrer le bazar deja à la limite sur la même phase ...
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je precise c'est pas une surcharge thermique , le disjoncteur du distributeur de courrant exp ( edf ) est regler sur 20A 3 phasesx380v
le disjonteur qui saute c'est l' autre c'est un hager 4x 63 amperes differentiel 300 miliamperes
si c'etait une surchage thermique c'est pas le 63 amperes qui sauterait c'est le 20 amperes
je sais que c'est pas logique qu'il y est un disjoncteur en amont de 20A et 63 A en aval ( c'est pas moi qui fait le cablage electrique de la maison)
c'est pour cela que je soupçonne une fuite, ou que le disjoncteur en a un air il a34 ans
comment le controlé!
ça peut etre aussi un fil d'une prise de courrant qui toucherait sur le bA13 et par moment ça par a la terre
j'ai pas d'idée
c'est pas le ballon d'eau chaude il est dans le garage et pas alimenté pas ce disjoncteur
avant que je l'installe dans le garage( il y a cinq ans )j'avais des problemes identiques mais la nuit , j'en parle a un electricien qui me dit, demonte la resistance, tu la secoues , elle etait dans un tube, et des particules de rouille, a la longue ,touchées avec la resistance, la panne a été resolue

la je seche ?

merci de votre aide
siger1
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, faut régler le problème une fois pour toutes: fais nous une photo de ce fameux "disjoncteur". Suis sûr que c'est un inter, pas un disj. Pour le reste, on a déjà dit pas mal !

(et si c'est un ID, c'est l'inverse: vaut mieux qu'il soit calibré au dessus du DB, ou à tout le moins raisonnablement en fonction des protections installées dessous, voir le pb des ID 40 ou 63 sur installations mono 90A)

a+
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Il est évoqué plus haut le déséquilibre de consommation entre phases... C'est très probable.
Un bon moyen de contrôle est la pince ampèremétrique. La difficulté sera de trouver l'endroit où la mettre (pas toujours facile de glisser cette pince dans un tableau électrique). On essaye de mettre en service le maximum d'appareils et on voit très vite si une des phases est trop chargée... Il faut alors corriger la répartition et re-tester...
Pas besoin d'une pince très cher comme celles qui peuvent mesurer le continu. Un modèle bon marché suffit.
Bonne recherche...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si tu penses qu'il sagit d'une fuite , tu peux proceder par élimination .
Couper un circuit , attendre et voir , puis l'autre etc ...
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
je precise que que rien ne tourne quand ça disjoncte , l' équilibrage des phases a été fait , c'est pas cela (pas un probleme de surcharge)
il y a le frigo, les teles en veilles ( c'est pas mis a la terre ça peut pas etre ça )
a+ siger1
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Attention aux contacts neutre terre, assez vicelards
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Très probable en effet que ce soit un INTER différentiel (pas de fonction disjoncteur au sens surintensité). Comme tel, la valeur de 63A indiquée n'a pas le sens de disjonction mais celle de courant pouvant circuler (et qu'il peut éventuellement couper) dans cet inter sans risque de surchauffe.
Il est naturel qu'ils soit en cela "surdimentionné" par rapport au disjoncteur de raccordement. :wink:

Il se pourrait aussi qu'une prise soit mal raccordée. Si on consomme entre phase et terre, il suffit de 35 à 70W pour déclencher le disjoncteur de 300mA et ce peut être un appareil "sans terre", y compris lorsqu'il passe de veille (où ça ne disjoncte pas) à fonctionnement normal, un ordinateur portable qui se met à charger sa batterie, etc ...

Autre chose, il n'y a pas d'autre disjoncteur (ou interrupteur) différentiel dans cette installation ? Normalement, les circuits devraient être séparés en "sous-circuits" et protégés par des différentiels 30mA, au moins ceux desservant les pièces d'eau. Là où ce n'est pas possible, il est (était ?) admis de mettre un 30mA en tête pour protéger l'ensemble avec le risque de déclenchement intempestif. Je me demande d'ailleurs ... :???:

On pourrait avoir une photo de l’interrupteur différentiel et du tableau électrique ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

siger1 a dit:
c'est pas la machine a laver, le bouton marche arret coupe phase et neutre

Pour ton information, beaucoup d'appareils électroménager sont équipés d'un filtre "antiparasites" entre la prise et l'interrupteur de l'appareil, ce filtre est sous tension en permanence même lorsque tu ouvres l'interrupteur ! :evil:

Donc, si tu as un filtre en mauvais état ou beaucoup de perturbations sur ton réseau, le différentiel peut déclencher. :oops:

Je ne vais pas te répéter une énième fois ce qui t'as été dit sur la séparation des circuits et les différentes mesures...

Bonne recherches.

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"il y a le frigo, les teles en veilles ( c'est pas mis a la terre ça peut pas etre ça )"

je le pense aussi pour un télé ; mais c'est pas aussi net pour un frigo ! la tournure de ta phrase fait croire qu'ils sont pas à la terre ; évidemment que oui ! et en plus,il y a nécessairement production d'eau ( la condensation )et le système qui s'en charge est déficient un jour ou l'autre ;
il faut pas oublier non plus des histoires comme les rongeurs ou les infiltrations humides sur des câbles âgés devenus poreux ;
tu rentres dans les cas les plus tordus pour les recherches......
bon courage
GUY34
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
mes parents ont eu ce pb (déclanchement disjonteur 300milli intenpestivement
recherche avec un megohmmétre, http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gohmm%C3%A8tre
sur tous les circuits électriques, entre phase et terre, entre neutre et terre et entre phase et neutre, pour finir,
c'était la résistance du four qui passait à la terre , par chance la poignée du four est isolante, les parents marchent pas pieds nus,
ça c'est bien fini :-D
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Attention aux contacts neutre terre, assez vicelards
Salutations
Bonjour,

Effectivement le cas de mauvaise isolation entre neutre et terre m'est arrivé, et par ma faute en plus !
Le symptome était un déclenchement aléatoire du disjoncteur EDF, mais pas très fréquent.
La cause était que j'avais une boite électrique encastrée non utilisée et que les fils de neutre et de terre se touchaient plus ou moins à l'intérieur.

Je me suis demandé pourquoi ça ne déclenchait pas plus souvent et j'ai mesuré la tension neutre/terre. Celle-ci était très faible la plupart de temps, avec quelquefois des petites fluctuations.
De petites vibrations pouvaient aussi être en cause : passage de poids lourds ou de trains à proximité.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
jai fait une photo des deux pieces
s
PICT0029.JPG
PICT0035.JPG

l'interupteur differenciel en cas de surcharge thermique que fait 'il ? c'est un 300milli
le disjoncteur en cas de surcharge thermique ( il saute ) et en cas de fuite a la masse ,( il saute ) c'est un 500milli ce qui explique que c'est toujours le 300 qui saute
a+siger1
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

l'ID, surchargé, il crame, point final. Mais là, aucun problème, t'es clairement sur un défaut d'isolation, comme on s'en doutait bien. Accessoirement, le problème de la sélectivité verticale, c'est plus compliqué qu'une simple différence de calibre; ton DB est un sélectif (retardé) donc de toute manière, c'est celui du dessous qui doit normalement se manifester en premier.

Ben il te reste à faire tout ce qu'on a dit. Bon courage !

a+
 
O

osiver

Compagnon
l'interupteur differenciel en cas de surcharge thermique que fait 'il ?
Rien ! Il subit. C'est pourquoi son "calibre" (63A) est tel que le 500mA saute avant qu'il prenne trop chaud ... 8-)
c'est un 500milli ce qui explique que c'est toujours le 300 qui saute
Voui :wink:
Reste que les différents circuits devraient avoir des différentiels divisionnaires.

Tant qu'on y est pourrait-on avoir aussi une photo du tableau général de distribution ? :shock:
 
M

mwm

Compagnon
A une époque, j'avais bricolé un boîtier avec une prise mâle, une prise femelle et un ID 10mA à intercaler avant les appareils pour chercher une panne comme ça chez une copine, verdict, fer à repasser ET machine à laver, va t-en comprendre la logique à vue de nez!.

Un soucis que l'on néglige est la proximité d'eau dans un circuit électrique, les résistances de MAL sont blindées, ok mais à chaud , j'ai eu la bonne surprise de constater que il existait des micros fissures dans le blindage , donc pertes, idem pour les fers à repasser, machine à café, boucle de chauffe rapide,etc !!!
N'aurais tu pas par hasard un chauffage central ? je soupçonne souvent à juste titre, le circulateur, les bobinages sont noyés dans l'eau, et les "misères "errantes dans l'eau arrivent à blesser le vernis des fils noyés!
Pour contrôler un courant de terre, une pince ampèremétrique avec fonction mémoire, , ta pince entoure la barrette, sans devoir l'ouvrir , c'est un danger certain que de l'ouvrir , l'installation en service,, c'est un conducteur actif , tout comme le neutre.... :smt002
Il existe des appareils enregistreurs avec ruban de papier qui enregistre ce que tu veux, la tension, l'intensité,température etc et un ruban de papier gradué en temps, te donneras l'heure du déclenchement, en sachant quel appareil est branché, tu pourras restreindre, tes recherches, aux coupables,
Plus simplement une horloge synchrone qui fonctionnait sur le 220 V ,ou même l'horloge mécanique de ton four, tu auras l'heure de la coupure... :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour trouver l'appareil en defaut , on peut proceder par élimination , couper un circuit , attendre et voir , puis l'autre etc ...
en intervenant au niveau des fusibles ou des disjoncteurs divisionnaires qui sont installés en dessous .

C'est vrai que les appareils chauffants , avec resistance blindée , sont souvent source de soucis de ce genre .

Pourquoi cet ID à 300 mA , vous avez des pb de terre ?

Ils sont habituellement utilisés pour la protection dans les locaux industriels , les ERP ...
 

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